L'auteur, Art SpiegelmanArt Spiegelman est un auteur et illustrateur de bande dessinée américain né le 15 février 1948 à Stockholm, Suède.
Il a contribué aux revues
Real Pulp,
Young Lust et
Bizarre Sex. Il a aussi illustré de nombreux et divers autocollants et paquets de cartes à collectionner.
Il est une figure du comics underground des années 60 et 70.
Outre
Maus qui lui donna une certaine notoriété, on lui doit aussi
Breakdowns (1978), un recueil d'histoires flirtant avec l'autobiographique et l'absurde, ou
A l'Ombre des Tours Mortes (2004), qui revient sur les attentas du 11 septembre 2001 et la façon dont ils furent perçus par lui-même et son entourage.
Genèse/Synopsis/ThèmesMaus (souris en allemand) est une bande dessinée en noir et blanc de Art Spiegelman, se déroulant dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et racontant le sort réservé aux Juifs durant la Shoah, d'après l'histoire vraie du père de l'auteur.
Spiegelman a divisé son oeuvre en 2 arcs narratifs bien distincts et pourtant indissociables.
Le premier étant l'histoire de son père durant cette période, sa survie dans les ghettos et dans les camps.Le second étant centré sur ses relations avec ce père qu'il a toujours eu tant de mal à comprendre.
Il s'est aussi attaché à ne pas enjoliver les faits et présenter son père tel qu'il l'a connu, c'est-à-dire comme un avare grincheux et rempli de préjugés.
3 planches furent prépubliées en 1972 dans
Funny Animals, avant que la publication ne démarre vraiment dans
RAW, de 1981 à 1991.
Maus fut ensuite publié en 2 tomes (Mon père saigne l'histoire/Et c'est là que mes ennuis ont commencé), puis une intégrale regroupant les 2 (publiée sous le visuel en début de topic, y compris en version française).
Spiegelman a choisi le zoomorphisme (les humains représentés comme des animaux), ce qui permet (à mon sens) une certaine distance du lecteur envers l'histoire, bien plus que si les personnages étaient humains.
Cette idée reste aussi dans le thème, la propagande nazie de l'époque ne se privant pas d'utiliser le zoomorphisme pour rabaisser Juifs (représentés par des souris) et Polonais (des porcs).
Spiegelman est resté dans l'image utilisée par les nazis pour les Juifs et Polonais, en représentant les autres nationalités/ethnies par d'autres animaux.
Ainsi, les Allemands sont représentés par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens, les Suédois par des élans, les Britanniques par des poissons, les Roms par des bombyx disparates (lépidoptères dont le nom anglais est gypsy moths) et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes par une souris au pelage marqué de rayures félines.
Dès les premières pages, Spiegelman aborde un thème majeur de la littérature de la Shoah : la déshumanisation entrainant un total manque de solidarité entre les déportés. Le père dit à son jeune fils qui pleure parce que ses amis sont partis sans lui : "Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce sans rien manger... Alors, tu verras ce que c'est, les amis...".
Lorsque l'étau nazi se referme sur les Juifs, Vladek, le père, montre l'effritement des solidarités traditionnelles. Même l'argent ne peut plus sauver ceux qui ont été sélectionnés pour Auschwitz.
Comme beaucoup d'enfants de survivants, Spiegelman ne peut s'empêcher d'exprimer sa culpabilité d'avoir une meilleure vie que ses parents.
Le chapitre 5 du tome 1, intitulé
Trou de souris reprend un ancien travail de Spiegelman :
Prisonnier sur la planète Enfer, publié dans le premier numéro de
Short Order Comix, une revue confidentielle de bande dessinée, en 1973. Ces quelques pages sont en rupture de style totale avec l'œuvre. Art Spiegelman raconte les sentiments qui l'ont traversé lors du suicide de sa mère. Il se réprésente habillé en déporté. Le trait est hyperstylisé et sue l'angoisse et la noirceur.
Maus a obtenu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduit en 18 langues.
Quelques images/planches- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Attention, oeuvre choc!
Plus de 250 pages d'Histoire, de vie, d'émotion, même parfois d'humour.
Maus est un ouvrage qui marque, qui laisse groggy, qui sait mettre en images la Shoah et l'état d'esprit des Juifs d'une façon particulièrement réaliste et saisissante, sans vraiment épargner le lecteur, et qui raconte aussi le début d'une compréhension mutuelle entre un père et son fils.
Juste un réel chef-d'oeuvre de bande dessinée, mais aussi de finesse et de respect.D'humanité, en un mot.
Art Spiegelman a signé une oeuvre majeure pour le 9e Art et pour le devoir de mémoire.
A lire si ce n'est pas déjà fait.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire