Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Pour me remettre au dessin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Ven 11 Avr 2014 - 2:07

Rappel du premier message :

Bon, je me suis remis au dessin récemment, et c'est un peu dur. J'ai un peu perdu en oeil. Je vais me forcer à faire des série de dessin de petite ambition pou le moment, de simple esquisse, sur un objet simple, ou au plus des dessin "colorisé" à la va vite, car je me connais, si je me met sur un dessin compliqué, avec une grosse composition, ou une colorisation complexe, je vais jamais le terminer. Donc je vais essayer de faire au moins un dessin simple par semaine, ce qui n'est déjà pas évident, et le poster ici. Si je les poste pas, je sais que je vais pas le faire, et réarrêter de dessiner, par manque de temps et surtout manque de courage



Spoiler:


Pour me remettre au dessin - Page 2 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lalabel


~ Ecrivain ~
Ecrivain

Inscrit le : 03/02/2011
Messages postés : 10072


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mar 29 Juil 2014 - 9:57

Très intéressante, ta démarche de rendre réaliste/classique un dessin style manga. D'autant que ce n'est pas facile de "casser les codes" tout en respectant l'effet d'origine. J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.

Un de tes dessins que je préfère reste "l'aviatrice au sourire en coin" (je l'appelle comme ça lol). Elle a du chien, je la trouve vraiment réussie.

zuda a écrit:
petit dessin de gto fait vite fait. J'adore les dessins du manga.

Moi aussi.

zuda a écrit:
J'ai pas assez fait tourné et penché la t^te, et il manque ce petit côté arrogant dans mon dessin.

Pas mal, ton Onizuka. Le côté arrogant, tu le tiens presque. La différence, à mon avis, c'est que ton Onizuka a la tête plutôt droite, alors que le modèle la renverse en arrière, ce qui tasse son front, rapproche ses sourcils des yeux, remonte la courbe de son nez et donne la part belle à son sourire provocant.

Revenir en haut Aller en bas
zuda


~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mar 29 Juil 2014 - 10:54

merci Lalabel.

Citation :
Très intéressante, ta démarche de rendre réaliste/classique un dessin style manga. D'autant que ce n'est pas facile de "casser les codes" tout en respectant l'effet d'origine. J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.




En effet, c'est assez difficile de "casser les codes" comme tu dis, tout en conservant l'effet.
L'intérêt de cette démarche pour moi, est double :
- D'abord, je suis très frustré lorsqu'un dessin se finit rapidement. Si en 10 traits fait en 10 minutes le dessin est terminé, j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien fait, et franchement j'ai un sentiment très d'incomplétude.
- Le deuxième intérêt, le plus important, c'est que c'est une façon de travailler sur une idée abstraite, plus simple que l'imagination. La conservation de l'effet que nous procure un dessin manga, avec une visualisation imaginaire, est beaucoup plus simple, car au moi, dans le dessin manga, on peut réfléchir à ce que nous fait ressentir le dessin, et aussi à comment il nous le fait ressentir.
L'idée serait de pouvoir passer ensuite d'une image imaginé à un dessin manga, ainsi la boucle sera bouclé.
Le dessin manga, permettra alors de fixé l'effet voulu d'un dessin, très utile lorsque le dessin est une grosse composition, avec par exemple des correspondance entre divers expression.

Parce que comme tu le dis, l'effet avec un modèle manga, est déjà dur à conserver. Alors déjà, je suis obligé de faire du "die & retry", pour essayer de m'en approcher (et j'en suis super loin lol), alors si fallait faire des correspondance, et avoir une idée encore plus abstraite de ce que j'aimerai, là c'est plus là peine.

Je pense que c'est l'idée essentiel qui fait que je veux dessiner, passer d'une idée abstraites à une idée réalisé, surtout pour quelqu'un comme moi, qui trouve le sens visuel assez superficiel. (je ne suis pas un de ceux qui chipote sur des couleurs ou ce genre de chose, dans la vrai vie). C'est un peu le leimotiv de ma vie et de l'informatique.

Citation :
J'imagine qu'il doit y avoir un moment de flottement quand tu modifies les traits avant de retrouver une certaine familiarité avec ton modèle.


Il n'y a pas vraiment un moment de flottement car pas vraiment de notion de "modification de trait," puisque je ne regarde pas vraiment le modèle pour ses traits, mais juste pour sa sensation. Sauf pour l'effet positionnelle quand je fais un dessin avec modèle pendant, mais là, il n'y a pas grand chose à modifier, juste les proportions (et c'est vrai que j'ai du mal, car ca fait longtemps, et j'ai plus la notion des proportions de ce que je ne suis pas, comme par exemple pour les enfants, ou les femmes).
Donc c'est plutôt, le dessin me procure une sensation, comment pourrais je la transmettre ? plutôt qu'une idée de reproduction de sensation. Et donc là, il me faut des notions du réel, comme par exemple, pourquoi est ce qu'un sourire est pincé, pourquoi est ce qu'un sourire à l'air naturelle ect (que je n'ai pas), pour avoir une base à ensuite personnalisé en fonction de la sensation particulière d'une perso (pour éviter l'effet tout le mode à le même sourire dans ce cas là)

