- Go.seb:registered: a écrit:
- Sur Youtube il y a moyen de voir l'anime légalement, ce n'est pas mis en ligne par un random, au moment où j'écris il y a 51 épisodes.
https://www.youtube.com/channel/UCw_-JNNXDmCqxGgXbWD9M5w/videos
en vf ou vostfr,bon là depuis quelques épisodes il n'y a plus de vost mis en ligne sur le compte
quand on dit que depuis internet, sur les animés japonsais les gens préfèrent la VOSTFR à la VF on peut voir aux nombres de vues sous chaque video que ça tourne seulement autour de 9000 spectateurs pour la VOSTFR contre 40.000 à 100.000 spectateurs pour la VF pour une même durée d'exposition.
ouais sauf que dans le cas de certains animes, ça se discute...
Fairy Tail, je trouve plus poilant la VO. Après, le probleme ne vient pas forcément du doublage en lui-meme. La VO peut-etre meilleure que la VF que beaucoup préféreront la VF pour plusieurs raisons:
a - la plupart des gens n'aiment pas lire... et pour comprendre l'episode, il faut se taper 25 mn de lecture !
b - pendant que tu lis les sous-titres, il faut avoir l'oeil experimenté pour voir l'image du Da en meme temps et beaucoup (je dirais 90 %) n'y arrivent pas.
c - Se regarder une VF est moins casse tête car on n'utilise pas sa tete même si on comprends le japonais. Beaucoup même parmi les connaisseurs ont la flemme de se taper une traduction via ses pensées... et encore moins de faire une analyse de ce qu'ils ont sous les yeux (d'ou le nombre de hurlements de ceux qui veulent une explication avant et pendant les faits plutot qu'a la fin...)
d - regarder la VF est préférable en public egalement ! Si tu regardes la série en famille ou avec tes potes, tu peux pas le faire en VOSTFR. Beaucoup te comprendraient pas (et certains croiront que tu n'as aucun genie et que tu te la petes comme une tanche) car pour eux, avant tout, on regarde en VF.
e- beaucoup ne comprennent pas le japonais pour les VO sans sous-titres ...
plusieurs bonnes raisons qui permettent à des VF d'etre plus economiquement viables que les VOSTFR même là ou c'est gratos.
après le doublage peut -etre excellent (Goldorak) ou merdique (Fairy Tail pour moi) en VF, c'est toujours la vf qui aura la preference parce que tout le monde ne maitrise pas la VO, que tout le monde n'arrive pas a regarder l'image et les sous-titres en meme temps ou rien que le fait d epas regarder en VF comme tout le monde te fait passer pour un con prétentieux ou pas !
Pour ceux qui detestent les fillers ou les omakes du manga (je ne ferais qu'une exception pour les omake et supplements car ce supplement a servi pour introduire des concepts qui auront leur importance dans l'histoire principale), voici les episodes que l'on doit sauter pour ne pas se taper ces episodes non canon et purement remplissages :
9, 19, 49-50, 69-75, 125-150, 202-226, 268
l'episode 10 adapte un supplément au tome 15 qui presente la naissance de Happy et aussi présente Lisana au lecteur. Ce sont deux situations qui seront approfondies dans l'arc "Edolas". L'episode aurait du se situer donc après l'arc "bataille de fairy tail" mais se retrouve adapte juste un episode avant "Phantom Lord".
L'episode 151 a un statut spécial du fait qu'il est a moitié filler et a moitié canon. La moitié filler termine l'arc filler qui precede l'episode et l'autre moitié présente sans les nommer Sting et Rog. La partie "canon" peut-etre sautée sans problemes mais c'est dommage car elle introduit au moins un concept qui a son importance (mais ne livre pas pour autant son secret... ce qui rend son importance moindre dans l'episode). Le 151 n'adapte qu'un seul chapitre : le 258. Il resterait possible de faire un "montage" pour ne garder que les quelques minutes de canon mais en dehors du fait que ça ne serait pas très légal, ça serait dommage de n'avoir plus qu'un episode de 7 a 8 mn au lieu de 25 !
il y a en tout et pour tout 63 episodes et demi de fillers (ou d'adaptations de petits omakes et suppements que l'on peut sauter aisement melangés a beaucoup de filler) sur les 328 episodes soit 264 épisodes et demi canon !
traduction en pourcentages
Fairy Tail : 19 % de l'anime est constitué de fillers.
En comparaison :
Naruto : 41 % fillers (90 Episodes) et Naruto Shippuden 41 % (205 episodes) Fillers
Bleach : 45 % fillers (163 episodes)
one Piece semble faire mieux avec 10 % sauf que... les chapitres adaptes traienent en longueur avec du materiel filler dans les episodes canon souvent a un moment donné pour faire un seul chapitre adapté et tout est bon pour ça : resumes hyper longs, reprise des dernieres mn de l'episode précédent qui dure une plombe, flashbacks qui n'existent pas dans le manga et sur lesquels on revient , fillers de certains evenements pour faire durer l'episode. Officiellement 99 fillers episodes sur la pres de 1000 !
Gintama : 6 % (et pourtant l'animé adapte des chapitres en rafale dans ses episodes) soit 22 episodes sur 369 et le film canon cloturant la saga (le second film animé, pas le premier qui reste un filler)
19% de fillers pour Fairy Tail, on est dans la moyenne haute des animes qui ne pourrissent pas completement la vie des fans avec du hors-serie !