Bon, puisque j'ai mis le film, autant mettre aussi la BD dont il est adapté ^^
Persepolis est une série de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi (dessin et scénario). L’auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée (difficile) dans la vie adulte. Persepolis, ce n'est pas seulement un témoignage de l'histoire de l’Iran, même si cette œuvre constitue une représentation plus que fidèle d'un quotidien qui se voit brutalement bouleversé, du renversement du Chah (le 11 février 1979) à la Révolution iranienne des années 1979 - 1980, et apporte un outil de compréhension et d'interprétation différent que ceux pourvus dans les récits historiques objectifs, les événements étant bien vécus et non rapportés. Persepolis, c'est aussi une réflexion sur la crise d'identité, une possibilité pour tous les exilés de repenser leur appartenance et de l'assumer en dépit des souffrances.
La BD couvre 15 ans de la vie de l'auteure, de ses 10 ans pendant la révolution islamique et le renversement du chah en 1979, jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994.
Les dessins sont réalisés en noir et blanc. Ils sont plus précisément en noir ; les contours sont blancs. Il n'y a pas d'ombres, la dessinatrice ne fonctionne que par aplats. Dans le film, les images en noir et blanc sont associées au passé, certains passages en couleurs représentant la vie actuelle de l'auteur. Les fonds des vignettes sont généralement noirs ou blancs et l'on trouve parfois des décors partiellement détaillés, ce qui laisse plus d'importance au texte. L'image se fait le reflet du texte et non l'inverse, ce qui a son importance puisque cela lui évite de n'être que purement explicatif. L'information étant incorporée au texte, cela ajoute à l'importance de celui-ci. La langue est utilisée dans la multiplicité de ses registres (familier et courant, laissant parfois la place à la vulgarité), esquissant une ébauche riche et authentique d'une vie quotidienne hors du commun.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persepolis_(bande_dessin%C3%A9e)
Une oeuvre riche et importante, reflet de la vie iranienne durant une période trouble, qui dépasse vite le cadre de la simple autobiographie.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire