Osamu Dezaki est né le 18 novembre 1943 à Shinagawa, un arrondissement du sud de Tōkyō. Il a un frère, Satoshi Dezaki, de 3 ans son aîné, qui fera lui aussi une carrière dans l'animation. En 1959, il intègre le lycée de Ritsukitazono, situé dans l'arrondissement d'Itabashi, au nord de Tōkyō. Déjà grand fan de cinéma et de manga, il en dessine quelques uns durant ses années lycée pour les faire louer dans des magasins spécialisés dans la location de manga, pratique alors courante à l'époque.
Il arrête de dessiner à la fin du lycée en 1962 et entre chez Toshiba où il ne reste qu'un an. En 1963, il intègre le studio d'animation Mushi Production crée par le mangaka Osamu Tezuka dont Dezaki est un grand admirateur.
Il commence sa carrière dans l'animation en travaillant comme Intervalliste à partir du 30ème épisode de la série Astro, le petit robot, adaptation du manga éponyme d'Osamu Tezuka. Il grimpe rapidement les échelons jusqu'au poste de directeur d'épisode et travaille par la suite sur d'autres production du studio comme Gokū no Daibōken (1967) et Wanpaku Tanteidan (1968). Il réalise même des storyboard en 1965 pour la série Big X pour le compte du jeune studio Tokyo Movie.
Au cours de l'année 1968, il décide de se mettre à son propre compte mais il continue de collaborer avec Mushi Production notamment sur Dororo (1969), Moomin (1969-1970) et sur le film Senya Ichiya Monogatari (1969).
C'est également à cette époque qu'il va commencer à utiliser le pseudo de Makura Saki (崎枕 ou さきまくら, Makura Saki?) en alternance avec son vrai nom ou d'autre pseudos.
En avril 1970, on lui donne la possibilité de passer à la réalisation sur la série Ashita no Joe adapté du très populaire manga éponyme de Tetsuya Chiba. Diffusée jusqu'en décembre 1971, c'est la première collaboration avec le chara-designer Akio Sugino avec qui Dezaki va de nouveau collaborer de nombreuses fois.
Dezaki continue de travailler avec Mushi notamment sur Andersen Monogatari (1971) et Kanashimi no Belladonna (1973) mais les problèmes que rencontre le studio à ce moment le pousse à travailler avec Tokyo Movie sur Lupin III (1971-1972) au poste de storyboarder ou encore avec le jeune studio Sunrise sur Hazedon à la réalisation.
Le 17 octobre 1972, Dezaki fonde avec d'anciens membres de Mushi pro dont Masao Maruyama et Rintarō le studio Madhouse. Dezaki continue alors de travailler avec le studio Tokyo Movie et parvient à faire sous-traiter l'animation de la série Jeu, set et match ! (1973-1974) par Madhouse. Dezaki retourne au poste de réalisateur sur Ganba no Bōken (1975) puis Manga Sekai Mukashi Banashi (1976 - 1979) de Tokyo Movie dont l'animation est là aussi sous traité par Madhouse.
Mais c'est surtout à la fin des années 70 que Dezaki s'impose comme réalisateur incontournable avec des séries à succès comme Rémi sans famille (1977-1978), La Rose de Versailles (1979-1980) et Space Adventure Cobra (1982-1983). Cette même période voit également les premières réalisations de films pour Dezaki la plupart dérivée des séries sur lequel il a travaillé comme Ace o Nerae (1979), Ashita no Joe (1980), Rémi sans famille (1980), Cobra (1982) et Ganba no Bōken (1984).
En octobre 1980, il quitte Madhouse et part fondé avec son ami Akio Sugino le studio Annapuru (あんなぷる, Annapuru?)
Dezaki va également réaliser la série Mighty Orbots (1984) pour le marché états-unien puis part faire une pause de deux ans.