Citation :
Un de tes dessins que je préfère reste "l'aviatrice au sourire en coin" (je l'appelle comme ça lol). Elle a du chien, je la trouve vraiment réussie.


je l'avais complétement oublié lol. Et je suis pas prêt de la finir. C'est pour ca que je l'ai mis dans ma signature, pour ne pas l'oublier, alors que je pourrai pas la toucher pour un bon moment (et ca à pas très bien marcher lol). J'espère que j'ai pas perdu le dessin. Je trouve qu'elle a un très long nez, par rapport à l'original, et ca change totalement la sensation. Elle est plus réussi, parce que je l'ai dessiné à partir d'un modèle "pendant" (ca signifie que je regarde le modèle pendant mon dessin) d'une image réelle (même si tiré d'un jeux vidéo). Donc l'expression est plus vrai, et c'est justement pour cela, que je fais parfois des dessins aussi tiré du réel, pour comprendre ce qui donne de la réalité aux expressions pour que mais transposition sur le réel fasse réel.

Citation :
Citation :

petit dessin de gto fait vite fait. J'adore les dessins du manga.



Moi aussi.


ah, tu me fait penser que faudra que j'en refasse.

Citation :
Pas mal, ton Onizuka. Le côté arrogant, tu le tiens presque. La différence, à mon avis, c'est que ton Onizuka a la tête plutôt droite, alors que le modèle la renverse en arrière, ce qui tasse son front, rapproche ses sourcils des yeux, remonte la courbe de son nez et donne la part belle à son sourire provocant.



exactement. Comme j'ai fait ce dessin, avec modèle "avant" (c'est à dire que j'ai regardé le modèle avant de dessiner), cela montre bien à qu'elle point je n'ai pas su saisir, ce qui donné cette sensation au dessin. J'avais pas tilté le fait "Onizuka met sa tête un peu en arriere" ect... . Transformer ses sensations en fait, c'est pas évident.
Faudrait aussi que je fasse des dessins avec modèle "rectifiant" (c'est à dire que je regarde le modèle à l'arrache, puis lorsque je fini mon dessin, je regarde le modèle pour modifier les erreurs de sensation).


Bon allez, je vais essayer de donner un vrai sourire à la petit Cathy aujourd'hui  Smiley153 

Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mar 29 Juil 2014 - 23:38

Bon, j'ai pas eu autant de temps que je le pensais pour continuer mon dessin, alors j'ai juste un peu avancer :


Hebergeur d'image

J'ai modifier la tête, mais je viens juste de me rentre compte avec l'animation, du grand changement que j'ai fait, au niveau de l'espace, et non simplement l'expression. Même en mettant les deux images à côté j'ai pas cette sensation de si grande différence. Je m'en suis même pas rendu compte. C'est vrai que lorsque j'analyse le visage précédent, y a des truc bizarre, comme le coin de la bouche qui est aligné au coin interne de l'oeil ce qui est totalement anormal (devrait plutôt passé par le milieu de l'oeil). Pourtant, en regardant les dessins d'avant, j'ai vraiment pas la sensation de cette disproportion, cad une sensation d'erreur. Et même, maintenant que je vois la différence, il y avait quelque chose que j'aimais bien dedans, et je trouve maintenant, le sourire pas si crispé, juste pas très prononcé. Bizarre, cela montre bien que mon oeil est encore très insensible aux immondités.
Sinon, juste au niveau de l'effet, je trouve le sourire moins crispé avec un sourire très franc, d'enfant, et le visage beaucoup plus juvénile, car avant je trouvais pas que sa faisait fillette de 8 ans

Sinon, début de la mise en place de la lumière uniforme, avec un début de travail de lumière diffuse sur quelque partie.



Spoiler:


Pour me remettre au dessin - Page 2 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mar 29 Juil 2014 - 23:49

Arf, honnêtement je complexe quand je vois ton opiniatreté à vouloir progresser. Je devrais prendre exemple, moi qui rêve de faire de jolis fanarts, en plus c'est pas l'inspiration qui me manque.


Pour me remettre au dessin - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mer 30 Juil 2014 - 0:22

ah c'est pas évident, c'est sur, et ca dépend franchement du temps qu'on a aussi.

