Beaucoup d’entre vous connaissent déjà la légende de Hachiko, mais je préfère la rappeler ici avant de vous parler du film qui s’en inspire :
En 1924, un professeur de l’université de Tōkyō, Hidesaburō Ueno, achète un chien et lui donne le nom de Hachi (Huit en japonais, car c’était le huitième chiot de la portée, le suffixe kō rattaché au nom étant un terme affectueux). Lorsque le professeur Ueno se rend à l’université, Hachikō l’accompagne tous les jours jusqu’à la porte et parfois jusqu’à la gare de Shibuya. Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt au travail, d’une attaque d’apoplexie.
Cependant Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Hachikō est rendu célèbre quelques années plus tard par un article du Tōkyō Asahi Shimbun. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »). Le 8 mars 1935, Hachikō meurt des suites d’une filariose dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya.
Une statue fut inaugurée dès 1934 devant une sortie de la gare de Shibuya, aujourd’hui connue de tous sous le nom de « sortie Hachikō » (ハチ公口).
Cette légende, quoique très Tokyo-centrée, fait indiscutablement partie du folklore japonais moderne. On la retrouve d’ailleurs dans pas mal de drama et animés comme décor et point de rendez-vous, évidemment. C’est aussi le nom de la deuxième Nana. Et de manière anecdotique, on la trouvera même dans Spirou à Tokyo et surtout comme inspiration à un épisode superbe et hilarant (comme toujours) de la saison 5 de Futurama.
La statue Hachiko apparaît aussi dans un épisode de Citu Hunter, où Larson fixe un RDV à Mammuth juste à côté du chien.
Perso, cet endroit de Tokyo m'a laissé une impression plutôt mauvaise, étant donné que la station de Shibuya est vraiment très crade, et que ça pue la pisse en sortant du métro (et oui, ça arrive même au Japon^^)