Il revient en 1986 avec Sweat Sea puis en 1987 avec la série Bionic Six et les OAVs d'Ace o Nerae. A partir de 1987, dans un contexte de crise de l'animation, Dezaki va beaucoup moins réaliser, abandonnant la réalisation de série et de films pendant près de dix ans (exception de Oniisama he (1991-1992)). Dezaki va alors se concentrer sur les TV spéciaux de Lupin III dont il réalisera les quatre premiers opus (1989-1992) ainsi que le septième (1995). Il va également réaliser plusieurs OAVs, format en vogue à cette époque, et notamment les OAVs de Blackjack (1993 - 1995 puis 1998-2000), première adaptation d'un manga d'Osamu Tezuka que Dezaki réalise. En revanche, Dezaki ne collabore plus uniquement avec Tokyo Movie Shinsha, alors en grave difficultés financière, mais également avec Tezuka Production, Studio Gallop, Kitty Films, ...
En 1996, Dezaki retourne à la réalisation de film avec une énième adaptation de Black Jack puis enchaîne en 1997 sur la série Tezuka Osamu no Kyûyaku Seisho Monogatari, adaptation également d'une œuvre de Tezuka ainsi que Hakugei Densetsu (1997-1999), inspiré de l'histoire de Moby Dick. A partir de 2000, Dezaki va beaucoup moins réaliser, se cantonnant de 2001 à 2004 à un film annuel dérivé de la série pour enfants Hamtaro.
En 2005, Dezaki réalise une série, The Snow Queen ainsi qu'un film, Air mais fait une pause en 2006. Après la réalisation du film Clannad en 2007, Osamu retourne à la réalisation avec Ultraviolet: Code 044 qui lui donne l'occasion de travailler avec le studio Madhouse, celui qu'il avait crée il y a 36 ans de cela.
Filmographie
Les œuvres surlignées en gras sont les projets où il est le réalisateur
Série TV
* Astro, le petit robot (janv 1963 - déc 1966) - Intervaliste, animateur clé, directeur d'épisode
* Big X (août 1964 - déc 1965) - Storyboard
* Gokū no Daibōken (janv 1967 - sept 1967) - Directeur d'épisode, directeur d'animation, animateur clé
* Wanpaku Tanteidan (fév 1968 - sept 1968) - Directeur d'épisode
* Dororo (avr 1969 - sept 1969) - Directeur d'épisode, animateur clé
* Moomin (oct 1969 - déc 1970) - Storyboard (Makura Saki)
* Ashita no Joe (avr 1970 - déc 1971) - Réalisateur, directeur d'épisode, animateur clé (Makura Saki)
* Andersen Monogatari (janv 1971 - déc 1971) - Directeur d'épisode (Makura Saki)
* Lupin III (oct 1971 - mars 1972) - Storyboard (ep 3,7,13,17) (Kazuhiro Sai)
* Kunimatsu-sama No Otoridai (oct 1971 - sept 1972) - Directeur d'épisode (Makura Saki)
* Moomin - TV2 (oct 1971 - sept 1972) - Storyboard (Makura Saki)
* Dokonjō Gaeru (oct 1972 - sept 1974) - ???
* Hazedon (oct 1972 - mar 1973) - Réalisateur, directeur d'épisode (Makura Saki)
* Jungle Kurobe (mar 1973 - sept 1973) - Storyboard, directeur d'épisode (Makura Saki)
* Jeu, set et match ! (oct 1973 - mars 1974) - Storyboard (Makura Saki)
* Karate Baka Ichidai (oct 1973 - sept 1974) - Storyboard (ep 36,40,44), co-directeur d'épisode (tous avec Eiji Okabe) (Makura Saki)
* Samurai Giants (oct 1973 - sept 1974) - Storyboard (Toru Yabuki)
* Hajime ningen Gyatoruz (oct 1974 - mar 1976) - Directeur d'épisode (Makura Saki)
* Ganba no Bōken (avr 1975 - sept 1975) - Réalisateur, directeur d'épisode (ep 1,2,4,5,8,13,15,17,20,23,26) (Makura Saki)
* Ganso Tensai Bakabon (oct 1975 - sept 1977) - Directeur d'épisode, scénariste (Makura Saki)
* Manga Nihon Mukashi Banashi (janv 1975 - mars 1975) - Directeur d'épisode (多井雲)
