Pour ceux qui connaissent pas il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour.
Dans ce jeu on fait opposer des armées avec des tanks des avions de chasses etc, chaques unités à ses points forts et ses points faibles. Le jeu diffère sensiblement selon chaque géneral qu'on prend. Perso j'avais le premier Advance Wars sur GBA je l'ai vendu pour acheter ensuite le second alors que je l'ai même pas encore terminé. Pour le second je suis bloqué à la dernière mission, qui est extrêment difficile.
Sinon il y a deux versions sur Nintendo DS, le Dual Strike(auquel j'ai mais joué) et le Dark Conflict, j'ai craqué pour ce dernier car il est à 10 euros maintenant. Je suis bloqué à la mission 21 sur les 26 existentes, donc pour m'entrainer je joue en ligne et je fais aussi les missions optionelles.
Le but du jeu est bien evidemment de gagner(sans blague), pour celà il faut soit decimer l'armée adverse, soit capturer son QG.
On commence la partie avec rien du tout, seul le QG, quelques usines et quelques villes. Les usines servent à produire des unitées(tanks, infanterie, lance-missiles etc); les villes servent à avoir plus d'argent et à ravitailler et réparer les unités. Les infanteries sont les seules unitées capables de capturer des villes neutres, mais elles sont faibles au combat, les voitures se deplacent beaucoup plus vite et sont plus forte que les infanteries mais peuvent pas captrurer, les tanks sont plus fort que les voitures mais sont plus couteux. Il y a aussi des ports qui permettent de fabriquer des cargos(qui permet de transporter des unités terrestres) des cuirassés des sous-marins etc; il y a bien sûr aussi des aeroports permettant de produire des avions de chasse, des bombardiers, des helicos de combat et des helicots de transport.
Il faut aussi prendre en compte l'etat du terrain, sur route les vehicules se deplacent plyus facilement mais sont à decouverts, or en foret ou en ville la defense est plus efficace.Les infanteries et les unitées aeriennes sont les seules à pouvoir se déplacer en montagne ou sur les rivieres, etc.