Je n’aime pas ce personnage.
Je remets ici ce que j’ai écrit sur le topic des Malheurs de Sophie hi hi :
Mme Fichini est une véritable horreur ! Elle me fait penser à Ratcliffe (Pocahontas).
Le jour de son mariage avec le père de Sophie, la statuette représentant le marié est tombée et fut écrasée par Fedora (sans le faire exprès).
A cet instant, Sophie a ressenti quelque chose : c’est vraiment un signe du destin. Les terribles malheurs commençaient.
Dès le jour de son mariage, Fedora a battu Sophie.
Et quand elle a fouettée Sophie, comme c’était révoltant et triste !
Le sang du père de Sophie n’a fait qu’un tour en voyant sa fille dans cet état, il a giflé Fedora, c’était bien fait !
Il s’est rendu compte, mais trop tard du mauvais choix qu’il avait fait. Il pensait qu’elle aimerait Sophie comme sa propre fille.
J’étais très émue lorsque Sophie est rentrée en France, notamment lorsqu’elle pleurait quand le portrait de sa mère dans sa chambre a été retiré sur ordre de Mme Fichini. Quelle cruauté !
Elle n’a même pas laissé Sophie rester au chevet de son père mourant, c’était inhumain et Sophie en est restée traumatisée.
Mme Fichini est vraiment une femme horrible et répugnante, sa façon de manger comme une ogresse, avec grand bruit et rapidité est dégoutante.
Son comportement à l’égard de Sophie est plus que révoltant. Elle la battait comme une folle, sans pitié, elle était sans cœur, c’est affolant.
Sophie n’avait pas le droit de boire jusqu’au diner, elle n’avait le droit qu’à un seul verre d’eau par jour !
Mme Fichini disait aussi de bien mauvaises paroles à l’encontre de la petite Sophie : « Mauvaise bête qui me rendra folle, Sophie est insupportable, si je pouvais m’en débarrasser plus souvent ! Cet enfant est d’un tel embarras ! »
Quand Sophie se noyait dans la mare, le souvenir du naufrage est apparu dans son esprit, avec sa mère, c’était émouvant.
Mais Mme Fichini se fichait complètement que Sophie ait failli perdre la vie, elle l’a battue.
Elle dit que le fouet est le meilleur moyen pour élever les enfants, que le fouet est le meilleur des maîtres.
Lorsque Camille ne voulait pas révéler qui était le responsable du vol des poires, Mme Fichini s’est exclamé à Mme de Fleurville : « Fouettez-là, elle avouera »
Voilà une curieuse façon de concevoir l’éducation des enfants.
En se faisant fouetter, certains avoueraient n’importe quoi pour que les coups cessent.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai recherché ce qu’il pouvait y avoir de bon en Mme Fichini mais j’ai trouvé que c’était au moins « gentil » de sa part d’envoyer Simon pour dire à Sophie qu’elle avait oublié ses affaires.
Elle lui a laissé le choix : les recevoir au château de Mme de Fleurville ou retourner passer la nuit chez elle.
Sophie était profondément traumatisée par Mme Fichini : quand elle a vu un petit singe se faire maltraiter par sa mère, Sophie pleurait, cela lui faisait rappeler les maltraitances que lui infligeait sa belle-mère.
Sophie disait qu’elle ne pouvait plus marcher après avoir été battue.
Elle vivait dans la peur terrible constante que Mme Fichini ne vienne la reprendre, pauvre Sophie !
Le repentir de Mme Fichini m’a marquée. A l’agonie de la mort, elle a eu des regrets.
Elle a dit à Sophie : « J’étais injuste, j’étais jalouse » et lui a demandé pardon.
Sophie lui a dit : « Je vous pardonne bien sincèrement ».
Mme Fichini lui a répondu : « Merci mon enfant » et est morte juste après. Elle n’attendait que le pardon de Sophie pour pouvoir mourir la conscience apaisée, soulagée.
Cette scène m’a marquée et m’a vraiment émue.
Sophie a dû faire un immense effort pour lui pardonner, cela n’a pas dû être facile.
C’est la preuve d’une très grande force que d’avoir pardonné à Mme Fichini pour tout le mal qu’elle lui a fait subir.
Je crois que Mme Fichini craignait l’enfer, la mort lui a fait peur, elle a sincèrement regretté ses agissements.
Je crois aussi qu’elle a, en quelque sorte, payé le mal qu’elle a fait à Sophie en tombant si gravement malade, et sa mort imminente lui a fait prendre conscience de ses agissements cruels et inhumains.
Elle s’est donc repentie, je pense qu’elle était sincère.
- Kilipikpik a écrit:
- en plus elle est moche.
MORTE DE RIRE !