Prince of Persia Les Sables du TempsDe Mike Newell, 2010, avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina...
Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don des dieux qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
L'adaptation du premier épisode la trilogie des Sables du Temps, par UbiSoft, justement appelé du même titre que le film.
Le scénario ne reprend que les grandes lignes des idées du jeu (à savoir la Dague du Temps, la relation entre le prince et la princesse, le traître, l'agilité du prince), s'orientant vers un scénario original, assez respectueux de son modèle, et donnant un nom et une histoire au prince (ce que ne fit jamais aucun des jeux).
Pour le reste...
Les acteurs sont bons sans être sensationnels, avec un Jake Gyllenhaal très ressemblant au personnage, et bien entraîné au parkour.
De l'action, des sentiments, de l'humour, bref, un bon petit film d'aventures avec le label Disney.
Pas de quoi faire concurrence à Pirates des Caraïbes (je parle évidemment du premier) ou même à Benjamin Gates, mais de quoi passer un bon moment avec un divertissement sans autre prétention que de divertir, justement, en emmenant voyager dans les légendes de l'ancienne Perse.
Sympathique et bien mené, doublé d'une adaptation assez bien faite.Mais pas absolument indispensable.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire