Masahiko Yanagiba, 18 ans, orphelin de mère depuis l’âge de 6 ans, vient de perdre son père. Il s’inquiète de sa future entrée à l’université, quand il reçoit la visite d’une femme ressemblant à sa mère et se présentant comme étant sa tante, Yukari Wakanae. Elle vient lui proposer de vivre avec elle, son mari Sora (le frère de sa mère avec qui cette dernière avait coupé les ponts) et leur fille Shion. Hésitant, Masahiko se rend dans un premier temps à la fête d’anniversaire de Shion. En chemin, il tombe sous le charme d’une jeune fille qui lui dit que les Wakanae sont des gens bizarres… tout en se gardant bien de lui dire qu’elle est Shion !
En quoi les Wakanae sont-ils bizarres ? Masahiko l’apprendra lors de cette soirée très arrosée : Sora est en réalité une femme et Yukari un homme, c’est donc Yukari le frère de sa mère ! Masahiko finit quand même par accepter la proposition de sa "tante", où il découvrira que Sora est mangaka, que toutes ses assistantes sont en fait des hommes, et, comble de l’horreur pour lui, que Shion est peut-être un garçon. Il sera lui-même obligé de se travestir suite à une histoire de chantage, au grand désespoir de sa petite amie Yōko.
Après "City Hunter", Hōjō n’avait fait que des histoires assez courtes (la plus longue, en 3 volumes, étant "Sous un rayon de soleil", dont je vous parlerai plus tard). En 1996, Il commence à publier cette histoire qui s’adresse à un public plus adulte, à cause du thème choisi. Ce manga en 14 volumes raconte les déboires d’un garçon sans famille au départ qui se retrouve dans un monde loufoque, celui des travestis, dans lequel il entrera malgré lui... d’autant plus que sa "version féminine" a séduit un yakusa !
On retrouve toute la qualité et le style du mangaka dans "Family Compo" : son trait, son humour, ses histoires aux scénarii variés, ses personnages attachants. Et comme toujours avec Hōjō, on a droit à une fin ouverte…
A moins de deux mois de la fin de la réédition de Cat's Eye, l'éditeur qui a acheté tous les droits des manga de Hōjō va-t-il nous faire le plaisir de rééditer "Family Compo" ?