René Goscinny, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 d'un arrêt cardiaque, est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français.
Issu d'une famille d'origine polonaise de confession juive, il est mondialement connu pour être le créateur d'Astérix, d'Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénariste de Lucky Luke. Il est l'un des auteurs français les plus lus au monde, l'ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d'ouvrages vendus [1].
Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n'existait pas avant lui[2].
René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme René Maldecq, René Macaire, Agostini, Liliane d’Orsay.
René Goscinny est né le 14 août 1926 dans le 5e arrondissement de Paris, originaire d'une famille d'immigrés polonais de confession juive.
Son père, Stanisław « Simkha » Gościnny (qui signifie « hospitalier » en polonais [3]), est un ingénieur chimiste originaire de Varsovie, fils du rabbin Abraham Goscinny. Sa mère, Anna née Bereśniak est issue d'une famille d'éditeurs, et doit quitter avec sa famille le village de Khordorkow (maintenant en Ukraine), à la suite des pogroms récurrents. La famille s'établit à Paris en 1912, au 12 de la rue Lagrange, où le grand-père maternel de René Goscinny, Abraham Béresniak, tient une imprimerie à son nom[4]. À l'époque, l'imprimerie Béresniak s'occupe notamment de l'édition de plusieurs des principaux journaux yiddishophones et russophones de Paris, l'entreprise est plus tard reprise par les fils Béresniak qui emploieront une centaine de personnes dans les années 1930[4].
Stanislaw Gościnny et Anna Béresniak se rencontrent à Paris et se marient en 1919. Ils ont d'abord un premier fils, Claude Goscinny, né le 10 décembre 1920[N 1]. Deux ans après la naissance de leur fils René, en 1928, les Goscinny partent pour Buenos Aires, en Argentine, suite au nouveau poste d'ingénieur chimiste que Stanislas trouve là-bas. René Goscinny étudie dans les écoles françaises de la ville. Il passe ses grandes vacances en Uruguay, où il monte à cheval sur la Pampa. Il a l'habitude de faire rire ses camarades de classe, probablement pour compenser une timidité naturelle[5]. Il commence à dessiner très tôt, inspiré par les histoires illustrées qu'il adore lire.
En Europe, la Seconde Guerre Mondiale commence. Si sa famille directe est à l'abri en Argentine, une partie de la famille de Goscinny est victime de la Shoah et trois de ses oncles meurent en déportation dans les camps d’Auschwitz et de Pithiviers[6]. De l'autre côté de l'Atlantique, le 26 décembre 1943, peu après l'obtention de son diplôme à dix-sept ans, le jeune René Goscinny perd son père des suites d'une hémorragie cérébrale, et se voit obligé de rechercher un travail. L'année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise de pneumatiques. Il démissionne peu après pour devenir dessinateur dans une agence de publicité. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du lycée français de Buenos Aires.
René Goscinny, accompagné de sa mère, quitte l'Argentine pour New York en 1945, afin de rejoindre son oncle Boris, le frère de sa mère. Goscinny devient traducteur dans une firme marocaine d'import-export en attendant de trouver une situation plus stable. Pour échapper au service militaire américain, Goscinny part pour la France rejoindre l'armée française en 1946. Il sert à Aubagne, dans le 141e bataillon d'infanterie alpine. Promu caporal, Goscinny devient l'illustrateur officiel du régiment, illustrant menus et affiches.
Bandes dessinées
* Astérix le Gaulois
* Iznogoud
* Les Dingodossiers
* Lucky Luke
* Oumpah-Pah
* Rantanplan
* Valentin le vagabond
* Jehan Pistolet
* Luc Junior
Autres
* Le Petit Nicolas
* Le journal Pilote
* Liste des personnages de bande dessinée mis en scène par René Goscinny
Filmographie
* 1964 : Tous les enfants du monde
* 1964 : Tintin et les oranges bleues (adaptation)
* 1967 : Astérix le Gaulois, dessin-animé
* 1967 : Deux Romains en Gaule (TV)
* 1968 : Astérix et Cléopâtre
* 1971 : Daisy Town
* 1972 : Le Viager
* 1972 : Aujourd’hui à Paris (TV)
* 1974 : Atini seven kovboy (non crédité)
* 1974 : Les Gaspards
* 1976 : Les Douze Travaux d’Astérix
* 1976 : « Mini-chroniques » TV
* 1978 : La Ballade des Dalton
Nota : les films suivants s’inspirent de l’œuvre de René Goscinny mais n’ont pas été écrits par lui-même.
* 1983 : Les Dalton en cavale
* 1985 : Astérix et la surprise de César
* 1986 : Astérix chez les Bretons
* 1989 : Astérix et le coup du menhir
* 1991 : Lucky Luke
* 1993 : Lucky Luke TV
* 1994 : Astérix et les indiens (France), Asterix in America (d’après La grande traversée)
* 1995 : « Iznogoud » (1995) TV (scénario)
* 1999 : Astérix et Obélix contre César
* 2002 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (d’après Astérix et Cléopâtre)
* 2005 : Iznogoud
* 2006 : Astérix et les Vikings
* 2006 : Rantanplan TV
* 2007 : Tous à l’Ouest (d’après La Caravane)
* 2008 : Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques
* 2009 : Lucky Luke
* 2009 : Le Petit Nicolas
Source Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE