ATTENTION : Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes
Dans cette vidéo, intitulée « L’expérience du meurtre dans l’ascenseur », on peut voir les réactions de plusieurs dizaines de personnes en caméra cachée assistant à une simulation de meurtre dans un immeuble résidentiel de New York.
L ’une tente d’assommer le meurtrier avec un sac à main, l’autre enclenche un extincteur pour aveugler l’agresseur, un troisième tente d’appeler les secours. Mais dans la majorité des cas, les témoins repartent sans porter secours à la victime – certains gênés, d’autres en courant – et laissent la fausse victime se faire assassiner.
A la fin de l’expérience, l’un des témoins prend même une photo de la scène, sans songer un seul instant à porter secours à la victime.
La vidéo, qui pourrait bientôt dépasser les 5 millions de visionnements sur Youtube, est un succès marketing incontesté.
Utilisée à des fins promotionnelles, elle rappelle pourtant plusieurs expériences réalisées en psychologie sociale autour de la responsabilité des témoins à la suite d’un dramatique fait divers.
En 1964, Gitty Genovese, une jeune femme de 29 ans, s’était ainsi fait violer et assassiner en pleine rue aux Etats-Unis. Selon les journaux de l’époque, 38 personnes avaient entendu ses cris, mais aucune n’était venue à son secours. Ce fait divers a également fait l’objet en mai 2012 d’une adaptation au cinéma, 38 témoins, réalisée par Lucas Belvaux.
De retour chez lui, il marche nonchalamment dans le hall de son immeuble. Au bout du couloir, il appuie sur un bouton pour appeler l’ascenseur, ses sacs de course à la main. Les portes s’ouvrent. Face à lui, un homme au physique de malfrat est en train d’étrangler sa victime. Il hésite quelques secondes sur l’attitude à adopter mais finit par repartir, gêné, aussi vite qu’il est arrivé.
Et vous, « que feriez vous si vous assistiez à un meurtre ? » Tel est le concept de la vidéo virale mise en ligne par l’agence de communication Thinkmodo pour faire la promotion du film Dead Man Down, dont la sortie en France est prévue pour le 3 avril.
C'est une experience vraiment très interessante je trouve. Je ne suis pas sur que j'aurais fait mieux que certaines personnes de la vidéo, peut être que je serais reparti ou bien j'aiderais la victime, mais avec un petit temps de réaction.
Je trouve que ce sont de bonnes experiences quand je vois ce genre de vidéo d'étude psychologique. Ca montre en tout cas, ce qu'on est, qui est peut être différent de ce qu'on l'en pense être.