* Manga Sekai Mukashi Banashi (oct 1976 - mars 1979) - Co-réalisateur, directeur d'épisode, chara-design (Kan Matsudo)
* Rémi sans famille (oct 1977 - oct 1978) - Réalisateur, directeur d'épisode (Makura Saki)
* L'Île au trésor (oct 1978 - mars 1979) - Storyboard, directeur d'épisode (Makura Saki)
* La Rose de Versailles (oct 1979 - sept 1980) - Réalisateur, storyboard (Makura Saki)
* Ashita no Joe 2 (oct 1980 - août 1981) - Storyboard, directeur d'épisode (Makura Saki)
* Space Adventure Cobra (oct 1982 - mai 1983) - Réalisateur, storyboard (Makura Saki)
* Mighty Orbots (sept 1984 - déc 1984) - Réalisateur
* Bionic Six (avr 1987 - juin 1987) - Réalisateur
* Visionaries: Knights of the Magical Light (sept 1987 - déc 1987) - Consultant créatif
* Oniisama he (juil 1991 - mai 1992) - Réalisateur, storyboard
* Tezuka Osamu no Kyûyaku Seisho Monogatari (avr 1997 - mai 1997) - Réalisateur
* Hakugei Densetsu (avr 1997 - mai 1999) - Réalisateur, storyboard, scénariste
* Astro boy - 2003 TV (avr 2003 - mar 2004) - Storyboard
* The Snow Queen (mai 2005 - fév 2006) - Réalisateur, storyboard
* Ultraviolet: Code 044 (juil 2008 - sept 2008) - Réalisateur, Storyboard, scénariste
* Genji Monogatari Sennenki (janv 2009 - mar 2009) - Réalisateur, storyboard, scénariste
TV spécial
* Shin Takarajima (janv 1965) - Animateur clé
* Frosty the snowman (déc 1969) - animateur clé
* Botchan (juin 1980) - Supervision
* Sweat Sea (1986) - Réalisateur
* Blinkins (1987) - Consultant créatif
* Lupin III TV spécial 1 (1989) - Réalisateur
* Lupin III TV spécial 2 (1990) - Réalisateur
* Lupin III TV spécial 3 (1991) - Réalisateur
* Lupin III TV spécial 4 (1992) - Réalisateur
* Lupin III TV spécial 7 (1995) - Réalisateur
Films
* Astro le petit robot - Film 1 (1964) - Intervaliste
* Senya Ichiya Monogatari (1969) - Storyboard, animateur clé
* Kanashimi no belladonna (1973) - Animateur clé
* Ace o Nerae - le film (1979) - Réalisateur, storyboard
* Ashita no Joe - le film (1980) - Réalisateur
* Rémi sans famille - le film (1980) - Réalisateur
* Ashita no Joe 2 - le film (1981) - Réalisateur, scénariste, storyboard
* Cobra - le film (1982) - Réalisateur, storyboard
* Golgo 13 (1983) - Réalisateur, storyboard
* Ganba no Bōken - le film (1984) - Réalisateur
* Takarajima - film 1987 (1987) - ?
* Black Jack (1996) - Réalisateur, storyboard
* Hamtaro - le film 1 (2001) - Réalisateur, storyboard
* Hamtaro - le film 2 (2002) - Réalisateur, storyboard
* Hamtaro - le film 3 (2003) - Réalisateur, storyboard
* Hamtaro - le film 4 (2004) - Réalisateur, storyboard
* Air - le film (2005) - Réalisateur, storyboard
* Clannad - le film (2007) - Réalisateur, storyboard
OAVs
* Ace o Nerae 2 (1988) - Réalisateur, Storyboard (Makura Saki)
* One-Pound Gospel (1988) - Réalisateur, Storyboard (Makura Saki)
* Kasei Yakyoku (1989) - Réalisateur, storyboard
* Ace o Nerae - Final Stage (1989-1990) - Réalisateur, Storyboard (Makura Saki)
* B-B (1990 - 1991) - Réalisateur, Storyboard
* Shuranosuke Zanmaken: Shikamamon no Otoko (1990) - Réalisateur, Storyboard
* Souryuuden (1991 - 1993) - Réalisateur, storyboard
* Takarajima - OAV (1992) - Réalisateur, scénariste, storyboard
* Blackjack - OAVs (1993 - 2000) - Réalisateur, scénariste, storyboard
* Golgo 13 - OAVs (1998) - Réalisateur, storyboard
Source Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE