J’étais persuadée que j’allais aimer ce dessin animé, mais finalement je n’ai pas du tout aimé.
Comme quoi mes goûts sont tellement éclectiques.
J’ai trouvé le dessin animé fade, les scènes sont lentes, ennuyeuses, le scénario ne me plait pas du tout.
Aussi, aucun personnage ne m’intéresse, ne m’attire, aucune personnalité ne se démarque pour moi.
Je n’aime pas non plus les graphismes (ils sont sombres).
Mais c’est seulement mon ressenti personnel.
En tout cas, c’est très énigmatique dès le premier épisode.
Je me disais qu’il y avait quelque chose qui se cachait derrière le fait que Rakka (elle a d’ailleurs la même voix que Sakura en VF) soit pleine d’électricité statique ; tout comme le fait qu’elle soit si attirée en voyant un corbeau, et prévenante envers cette créature.
Elle a l’impression que les corbeaux l’appellent.
Les thèmes du péché et du pardon de Dieu sont abordés.
Après l’envol (le départ) de Kuu les ailes de Rakka noircissaient (symbole du péché).
Elle était très affectée par le départ de Kuu.
Pour les autres, ce départ était normal (c’était l’heure de Kuu de prendre son envol, c’est l’ordre des choses) et la vie continuait comme si de rien n’était, mais pas pour Rakka.
C’est une jeune fille très douce et sensible.
Ça n’a rien à voir mais j’ai trouvé délicat, propre et poli de sa part d’ôter ses chaussures pour poser ses pieds sur le dos d’un toga, lequel lui a fait comprendre de prendre appui sur son dos pour l’aider à sortir du puits. C’est insignifiant mais j’ai bien aimé ce passage.
Je savais que Reki cachait un secret : elle se qualifiait de plume damnée, qu’elle était liée au péché dès son arrivée, elle ne se rappelait pas de son rêve et ses ailes étaient noires à son arrivée.
Je trouve que Rakka se rapproche de Reki, Rakka se qualifie de « ratée », ses ailes deviennent noires (c’est la maladie du péché).
Reki se retrouve en Rakka : elles sont toutes deux liées au péché (leurs ailes noires), elles ont coupées leurs ailes noires, Reki veut la protéger comme elle-même a été protégée par le passé par Kuramori.
Mais il y a une différence : Rakka va de l’avant et non Reki, le toga l’a bien remarqué.
Rakka se souvient de son rêve et se libère du péché, contrairement à Reki.
Je pense aussi que Rakka et Reki ont un autre grand point commun : elles se sont suicidées.
En tombant dans le puits, Rakka dira qu’elle aimerait ne plus exister du tout comme dans le rêve qu’elle avait fait dans un autre temps, cela me donnait l’impression qu’elle s’était suicidée.
Rakka parvient à se souvenir qu’un être l’aimait, que dans son rêve il y avait quelqu’un pour la protéger.
Ce corbeau mort qu’elle a vu dans le puits est une personne pour qui elle a compté.
Elle sait qu’elle a fait souffrir des gens (en se suicidant), et cet oiseau est venu à elle pour qu’elle puisse reconstituer le puzzle de sa mémoire (contrairement à Reki qui est seule).
Auparavant, Rakka souffrait de solitude, je crois deviner qu’elle s’est suicidée car elle pensait que personne ne l’aimait et elle est tombée du ciel. Dans le rêve, le corbeau était avec elle, elle a ensuite compris qu’elle n’a jamais été seule.
Elle se demande aujourd’hui si elle est pécheresse : le péché du suicide, elle s’en veut d’avoir fait souffrir la personne qui l’aimait. Elle cherche le pardon, la rédemption.
Reconnaitre son péché c’est s’absoudre lui dit le toga.
Suite à cette rencontre, toutes les taches noires de ses ailes ont disparues, désormais Rakka n’est plus liée au péché (du suicide).
Quant à Reki, il en est de même : elle s’est suicidée en s’abandonnant sur une voie ferrée et un train l’a écrasée. Elle était en profonde souffrance, ne demandait jamais de l’aide à personne. Au départ, c’était pour trouver le salut qu’elle protégeait les autres, ce n’était pas sincère mais ensuite, elle est devenue sincère.
Rakka a sauvé Reki qui a enfin demandé de l’aide. Reki a trouvé le salut et pu prendre son envol.
Le personnage de Rakka est très important, il a permis de délivrer Reki.
Derrière la muraille qui protège les haibane de tout ce qu’ils ne sont pas censés savoir, il y a la mort, c’est donc « la délivrance » pour les haibane qui ont trouvé la paix.
Enfin, le dessin animé n’explique pas pourquoi les ailes sont grises.
Peut-être que les ailes sont le symbole de l’envol ? Ce qui serait bien en adéquation avec le thème du dessin animé puisque les haibane sont censés prendre un jour leur envol.
Quant à la couleur grise, elle peut évoquer la tristesse, la solitude, et c’est aussi une couleur apaisante voire douce (c’est un peu l’ambiance qui est censée se dégager du dessin animé).