Et puis côté opiniâtreté, franchement, ca devait faire 2-3 mois que j'avais rien fait niveau dessin, et c'était pas pour faire grand chose niveau musique ou littérature, alors ... niveau volonté, c'est pas encore ca. Mais là comme un peu de temps se libère (mais plus pour longtemps), j'en profite un peu côté dessin, musique et fanfic (même si côté fanfic je bute à mort en ce moment) pour me relancer. L'idée ce serait vraiment de pouvoir les travailler dans les périodes normales, mais c'est pas gagné.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu envie de faire quelque chose, quand j'étais plus petit, et que j'avais tellement de temps à perdre. Pourtant, j'en avais et en ai encore un peu, mais je le gaspille presque toujours autant  Smiley17 


Spoiler:


Pour me remettre au dessin - Page 2 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Césare


Césare

~ Complaisant ~
Complaisant

Inscrit le : 01/04/2009
Messages postés : 23870
Age : 42
Sagittaire


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3825


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mer 30 Juil 2014 - 0:30

Je me tâte à relancer un concours fanart, ce serait bien d'en faire un tous les trois mois par exemple. Parce que ça aide à se "bouger le cul" et ça incite à progresser...


Pour me remettre au dessin - Page 2 Gene1011
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Mer 30 Juil 2014 - 22:27

bonne idée, j'essayerai d'y participer, même si dessiner avec un délai c'est toujours contraignant.

j'ai repris un peu du gto.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Dessin avec modèle "avant". J'ai pris vraiment 3-4 minutes à regarder le modèle avant de me lancer, en énumérant sur un papier, tout les "fait" du dessin que je trouvais important. Et pourtant, en dessinant, j'ai totalement zappé le plus important, ce penchage en arrière qui donne tout l'effet au dessin, alors que je me suis fait chier à retenir les détails inutiles, du style une approximation des plis de la chemise. Le résultat final et frappant, il manque vraiment l'effet gtoesque, du à cette pose qui veut plus rien dire dans le résultat final.
Je me suis tater à reprendre le dessin après avoir reregarder le modèle, mais je me suis dis autant faire un autre dessin, et conserver ce résultat erroné, qui est bien ludique.


Spoiler:


Pour me remettre au dessin - Page 2 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Lalabel


Lalabel

~ Ecrivain ~
Ecrivain

Inscrit le : 03/02/2011
Messages postés : 10072
Age : 43
Gémeaux


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 17234
Classement : Médaille d'Argent


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Jeu 31 Juil 2014 - 8:28

Tu as bien fait d'accentuer le sourire de ta Cathy, ça lui donne une expression joyeuse et insouciante qui la rajeunit. Dans les premières versions, elle avait l'air plus adulte, son menton paraissait plus volontaire.

zuda a écrit:

j'ai repris un peu du gto.
(...)
Et pourtant, en dessinant, j'ai totalement zappé le plus important, ce penchage en arrière qui donne tout l'effet au dessin


En effet, il a perdu le mouvement en arrière mais il est bien sympathique je trouve, surtout quand on sait que tu t'es concentré sur le modèle avant, et pas pendant.
Ça fait une énorme différence, et même si ça perd un peu en ressemblance au final, ça gagne en difficulté : d'abord quand tu essaies de retenir les détails, ensuite quand tu crayonnes en te basant sur ta mémoire et tes ressentis.

Tu parles de résultat ludique et erroné, je suis d'accord, et c'est ça qui est intéressant. Ton Onizuka, par exemple, il a l'air perdu dans des pensées agréables, on dirait presque qu'il jubile en mâchouillant sa cigarette ("Aaaaah j'ai un rencard ce soir").
Celui du modèle, en revanche, n'est pas du tout en train de rêver, mais de parler, même sans les bulles on le devine ; il a glissé un regard vers son interlocuteur(trice), peut-être même qu'il va lui envoyer une vanne. Bref on est en présence de deux situations bien distinctes, mais qui, à mon sens, restent "GTOesques".



Pour me remettre au dessin - Page 2 848539brdafofo2
Pour me remettre au dessin - Page 2 809706Lleautrsorbannirecadreparcheminavectitrecopie
Revenir en haut Aller en bas
zuda


zuda

~ Farceuse ~
Farceuse

Inscrit le : 21/07/2012
Messages postés : 6579
Age : 32
Cancer


Masculin
Bonnes réponses aux jeux : 3065


Pour me remettre au dessin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour me remettre au dessin Pour me remettre au dessin - Page 2 Horlog10Jeu 31 Juil 2014 - 10:05

exactement. celui de droite, il est en train de dire un phrase stylé à quelqu'un pour le motiver, ou lui faire comprendre un truc j'ai l'impression, c'est vraiment le gto sensei avec sa dégaine.
Pour celui de gauche, j'ai du mal à le voir entrain de réver. Car il regarde tout de même vers sa gauche (donc il regarde quelqu'un), alors que pour réver se serait plus vers le haut. Pour moi, il est juste debout un peu bizarrement, et on sait pas trop ce qu'il fait. En fait c'est plutôt une photo d'un moment random, ou il a pas pris encore la pose. Je dirai qu'il fait un début de sourire à quelqu'un. Mais le photographe a été mauvais, et n'a pas su saisir le bon moment  Smiley2 


Spoiler:


Pour me remettre au dessin - Page 2 1365576169-zuda-copie
Revenir en haut Aller en bas
Pour me remettre au dessin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: La galerie des expositions :: Les fanarts-