La créationNous sommes en 1987.L'année précédente, en 1986, Enix lance sur Famicom (le nom japonais de la NES) le premier épisode de ce qui deviendra la saga de RPG la plus culte au Japon (à tel point que le gouvernement japonais a interdit la sortie des jeux en semaine pour éviter des taux d'absentéisme records dans le milieu scolaire).
Il s'agit de Dragon Quest.Et c'est important pour la suite.
En effet, en 1987, donc, SquareSoft est dans le rouge, la faillite et la fermeture ne sont pas loin, les jeux de l'époque de la société (laquelle n'avait pas encore son logo si reconnaissable avec le triangle rouge) ne rencontraient pas un vif succès.
On confie alors à Hironobu Sakaguchi la lourde responsabilité de concevoir LE jeu qui, selon le cas, sauvera ou coulera définitivement SquareSoft.
Au vu du succès de Dragon Quest, il décide que ce sera un RPG.Le titre est choisi avant tout le reste, ce sera Final Fantasy, "l'Ultime Fantaisie", comme le symbole de la dernière chance de SquareSoft.
Sakaguchi s'entoure d'une équipe, et notamment de l'artiste Yoshitaka Amano et du compositeur Nobuo Uematsu.
Sakaguchi s'occupe du scénario, auquel Amano et Uematsu donnent vie avec les artworks et le style si particulier de l'artiste, et avec les musiques inspirées de celui qui sera reconnu dans le monde entier comme un très grand compositeur.
Final Fantasy sort le 18 décembre 1987 au Japon.
Les premiers chiffres ont dû débarrasser les patrons de SquareSoft d'alors de toute leur anxiété.En effet, le jeu fit un réel carton, sauvant SquareSoft.3 ans plus tard, le 12 juillet 1990, Final Fantasy arrive aux Etats-Unis.
Entretemps sont sortis au Japon Final Fantasy II et III.La série était lancée, devenant le fer de lance de SquareSoft et le symbole même de ce qui devint (et est encore aujourd'hui) la plus grosse spécialité du studio:le RPG.
Les créateursLiens vers les bios de mon blog.
Hironobu Sakaguchi
Le créateur, producteur, et premier scénariste de la saga.Il sauva SquareSoft avec Final Fantasy avant de, ironie du sort, replacer la société dans la même situation après le flop (à mon sens mérité) de son Final Fantasy Les Créatures de l'Esprit, forçant SquareSoft à fusionner avec le rival de toujours, Enix, pour se sauver.
Depuis, Hironobu Sakaguchi a également quitté Square, fondant sa propre société, MistWalker, évidemment spécialisée dans le RPG, et déjà connue pour Lost Odyssey (XBox 360) et Blue Dragon (XBox 360) ainsi que sa suite Blue Dragon Plus (DS).
MistWalker est actuellement sur The Last Story (un titre qui rappelle étrangement Final Fantasy, faut-il tirer des conclusions sur la santé de MistWalker?), pour la Wii.
Yoshitaka Amano
Le designer phare de la saga, celui qui, par son style unique et onirique, donna une réelle profondeur à l'univers de chaque FF sorti, du moins jusqu'au 6, avant de revenir sur le 9.
En effet, sur les épisodes 7 et 8, ainsi que ceux à partir du 10, Amano est relégué au rang de dessinateur pour le logo de la jaquette, le design principal revenant depuis, dans la plupart des cas, à Tetsuya Nomura (sauf FF XII, où il s'agit de Akihiko Yoshida, l'équipe de Vagrant Story étant dessus, et ceux en réseau).
Nobuo Uematsu
Le mythique compositeur, qui travailla seul sur chaque épisode jusqu'à Final Fantasy X, où on lui confia une équipe.
Il retrouve le travail en solo pour les bandes sons de Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV.
Il ne participa ni à FF XII, ni à FF XIII, pris sur les 2 épisodes susnommés MMO développés en parallèle.
Le trio restera emblématique de la saga, malgré le départ de Sakaguchi et l'implication moindre de Amano dans les projets de Square Enix.
A eux trois, ils ont régné sur le monde du RPG japonais jusqu'à Final Fantasy VI.Final Fantasy VII signant le début d'une ère nouvelle pour la saga, jusque dans les équipes responsables.
Les épisodesEpisodes principauxFinal Fantasy [NES/1987]4 guerriers sont choisis pour porter 4 cristaux et vaincre le Mal.Le monde les appellera les Guerriers de la Lumière.
Synopsis hyper basique, mais entre l'époque et la machine, difficile de faire mieux.
Le jeu fut un succès sans nom, lançant la saga.Sakaguchi s'est inspiré de Dragon Quest, mais a amené ses propres idées pour la forme, comme les combats vus de côté et non en vue subjective.
Il fut localisé aux Etats-Unis en 1990.
Final Fantasy profita également de diverses rééditions, permettant à l'Europe de le découvrir enfin.
WonderSwan Color [2000/Japon uniquement]
PlayStation [2002/Japon - 2003/Etats-Unis/Compilation FF Origins avec FF II - 2003/Europe/Compilation FF Origins avec FF II]
Game Boy Advance [2004/Japon/Etats-Unis/Europe/Cartouche compilation Final Fantasy I & II Advance au Japon, Final Fantasy I & II Dawn Of Souls en Occident] > A noter qu'il s'agit, pour l'Europe, de la seule version avec traduction française (à moins que l'iPhone/iPod n'en bénéficie aussi)
Divers portages sur téléphones portables au fil des années [Japon uniquement]
WiiWare [2009/Japon/Etats-Unis/Europe]
iPhone/iPod Touch [2010/Japon/Etats-Unis/Europe]
Bref, beaucoup ^^
Final Fantasy II [NES/1988]L'Empereur de Palmécia a un but...La domination du monde entier.Et, pour cela, il utilise tous les moyens.Mais 4 jeunes personnes, Firion, Maria, Guy, et Léon, refusent sa tyrannie.
