De John Sturges, 1963, avec Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough, Charles Bronson, Donald Pleasance, James Coburn, David McCallum...
En 1943 dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs britanniques, polonais et américains, qui ont déjà essayé de s'évader, se retrouvent dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III). Ils profitent de leurs conditions de vie relativement confortables pour organiser une fuite collective (prévue pour 250 personnes) par un tunnel.
Inspiré d'une histoire vraie.
L'évasion la plus audacieuse et la plus risquée de toute l'Histoire (tout court car c'est quand même parti d'une histoire vraie, ce qui rajoute au charme du film).
Bon, on pourra toujours se demander si les nazis étaient logiques ou pas, parce que mettre dans le même camp des multirécidivistes accros à l'évasion...C'est quand même chercher les coups et l'évasion de masse, là.
En tout cas, ça aura donné un haut fait de guerre à ces prisonniers, et un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma.
Oui, rien que ça.
D'abord, un casting qui réunit les plus grandes stars de l'équipe.
Ensuite, un thème musical qui reste en tête.De l'humour, toujours important, notamment avec la cool attitude de Hilts (très bon McQueen, mais il est quand même assez supplanté sur ce coup par le bourru Charles Bronson et le calme Donald Pleasance) et son addiction involontaire au "frigo" ^^
Tension et suspense sont au rendez-vous pendant la préparation de l'évasion et la mise en place des tunnels, et Steve McQueen réussit à s'offrir une course poursuite d'anthologie (où il est à la fois poursuivant et poursuivi, grâce à la magie du montage :)).
Et en prime, belle réalisation, belle photo, belle reconstitution, que demander de plus?
Un film moins long?
Allons, c'est tellement bon qu'on voit pas le temps passer et qu'on en redemande ^^
Et pour ceux qui aiment se culturer (oui, et alors?):
http://www.cieldegloire.com/insolite_004.php
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire