De Howard Hawks, 1970, avec John Wayne, Jorge Rivero, Jennifer O'Neill...
Pendant la Guerre de Sécession, le Capitaine Cordona et ses hommes attaquent un train d'or qui est sous la responsabilité du Colonel McNally. Au cours de l'opération, ils tuent un jeune officier. McNally, qui le considérait comme son fils, jure de le venger. Cordona est capturé mais il refuse de dénoncer ses informateurs. A sa sortie de prison, la guerre étant finie, il change d'avis et accepte de l'aider...
Bon, heu...
Du John Wayne, du Howard Hawks, ça résume tout.
Histoire classique de vengeance avec un John Wayne qui reste dans son jeu classique, et une grosse fusillade à la fin.
Entretemps?Pas grand chose...
Des gentils très gentils, des méchants très méchants, une petite romance, des séquences plus ou moins intéressantes...
Bref, un western US bien classique.Et pourtant, on est en 1970.Sergio Leone est passé par là, Sturges aussi avec Les Sept Mercenaires, on a Un Homme Nommé Cheval la même année...
Mais non.Howards Hawks et John Wayne restent ancrés dans la base du western bien datée et peu intéressante après les susnommés.
Bref, un film qui a très très mal vieilli et ne fait que confirmer que je reste allergique à facilement 3 quarts de la production américaine en matière de westerns entre les années 50 et 70.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire