A Toute EpreuveDe John Woo, 1992, avec Chow Yun-Fat, Tony Leung Chiu Wai, Teresa Mo, Philip Chan, Anthony Wong, John Woo...
Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d'inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.
Mais quelle claque!!
John Woo fait ses adieux à Hong Kong (adieux qui seront finalement un long au revoir, puisque le réalisateur a fini par retourner en Chine avec Les Trois Royaumes) en beauté.
Sur ce coup, le réalisateur a voulu marquer les esprits, et c'est réussi.
Oubliez la profondeur habituelle des personnages et du scénario.
John Woo a posé et défini son style en 3 films (La Dernière Chevalerie/Le Syndicat du Crime/The Killer), et il se lâche sur A Toute Epreuve.
Un seul mot d'ordre.
Chaque séquence d'action doit faire oublier la précédente.Et c'est parfaitement réussi.
On se laisse porter dans un scénario de série B bien porté par ses acteurs, d'une scène d'action à l'autre, et à chaque fois plus impressionnante, jusqu'à un final apocalyptique de tous les diables.
A Toute Epreuve en met plein la vue et les oreilles dans le style John Woo, et c'est plus qu'efficace.
Le meilleur film du réalisateur?Sans doute pas, trop basique et balisé pour ça.Mais un film marquant et culte, sans le moindre doute.
A réserver toutefois aux amateurs de John Woo dans mon genre ^^
Les autres n'y verront qu'un film d'action parmi d'autres.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire