Réalisatrice :Kathryn Bigelow
Casting :Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly…
Date de sortie :23 septembre 2009
Durée :2H10
Genre :Guerre
Synopsis :Bagdad, de nos jours. Le sergent-chef James, spécialiste du déminage en zone de combat, prend la tête d’une unité d’hommes ultra-entraînés au désamorçage d’explosifs. Mais ses méthodes surprennent deux de ses soldats, Sanborn et Eldridge, lorsqu’il les précipite dans un jeu mortel de guérilla urbaine, sans se soucier de leur sécurité. James se comporte comme si la mort ne lui faisait pas peur. La ville plonge dans le chaos. Ses subordonnés tentent de raisonner James, grisé par le danger. Sa vraie nature se révèle alors, et ses hommes en seront marqués à jamais…
Avis :Film d’action efficace, bien mené, bien tendu, bien interprété, et ça fait plaisir de voir un “petit” film rafler les Oscars à Avatar :P
Bon, par contre, à part ça, faut avouer que ça casse pas 3 pattes à un canard si on va chercher plus loin.
La forme est quasi parfaite, c’est un fait, mais le fond est assez abscons, voire inexistant, le début de pseudo réflexion sur les démineurs se dégonflant comme un soufflé mal cuit dès qu’il arrive.
Pour le peu qu’on en a, c’est des portes ouvertes et du “je sais pas, je sais pas”. En fait, on réfléchit pas sur la condition du démineur, on se contente de suivre un camé à l’adrénaline.
Alors, oui, c’est efficace et ça a le mérite d’utiliser un contexte de guerre de façon assez originale au cinéma, on passe 2 heures dans un gros film d’action avec pas mal de tension, mais surtout, n’allez pas chercher plus loin, vous serez vite déçus.
Surtout avec cette fin qu’on sent venir de plus en plus à mesure qu’on avance…
Un petit 7/10 quand même comme Avatar, tellement la copie est propre et efficace.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire