Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Les chats sont de véritables funambules. Sens de l’équilibre affûté, agilité incomparable, vision exceptionnelle, les chutes ne leur font pas peur puisqu’ils sont censés toujours retomber sur leurs pattes. Alors, légende ou réalité ?
Comment fait-il ?C’est grâce à l’action combinée des yeux et de l’oreille interne. Associée à l’ample mouvement des membres antérieurs et à la mobilité d’une colonne vertébrale où chaque os est assez librement relié à l’autre, cette faculté permet au chat de chuter d’une hauteur d’un ou deux étages sans trop de dégâts en retombant d’aplomb par ce que l’on appelle le réflexe de redressement.
Lorsque le chat tombe, l’oreille interne et les yeux informent immédiatement le cerveau de la position de la tête par rapport au sol. Le cerveau réagit tout de suite en ordonnant aux muscles du cou de se tourner dans la direction de la chute ; le reste du corps suit la ligne de la tête en utilisant la queue pour neutraliser la perte d’équilibre initiale et prendre la position adéquate avant d’arriver au sol ; les pattes antérieures servent de ressorts pour amortir le choc et empêcher la détérioration des organes internes.
Cette prouesse est possible grâce à ses clavicules non fonctionnelles (os au-dessus du thorax) mais surtout à la structure particulière de sa colonne vertébrale dotée de vertèbres reliées librement les unes aux autres, ce qui lui offrent une liberté de mouvement accrue et une souplesse hors du commun.
A noter que retomber sur ses pattes est plus un réflexe qu’un mouvement délibéré pour le chat. Il apparaît chez le jeune chaton avant l’âge de 4 semaines environ et est entièrement maîtrisé au bout de sept semaines. Sachez également que la hauteur minimum requise pour que cela se produise sans risque chez la plupart des chats est aux alentours d’un mètre cinquante.
Le saviez-vous ?La vitesse maximale théorique d’un chat en chute libre est d’environ 100 km/h tandis que celle d’un homme est de 210 km/h. Le record est détenu par un chat américain ayant survécu à une chute sur le béton de 32 étages, soit environ 137 mètres. Le chat s’en est tiré avec une dent cassée.
Source: Selgos.com