On connait la tirage de la H Cup 2014:
Poule 1 : Leinster (IRL), Northampton (ANG), Ospreys (GAL),
Castres Poule 2 :
Toulon, Cardiff (GAL), Glasgow (ECO), Exeter (ANG)
Poule 3 :
Toulouse, Saracens (ANG), Connacht (IRL), Zebre (ITA)
Poule 4 :
Clermont, Harlequins (ANG), Scarlets (GAL),
Racing-Métro Poule 5 : Ulster (IRL), Leicester (ANG),
Montpellier, Trevise (ITA)
Poule 6 : Munster (IRL),
Perpignan, Edimbourg (ECO), Gloucester (ANG)
Poule 1: Le nouveau champion de France est tombé dans une poule très difficile, outre le Leinster (champion d'Europe en 2011 et 2012, challenge européen 2013) qui fait figure d'épouvantail les tarnais devront affronter Northampton finaliste du dernier championnat d'Angleterre et de la H Cup 2011 ainsi que les Ospreys, l'une des deux meilleurs chances galloises pour atteindre les quarts. A mon avis les irlandais devraient survoler le groupe tandis que les 3 autres équipes devraient être assez proche.
Poule 2: En revanche le récent finaliste du top 14 et champion d'Europe en titre est tombé dans une poule plutôt tranquille. Seul Cardiff pourrait vraiment inquiéter Toulon mais les varois les avaient bien maitrisé l'année dernière. Exeter pourrait surprendre et Glasgow semble promis à la dernière place.
Poule 3: Même si Connacht est en progrès cette poule devrait se résumer à un duel entre Toulouse et les Saracens (mené par le jeune demi d'ouverture anglais Owen Farrell). Les deux clubs peuvent esperer atteindre les quarts car il est fort possible qu'un des deux meilleurs second sorte de cette poule.
Poule 4: Clermont hérite d'une poule plus facile que l'an passé. La meilleure équipe les Harlequins sont à la portée des auvergnats et Llanelli ne devrait pas être une menace. Reste l'incertitude du Racing qui a beaucoup recruté et qui est ambitieux.
Poule 5: Quart de finaliste l'an passé, Montpellier aura fort à faire avec l'Ulster et Leicester tous deux également quart de finaliste l'an passé. L'équipe de Galthié a les moyens pour finir en tête de cette poule qui n'offrira sans doute qu'une place pour les quarts mais il faudra laisser aucun pointen route et surtout ne pas sous estimer Trevise qui pourrait bien jouer le role d'arbitre dans cette poule.
Poule 6: Pour son retour en coupe d'Europe Perpignan a été plutôt vernis. Bien que demi-finaliste l'an passé le Munster est une équipe vieillissante et Edimbourg et Gloucester ne sont pas des cadors bien que ce soit des bonnes équipes. Malgré tout je vois les catalans finir dernier de la poule qui devrait être dominé par le Munster devant Gloucester. Edimbourg étant capable du meilleur (rarement) comme du pire (assez souvent) je préfère ne pas me prononcer sur cette équipe.