Poussés par la liberté et la vengeance pour leur patrie perdue et leurs familles massacrées, ils vont s'opposer à l'Empereur, guidant la Rébellion.
Tout comme The Legend Of Zelda II The Adventure Of Link, Final Fantasy II tranche radicalement avec son prédécesseur.
Si les combats restent radicalement identiques, le gameplay pour tout le reste change totalement.
En effet, vos stats évoluent en fonction de vos actions, et non simplement en battant des monstres.Plus vous utilisez vos attaques physiques et plus vous gagnerez en force.
Si vous préférez la magie, vous gagnerez en intelligence.
Le système a déstabilisé pas mal de joueurs, et c'est encore le cas aujourd'hui.
Tout comme le susnommé The Legend Of Zelda II dans la saga des Zelda, Final Fantasy II reste un épisode "à part" dans la saga Final Fantasy, avec un gameplay bien spécifique jamais réemployé par la suite, Sakaguchi et son équipe préférant revenir au gameplay du 1er épisode, l'affinant et l'enrichissant à mesure des épisodes.
On le retrouve, comme l'épisode 1, sur WonderSwan Color, Game Boy Advance (les 2 étant en fait sur la même cartouche), PS One (coffret FF Origins, un CD chacun) et PSP (de même, un UMD chacun, les 2 en vente séparée, et au prix fort à l'époque...Ca m'était un peu resté en travers de la gorge).
Final Fantasy III [NES/1990]4 adolescents retrouvent par hasard un antique cristal enfoui.Le cristal les investit d'une mission...Sauver le monde.
Final Fantasy III reste très classique dans son scénario, et introduit le système de jobs, juste survolé dans le premier FF.Si le premier épisode vous offre en effet de créer une équipe comme vous l'entendez pour ne plus en changer, celui-ci vous permet de changer à volonté les rôles de vos personnages.
Cet épisode ne sortit jamais du Japon avant son remake DS en 2006 (2007 en Europe).Il a également été réédité sur le WiiWare, uniquement au Japon.
Si vous tombez sur un FF III US sur Super NES, ne vous faites pas avoir, c'est en fait FF VI, hein ;) Plus de détails sur le sujet avec FF IV et FF VI, vous comprendrez.
Final Fantasy IV [Super NES/1991]Oui, c'est marqué FF II, mais c'est bien FF IV, je vous explique après ^^
Cecil est un Chevalier Noir au service du roi de Baron.Mais il prend conscience de la cruauté de son souverain.
Lorsque Cecil émet des réserves devant le Roi, celui-ci l'envoie avec son ami Kain, Chevalier Dragon, à Myst, pour une ultime mission.Mais rien ne se passe comme prévu...
En passant à la Super NES, la saga passe également au stade supérieur côté scénario, multipliant les allusions à Star Wars, les thèmes forts, et les moments chocs (ceux qui connaissent ont forcément eu un pincement au coeur pour Palom et Porom...).
FF IV signe également l'arrivée de la jauge ATB (Active Time Battle) qui restera la marque de fabrique de chaque épisode de la saga principale (à l'exception de Final Fantasy X).
Le jeu est sorti aux Etats-Unis, mais s'y est vu renommé Final Fantasy II, étant alors le 2e à sortir là-bas.
Il a par la suite été réédité plusieurs fois (PS One, seul aux Etats-Unis, en coffret Anthology avec FF V en Europe, et Game Boy Advance, puis refait entièrement en 3D sur DS).
Suite au relatif succès de FF X-2 et à celui assez fort de la compilation FF VII, Final Fantasy IV a bénéficié d'une suite, sortie au Japon sur téléphones portables, puis rééditée sur WiiWare, après qu'elle ait exportée en Occident sur ce même WiiWare.
Il s'agit de Final Fantasy IV The After Years (ou Les Années Suivantes en France).
Final Fantasy V [Super NES/1992]Bartz est un voyageur qui parcourt le monde avec son Chocobo.Un jour, au détour d'une aventure, il fait la connaissance de Lenna et Galuf.C'est le point de départ d'une quête qui va changer la face du monde...
Final Fantasy V exploite à nouveau la mythologie des 4 Cristaux Elémentaires, et remet en place le système de jobs de FF III (FF IV les utilisait, mais ils étaient inamovibles, contrairement aux épisodes 3 et 5).
Au-delà de ça, le jeu ne prend pas de réels risques dans sa conception, restant dans le classique.L'épisode sera assez décrié, mais reste très plaisant à jouer.
On le retrouvera édité plusieurs fois, sur PS One (2 fois au Japon, seul puis dans la FF Collection avec FF IV et FF VI, aux Etats-Unis dans FF Anthology avec FF VI, et en Europe dans FF Anthology avec FF IV), puis sur Game Boy Advance.
Final Fantasy VI [Super NES/1994]Il y a 1000 ans, la Guerre de la Magie effaça toute trace de magie sur la planète, reléguant les Espers, esprits de la Magie, au rang de simples légendes.Jusqu'à ce que, de nos jours, l'Empire retrouve une jeune fille, Terra, maîtrisant la Magie, ainsi qu'un Esper non loin de la ville de Narshe.
La Rébellion sait qu'il est temps d'agir pour renverser l'Empereur et son fidèle général, Kefka.Et cela passe par la récupération de Terra.
Une nouvelle guerre serait-elle sur le point d'éclater avec le retour de la Magie?
Rien de moins que l'apogée technique et scénaristique de Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano, et Nobuo Uematsu.
Une évocation forte et magnifique de la Seconde Guerre Mondiale, des personnages charismatiques et fouillés au service d'un scénario à la très forte portée, une durée de vie énorme, le méchant le plus classe de la saga, j'ai nommé Kefka, les thèmes des personnages inoubliables, en particulier celui de Shadow...
Vous l'aurez compris, cet épisode fut une date, en plus d'être le dernier où Sakaguchi, Amano, et Uematsu sont les maîtres d'oeuvre (avant que le trio ne se reforme une ultime fois sur Final Fantasy IX).
La Super NES a été poussée à fond dans ses derniers retranchements, et ça se sent.
Tout comme FF et FF IV, il a été exporté aux Etats-Unis.Et, comme FF IV a été renommé FF II là-bas, étant le 2e à y sortir, FF VI y fut renommé FF III, étant le 3e.
Final Fantasy a été réédité 4 fois sur PS One (2 fois au Japon, seul puis dans la FF Collection avec FF IV et FF V, puis dans FF Anthology aux Etats-Unis regroupant FF V et FF VI, et enfin, en Europe, seul, et avec une démo jouable de FF X), puis sur Game Boy Advance.
Final Fantasy VII [PlayStation/1997]Dans un monde inconnu...La Shin Ra Corporation exploite l'énergie Mako de la planète, permettant à des millions de personnes de vivre.Mais cela condamne également la planète à plus ou moins long terme.
Barret Wallace et son groupe Avalanche s'opposent à la société, sabotant leurs installations.
Cloud Strife, un étrange et taciturne mercenaire, s'est joint à eux.Mais il semble qu'il cherche quelque chose de bien plus important encore...
Le premier épisode à débarquer officiellement en Europe, sur PS One et PC, en plus en français, et le jeu qui a fait découvrir le RPG japonais à pas mal de jeunes joueurs dits "génération PlayStation".
Et également le jeu qui a débuté l'arrivée de la saga dans un nouvel univers.
Yoshitaka Amano cède sa place de designer principal à Tetsuya Nomura, et la saga part dans le mélange science fiction/cyberpunk.
Le scénario se pare d'une porté écologique comme on en a jamais vue, et le système de Matérias offre tellement de possibilités qu'on en fait jamais vraiment le tour.
Oui, Final Fantasy VII a fait date, un peu desservi en France par sa traduction parfois assez foireuse (Square Europe n'existait pas à l'époque, la branche a été créée après, pour FF VIII).
D'autant que c'était le premier en 3D.Les graphismes ont mal vieilli (et c'est bien tout ce qui a pris un sale coup), mais pour l'époque, c'était sublime.
A noter qu'il aurait dû exister aussi sur Nintendo 64.
Revenons d'abord au lancement de la PlayStation.
Après la Super NES, après avoir vu ce que l'on peut faire avec un support CD (grâce au Mega CD de SEGA, par exemple), Nintendo décide de se lancer sur ce support.La firme n'ayant encore guère d'expérience dans un tel niveau d'électronique, ils font appel au plus gros conglomérat électronique du Japon, Sony, pour concevoir la console.
Mais, au dernier moment, Nintendo se ravise, abandonne le support CD, et lance sa Nintendo 64 au support cartouche, créée en parallèle de la PlayStation (l'idée était sans doute, devant une certaine indécision, de choisir entre 2 produits finis).
Sony se retrouve avec une console finie, et décide de la lancer, après avoir signé quelques contrats avec des éditeurs (pour des exclusivités ou pas).
Ensuite, SquareSoft lance le développement de Final Fantasy VII.
Evidemment, l'idée du moment est de rester fidèle à Nintendo, après les 6 épisodes précédents, et FF VII est donc développé pour la Nintendo 64.
Mais devant les possibilités du support CD, SquareSoft brise l'exclusivité et se lance sur un multisupports Nintendo 64/PS One.
Le président de Nintendo de l'époque, mécontent de la décision, abandonne l'idée de Final Fantasy VII sur nintendo 64 et se lance dans des attaques envers SquareSoft, disant par exemple que "la clientèle Nintendo ne s'intéresserait pas à un tel jeu pour gamins", ce qui va lancer une longue brouille entre Square et Nintendo.
SquareSoft envoie son Final Fantasy VII sur PS One et PC, et restera fidèle à Sony pour la série principale, se réconciliant avec Nintendo à l'ère de la GameCube en lui offrant la saga Final Fantasy Crystal Chronicles.
L'idée d'un remake de FF VII est née après le remake de l'intro du jeu pour montrer les possibilités techniques de la PS3.
Et aujourd'hui, Square Enix envisage de plus en plus sérieusement ce remake.
Sans oublier toute la compilation autour de cet épisode (Dirge Of Cerberus, Advent Children, Crisis Core, Before Crisis, On The Way To A Smile, Last Order...).
Final Fantasy VIII [PlayStation/1999]L'université de Balamb forme des unités de mercenaires, les SEEDS.Squall Leonheart, 17 ans, est l'un d'eux.
Au cours de l'une de ses missions, il fait la connaissance de Linoa Heartilly et est embarqué dans un conflit qui dépasse le temps et l'espace...
L'épisode le plus décrié de la série.
Les personnages sont tous visibles à l'écran et à proportions réalistes, même hors combat.
Les magies se volent et se stockent.Elles se lient ensuite aux persos pour améliorer leurs statistiques, ce qui se fait en leur liant d'abord les Guardian Forces (ou simplement G Forces, le nom des Chimères de cet épisode).
L'histoire d'amour Squall/Linoa est particulièrement mise en avant.
Pour toutes ces raisons, pas mal ont cassé et le jeu et SquareSoft, sans aucune réelle raison, en en faisant un "jeu pour filles".Et pourtant...
Final Fantasy VIII est sans doute le plus poussé des FF dans son scénario, ses personnages, et leurs relations.Jamais un FF n'avait offert autant de réalisme avec des personnages tellement fouillés et complexes.
Sans même parler de son scénario qui brasse les thèmes, les époques, les références, et offre de multiples zones d'ombre et de réflexion.
Assurément, pour qui veut prendre la peine de s'immerger dans l'ambiance et l'histoire, Final Fantasy VIII sera un très grand jeu.
Pour ceux qui ne voient que le premier degré d'un scénario et refusent les combats si particuliers, autant ne même pas s'y arrêter.
Final Fantasy IX [PlayStation/2000]La princesse Grenat d'Alexandrie fête ses 16 ans.La troupe des Tantalas, menée par Bach et Djidance, va jouer un spectacle pour l'occasion.
La raison officieuse de leur présence n'étant autre que l'enlèvement de la princesse.Un enlèvement qui va lever le voile sur plusieurs secrets et lancer une quête pour arrêter l'avancée d'un tyran...
Final Fantasy IX signe un retour aux sources.
L'ambiance délaisse le cyberpunk des 2 épisodes précédents pour revenir à l'heroic fantasy.Le trio Hironobu Sakaguchi/Nobuo Uematsu/Yoshitaka Amano se reforme, Amano reprenant le chara design principal pour cet épisode.
On revient à 4 personnages jouables dans le groupe, comme aux débuts, au lieu de 3.Quant au système de compétences liées aux équipements, il vient un peu nous rappeler FF V.
Le tout se pare d'un scénario bien plus adulte et mature qu'il n'y paraît, une intense réflexion sur la vie, la mort, et la peur de la mort.
Final Fantasy IX fut sans nul doute l'ultime chef d'oeuvre de la PS One en matière de FF (la place étant détenue par un certain Vagrant Story pour le "tous RPG confondus").
Hironobu Sakaguchi lui-même le valide ainsi, le désignant comme "l'épisode le plus proche de la vision qu'[il se] fait de ce que devrait être Final Fantasy"
Final Fantasy X [PlayStation 2/2002]Tidus est le joueur vedette des Zanarkand Abes et une star du Blitzball.Un jour, lors d'un match, Zanarkand est attaquée par un monstre, Sin.Auron, un ami du père de Tidus, Jecht, réussit à le sauver et tous deux finissent aspirés par Sin.Tidus se réveille dans un endroit inconnu, sur une plage fréquentée par une équipe de Blitzball, séparé de Auron.C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Wakka, puis par la suite de l'invocatrice Yuna et ses autres gardiens.
Yuna part pour un pèlerinage vers une cité appelée Zanarkand (tiens, bizarre, non?) afin de détruire Sin.Tidus l'accompagne alors en tant que gardien.Il trouvera dans ce voyage bien des vérités auxquelles il aurait sans doute préféré échapper…
Final Fantasy X offre un tournant dans la saga à plusieurs points de vue.
D'abord, il est le premier à arriver sur PS2.Ensuite, il signe le début de nouveaux arrivants à la création.
Si Sakaguchi est toujours là, ainsi que Nomura qui redevient chara designer principal après que Amano ait repris la place sur FF IX, on signe aussi l'arrivée de Yoshinari Kitase, qui restera lié à FF X, malgré son travail sur FF XIII.
C'est également à cet épisode que Nobuo Uematsu, pour la première fois, n'est pas seul à composer les musiques d'un Final Fantasy, partageant le travail avec 2 autres compositeurs.
Il sera de nouveau seul sur les 2 FF suivants sur lesquels il travaillera, à savoir les 2 épisodes MMORPG, Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV.
Final Fantasy X sera également le premier épisode de la saga à bénéficier d'une suite directe, Final Fantasy X-2.
Si la base reste à peu près la même, FF X a tout de même quelques partis pris qui rendent le jeu plus facile, et surtout bien différent de ses aînés.
L'ATB, si caractéristique de la saga depuis FF III, disparaît, au profit d'un tour par tour plus classique, et dont vous connaissez l'ordre par un simple regard à droite de l'écran.
Les Limites, devenues Overdrives, peuvent être utilisées de différentes manières (la plus simple et rapide étant Combativité, une fois débloquée, la jauge augmentant à chaque coup porté), et leurs jauges conservées d'un combat à l'autre.Elles ne se vident qu'une fois l'Overdrive utilisé.
Les points de sauvegarde régénèrent points de vie et points de magie.Quant aux combats, avec le remplacement des personnages possible en plein affrontement, ils deviennent pour la plupart très faciles.
Par contre, dès qu'on sort du scénario, là...La chanson est différente, et on retrouve la difficulté qu'on connaissait.
Cela ne gâche en rien toute la qualité de Final Fantasy X, qui reste une valeur sûre de FF et du RPG.En revanche, tous ces points font aussi de FF X une belle initiation à la saga et au RPG pour les débutants.
Final Fantasy XII [PlayStation 2/2005]En Ivalice.L'Empire d'Arcadia débute son expansion par la guerre et l'annexion des pays voisins.Le petit royaume de Dalmasca doit se soumettre à son tour.Le prince Rasler, nouvellement marié à la princesse Ashelia B'nargin Dalmasca et donc héritier du trône de Dalmasca, meurt, pendant que sa femme est portée disparue.
Reks, jeune soldat aux ordres du capitaine Basch Von Rosenburg, meurt également durant l'assaut.Quant au capitaine, il est officiellement mort également…
2 ans plus tard.Arcadia occupe militairement le territoire de Dalmasca.
Vaan, le frère de Reks, fait tout son possible pour ennuyer les soldats et dignitaires de l'Empire.C'est sa façon de se venger.
Sa dernière idée en date?S'introduire dans le château pour y perturber la réception qui arrive.Durant son infiltration, il fera la connaissance de Balthier et Fran, deux pirates du ciel, mais surtout d'une certaine Ashe, bien décidée à faire tomber l'Empire et rendre sa liberté à Dalmasca…
Un nom:Yasumi Matsuno.Et on comprend pourquoi ce Final Fantasy change tout ou presque par rapport à ses prédécesseurs.
Avec l'équipe de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story aux commandes (Yasumi Matsuno, scéanrio et réalisation/Akihiko Yoshida, chara design/Hitoshi Sakimoto, musique), on pouvait s'attendre à du changement et c'est ce qu'on a eu.
Matsuno reste fidèle à ses deux lignes de conduite.
L'univers d'Ivalice est utilisé, comme dans chacun de ses jeux, et son scénario s'axe bien plus sur la géopolitique que précédemment.
Un épisode bien décrié et qui divise les joueurs, notamment avec un scénario pas réellement fini (en cause, le renvoi de Matsuno avant la fin du développement parce que les chefs de Square estimaient qu'il prenait trop de temps), des personnages en retrait par rapport au scénario, des références peu visibles aux autres jeux, et surtout un système de combat bâtard.
En effet, les combats restent de bons vieux tour par tour avec ATB, mais la possibilité de se déplacer en temps réel offre un camouflage (peu efficace) pour faire passer FF XII pour un Action-RPG.
Bref, FF XII a divisé.En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui l'apprécient.
Final Fantasy XIII [PlayStation 3/XBox 360/2010]Cocoon.Pulse.2 mondes opposés qui se craignent et se haïssent mutuellement, malgré le manque évident de connaissances mutuelles depuis la Guerre de Transgression.
Quand un Fal'Cie de Pulse est découvert sur Cocoon, le Sanctum, aux ordres d'Eden, le principal Fal'Cie de Cocoon, n'hésite pas à lancer la Purge de tous ceux qui auraient pu être en contact avec le Fal'Cie, ou en contact avec ceux qui l'ont été et sont devenus des l'Cie.
La population résiste.Et c'est dans ce contexte de crise sociale et de haine que vont s'unir et se lier 6 personnes, dont le destin bascule à cause du Fal'Cie de Pulse...
Final Fantasy XIII.
L'épisode le plus polémique, plus encore que FF XII.
L'arrivée de la saga sur PS3 et XBox 360 signe également des partis pris dérangeants pour beaucoup.
Au menu, un seul personnage contrôlable, et Game Over s'il meurt.Des couloirs pendant pas mal de temps.Un scénario qui ne décolle vraiment qu'après avoir fait une bonne partie du jeu.
Et pourtant, malgré tout ça, FF XIII séduit.Des personnages et des situations clins d'oeil (Vanille rappelle Rikku, Palumpolum est une référence évidente à FF IV et aux personnages Palom et Porom...).Des combats assez stratégiques et dynamiques une fois les Stratégies et Cristariums débloqués.Une difficulté revue à la hausse, à l'ancienne.
Final Fantasy XIII offre un bilan mitigé.
Et seuls les plus courageux prêts à se taper 10 chapitres/30 heures de jeu sans réel scénario derrière pourront en voir les meilleurs arguments.
Une chose est absolument certaine.
Final Fantasy XIII n'atteindra vraisemblablement jamais le niveau de reconnaissance et d'appréciation qui est lié à FF VI, FF VII, FF VIII, et FF IX.
Bilan mitigé pour un jeu sympathique, vitrine technique de ses supports, mais handicapé par pas mal de défauts, plus ou moins assumés.
Final Fantasy XV (FF XIV étant déjà lancé et MMO) offrira-t-il un équilibre entre l'histoire, la liberté, et le gameplay?Nous verrons.
Episodes MMORPGFinal Fantasy XI [PC/PS2/2002/XBox 360/2006]Tout commença par une pierre,
Tel que nous le raconte la légende.
Dans les temps anciens,
Le joyaux précieux,
Enorme et magnifique,
Avait banni les ténèbres.
C'est une lumière, resplendissante de mille couleurs, qui remplit le monde de vie
Et apporta les puissants dieux.
Baigné dans cette lumière,
Le monde était entré dans un âge de bonheur,
Jusqu'au jour où les dieux tombèrent peu à peu dans le sommeil.
Ce monde était appelé Vana'diel.
A la 863ème année de l'ère du Cristal, Vana'diel était plongé au coeur d'une grande guerre. Confrontés à l'invasion du Seigneur des Ténèbres et à ses hordes de monstres, les leaders des peuples de la Lumière unirent leurs forces dans une alliance désespérée.
Il s'agissait du Royaume de San D'oria, de la République de Bastok, de la Fédération de Windurst et du Grand Duché de Jueno. Ensemble ils luttèrent pour survivre, bataille après bataille, jusqu'à ce que le chaos soit englouti à tout jamais.
Final Fantasy XI vous propose de vivre votre aventure à travers Vana'Diel.
A noter que, malgré l'annonce de FF XIV, FF XI reste exploité par Square Enix, qui a annoncé récemment 3 nouvelles extensions pour le jeu.
Final Fantasy XIV [PC/PS3/XBox 360?/2011?]En développement.
On sait que l'on retourne à Vana'Diel, le monde de FF XI.
Les compilations et suitesCompilation Of Final Fantasy VIIFinal Fantasy VII a connu un tel succès qu'une compilation enrichissant son univers est sortie, étalée sur plusieurs années et jeux.
On y trouve:
-Final Fantasy VII
-Final Fantasy VII Advent Children (film d'animation en images de synthèse se déroulant 2 ans après FF VII)
-Final Fantasy VII Last Order (OAV d'animation 2D n'existant pas en France, s'ouvrant sur la fuite de Cloud et Zack de Midgar)
-On The Way To A Smile (OAV concentré sur le personnage de Denzel, l'un des orphelins de FF VII Advent CHildren.Il existe en France, dans l'édition Complete de Advent Children en Blu Ray)
-Final Fantasy VII Before Crisis (Action-RPG se déroulant 6 ans avant FF VII, où l'on joue avec les Turks.Il n'existe qu'au Japon, sur téléphones portables)
-Final Fantasy VII Crisis Core (Action-RPG sur PSP, racontant l'histoire de Zack Fair, sa rencontre avec Aeris, avec Cloud...Le jeu se passe 7 ans avant FF VII)
-Final Fantasy VII Dirge Of Cerberus (jeu d'action où le joueur contrôle Vincent, 3 ans après FF VII, et lève le voile sur nombre de mystères entourant le personnage)
Fabula Nova CrystalisLa compilation autour de Final Fantasy XIII, lancée dès le début du projet.
On y trouve:
-Final Fantasy XIII
-Final Fantasy Versus XIII
-Final Fantasy Agito XIII
Versus et Agito restent encore bien mystérieux, la firme ayant préféré se concentrer, dans sa communication, sur Final Fantasy XIII jusqu'à sa sortie.
A noter qu'il pourrait exister un 4e jeu, Final Fantasy Haeresis XIII, dont Square Enix a déposé le nom, mais rien de plus n'existe encore à son sujet.
Final Fantasy IV Les Années Suivantes [Téléphones portables/WiiWare/2009]Alors que l'on croyait la 2e Lune définitivement détruite par les efforts de Cecil, Rosa, et leurs amis, elle réapparaît 17 ans plus tard.
Le prince Céodore, leur fils, part alors comprendre les raisons de ce phénomène.Ses parents vont retrouver leurs amis qui ont combattu 17 ans plus tôt et tenter de comprendre également.
A l'origine uniquement destinée au Japon et aux téléphones portables, la suite de Final Fantasy IV a finalement débarqué dans le monde entier grâce au WiiWare.
Le principe reste le même sur les 2 supports.Une aventure découpée en plusieurs chapitres payants à télécharger.
Chaque chapitre se concentre sur un personnage.
Côté technique, le jeu a été développé comme l'a été à l'époque le 4 sur Super NES.On aime ou pas :D
Final Fantasy X-2 [PlayStation 2/2004]2 ans ont passé depuis la mort définitive de Sin et la disparition de Tidus.Yuna est encore sous le choc de la perte du garçon qu'elle aimait, jusqu'à ce qu'elle tombe sur une sphère montrant une vidéo où un garçon ressemblant étrangement à Tidus est enfermé dans une cage.
Yuna ne réfléchit pas une seconde et s'associe aux Al Bheds (plus particulièrement à sa cousine Rikku) ainsi qu'à la mystérieuse Paine, poussée par l'espoir de revoir Tidus et la volonté de connaître la vérité.
Final fantasy X-2, ou la première fois qu'un FF se voit offrir une suite directe.
En plus, une suite à Final fantasy X.Celui-ci n'avait nullement besoin de suite, mais le synopsis était alléchant.
Jusqu'à ce que le jeu sorte...
Parce que là, ce fut le drame.
L'ambiance si magnifique de FF X?A la trappe, on entre dans un déluge de couleurs, de J-Pop, de "Girl Power"...Bref, un cauchemar psychédélique sous acide.
Le scénario?Inexistant.Les personnages?Si Rikku reste fidèle à elle-même, un véritable électron libre, Yuna est devenue une cruche sans cervelle.
Reste le gameplay, qui réactualise et modernise le système de jobs, mais ça ne fait pas tout.
Bref, si le jeu fut un succès commercial sans doute grâce à son seul nom, il a vite eu une sale réputation par les joueurs, bien souvent méritée.
FF X-2 a au moins eu le mérite d'ouvrir la voie aux futures suites et compilations connues.
Les épisodes dérivés et autres exploitationsNon seulement, la saga a offert des suites et compilations à ses épisodes principaux, mais on peut aussi trouver d'autres exploitations du nom.
Et ça a commencé tôt.
Les vieux routards dans mon genre doivent se souvenir de Mystic Quest Legend, sur Super NES.
Vous connaissez le titre US?Non?Je vous le donne en mille...Final Fantasy Mystic Quest.Les Japonais l'appelleront, eux, Final Fantasy USA Mystic Quest.
Quant au Mystic Quest de la Game Boy, les Américains le connaissent sous le titre Final Fantasy Adventure.Pour les Japonais, c'était Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden (le beau mix entre 2 sagas de Square :lol: Sachant qu'il est un Seiken Densetsu, le premier épisode de la saga, et non un FF).
Bref, une bien belle utilisation commerciale du nom, difficile de considérer Mystic Quest comme du FF.Enfin, bref, il fallait le souligner quand même :D
Final Fantasy Tactics [PlayStation/1997]En Ivalice.Deux familles, symbolisées par des lions (l'un blanc, l'autre noir), se déchirent dans un conflit qui prend des proportions énormes.
Vous êtes Ramza Beoulve, fils du grand stratège Balbanes, et jeune soldat engagé dans la guerre.
A vous de vous montrer digne du sens stratégique de votre père.
Final Fantasy Tactics est le jeu qui a permis aux Japonais et aux Américains de découvrir le talent de Yasumi Matsuno et la richesse du monde qu'il a créé, Ivalice.Les Européens, eux, ont dû attendre Vagrant Story.
Le titre s'offre également une incursion dans un sous genre de RPG plutôt discret, le Tactical-RPG.
Et il est particulièrement difficile et exigeant.
On retrouve tout de FF.Classes, Mogs, Chocobos, Invocations, armes...Matsuno se permet un clin d'oeil à FF VII en mettant Cloud en personnage jouable (à condition de le recruter dans une quête annexe).
Final Fantasy Tactics est ressorti sur PSP en 2007, et partout (Japon/Etats-Unis/Europe), sous le titre Final Fantasy Tactics The War Of The Lions.Parmi les bonus, on notera la présence d'un autre personnage bonus en plus de Cloud:Balthier, de FF XII (autre jeu signé Yasumi Matsuno).
Final Fantasy Tactics Advance/Final Fantasy Tactics Advance II Grimoire Of The Rift [Game Boy Advance/2003/DS/2007]March vit dans le village de St Ivalice avec ses amis, Mewt et Ritz.Un jour, tous trois trouvent un grimoire qui raconte apparemment une histoire de "Final Fantasy" (belle mise en abyme ^^).
Ivalice change alors d'aspect sous leurs yeux, devenant un monde où se côtoient plusieurs espèces.Les humains, évidemment, mais aussi les Mogs, les Viéras, les Vangaas...
Le groupe rencontre alors un Mog aventurier, Montblanc, avec qui ils se lient d'amitié.Ils vont alors créer leurs clans, et l'aventure débute.
On retourne en Ivalice avec 2 nouveaux héros, Luso et Adelle, et toujours les grimoires au centre de l'intrigue.
Les dérivés Game Boy Advance/DS de Final Fantasy Tactics n'ont pas un scénario aussi important que l'épisode original, et ne sont pas aussi difficiles, mais n'en restent pas moins un défi et des jeux très intéressants.
Surtout pour qui veut connaître Ivalice autant que possible.Ainsi, par exemple, on parle de Montblanc qui crée son clan dans le premier épisode.On le retrouve dans Final Fantasy XII comme chef fondateur du clan Centurio, un clan de chasse.
Final Fantasy Crystal Chronicles [Saga exclusive Nintendo/GameCube/Wii/DS]Au temps de l'âge d'or où les quatre peuples (Lilties, Yukes, Clavats, Selkies) étaient en paix, un météore s'écrasa sur la Terre, détruisant le grand cristal qui protège ce monde. Une substance inconnue s'installa dans le monde entier, faisant souffrir les populations : le Miasme. Les débris de celui-ci furent éparpillés au quatre coins de l'univers, les cités se développant autour. Dès lors, des caravanes sont envoyées pour raviver l'éclat du cristal qui ne dure qu'un an, grâce aux gouttes de Myrrhe recherchées dans les donjons.
La sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube signe la réconciliation de Square et Nintendo, après la longue brouille initiée avec le développement de Final Fantasy VII (remonter à cet épisode pour plus de détails).
Malgré des défauts évidents et le fait que le jeu ne s'exploite pleinement qu'en multijoueurs, Crystal Chronicles rencontre un certain succès grâce à ses combats dynamiques (Action-RPG oblige) et son ambiance Final Fantasy bien exploitée.
Il a ainsi donné lieu à une saga, dont le premier épisode reste le seul sur GameCube, les autres étant sur Wii et DS.
On trouvera ainsi:
Ring Of Fates (DS)
Echoes Of Time (Wii/DS.Les 2 versions peuvent s'interconnecter, mais la version Wii n'est rien de plus qu'un portage de la rom DS, avec le graphisme qui va avec, ainsi que l'écran coupé en 2)
The Crystal Bearers (DS)
My Life As A King (épisode en téléchargement sur WiiWare)
My Life As A DarkLord (épisode en téléchargement sur WiiWare)
Dissidia Final Fantasy [PSP/2009]Cosmos et Chaos.Le Bien et le Mal.Un conflit séculier garant de l'équilibre du monde.Mais aujourd'hui, Chaos, aidé de 10 combattants, a pris l'avantage.Cosmos rassemble à son tour 10 combattants susceptibles de les vaincre.
Le combat pour l'équilibre du monde a débuté.
Dissidia Final Fantasy propose un crossover entre les 10 premiers épisodes de la saga, pour en fêter les 20 ans.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi.
La base du RPG combiné à un jeu de baston en 3D très fluide et très intéressant, avec un scénario digne de la saga.
Dissidia demande un peu de temps avant d'être maîtrisé, mais une fois que c'est fait, c'est du plaisir à tous les niveaux.
Final Fantasy Legend Of The Crystals [Animation/1994]La série est une suite au jeu vidéo Final Fantasy V. Au moment où se déroule l'histoire, 200 ans ont passés depuis que Butz et ses compagnons ont sauvé les deux mondes de la menace de ExDeath. Malheureusement, ceux-ci sont à nouveau menacés par une force qui cherche à prendre possession des quatre célèbres cristaux représentant les quatre éléments fondamentaux, sans qui la vie ne serait plus possible : l'eau, la terre, le feu et le vent...
Linaly, une descendante de Butz, ainsi que son ami et protecteur Pritz partent alors pour le Temple du Vent où ils espèrent trouver la source de ce nouveau danger...
Legend Of The Crystals est une série d'animation 2D, composée de 4 OAV de 30 minutes chacun, chacun se concentrant sur l'un des 4 Cristaux Elémentaires.
Le tout forme, à la suite, un film de 2 heures apparemment assez sympathique, selon les critiques.
Final Fantasy Unlimited [Série d'animation/2001]L'histoire commença lorsque deux créatures divines (Léviathan et Bahamut) menèrent un combat acharné juste au dessus de la ville de Tokyo. La forte intensité de leur lutte créa un pilier obscur sur Terre qui inspira un sentiment de peur et de confusion dans la population. Les scientifiques chargés d'étudier cette colonne, Joe et Marie Hayakawa, se mirent à faire des recherches sur ce phénomène.
Square misait beaucoup sur cette série et avait prévu 2 saisons, soit 51 épisodes (l'équivalent d'une saison, pour une série d'animation, étant 25-26 épisodes).
Au final, devant le succès totalement absent, la société a préféré arrêter les frais et stopper la série après la première partie et les 25 premiers épisodes.
Ces 25 épisodes sont disponibles en 2 coffrets DVD.
Final Fantasy Les Créatures de l'Esprit [Film d'animation/2001]En 2065, la plus grande confusion règne sur notre planète. Seuls les plus résistants des humains vivent encore dans un univers de désolation dominé par l'ennemi absolu : de mystérieux fantômes qui se nourrissent en extrayant l'énergie de toute forme de vie terrestre. Le futur de notre espèce repose sur le courage et la volonté de quelques-uns. Déjouant les complots, évitant les pièges, ils doivent reconquérir la Terre en usant de toutes les magies.
Deux clans s'opposent sur la manière la plus efficace d'éliminer les spectres : les premiers, commandés par un général belliqueux, souhaitent utiliser une arme de destruction totale ; les autres, conduits par le docteur Aki Ross, s'engagent dans une voie difficile : la reconstitution d'un rythme spirituel qui devrait chasser les fantômes et protéger les êtres vivants. L'aventure est risquée, mais ils n'ont plus rien à perdre.
le film qui a remis SquareSoft dans la même situation qu'en 1987.Ironique, n'est-ce pas?Un Final Fantasy les a sauvés, un Final Fantasy menace de les couler.
Le film est un tel flop que Square est en effet dans le rouge et se retrouve forcé à la fusion avec le rival de toujours, Enix.
Un flop mérité, l'esprit Final Fantasy n'étant là à aucun moment dans le film, sauf peut-être dans le prologue.Ensuite, ça vire à la série B d'action "gentils humains musclés contre aliens vilains pas beaux".
Dommage pour Sakaguchi et pour Square, mais ce film est vraiment indigne de son titre.
Et demain?Difficile de dire quel sera l'avenir de la saga.Pour l'instant, Square Enix prépare Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII pour terminer Fabula Nova Crystalis, ainsi que Final Fantasy XIV qui prendra sans doute, à long terme, la relève de Final Fantasy XI côté MMORPG.
Après cela...Il y a déjà des idées pour Final Fantasy XV, mais si cet épisode continue sur la lancée initiée par Final Fantasy XIII et sa semi-déception, le retour de bâton risque d'être dur pour Square Enix.
On peut toutefois compter sur les développeurs pour prendre en compte les remarques négatives et les corriger.
L'avenir est-il radieux pour Square et Final Fantasy?Entre Final Fantasy XIII et le refus de la société de prendre trop de risques (ce qui explique le refus de Resonance Of Fate, le dernier RPG de Tri Ace, finalement édité par SEGA), pas vraiment.
Mais chaque FF étant différent et offrant une certaine remise en question, on peut toujours être surpris.
Square connaît la direction à ne pas emprunter.Vont-ils y prêter attention?Et, si oui, choisiront-ils une voie bien plus apte à séduire les joueurs?
On ne peut guère qu'attendre de voir...
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire