- Kaya a écrit:
- houlaaaa ! j'ai compris que le premier paragraphe, le reste... Je dirais que je suis entrain de me noyer dans le lac Léman... J'ai rien compris
c'est sans doute pour cela que tu a loupé le décollage et que tu es tombé dans un abime
tentative de traduction du langage zudaesque, quand il est question de musique (je connais pas le langage officiel) :
la forme rythmique d'une phrase, c'est en gros l'intervalle de temps entre chaque note de la phrase. L'étirement signifie que le temps d'intervale entre chaque note devient plus long.
Ici on passé des phrases constitué de petit partie faite de croche (intervalle de temps entre deux note assez courte), relié entre elle par des noires (intervalle deux fois plus longue que les croche) ; à des phrases en deux partie, constitué de noirs et relié entre elle par des blanches (intervalle deux fois plus longue que les noirs)
la forme mélodique d'une phrase, c'est lécart de ton entre chaque note. par exemple quand on passe d'un do à un fa, il n'y a pas le même écart que lorsqu'on passe d'un do à un sol. Les notes sont plus ou moins haute dans la gamme, dont l'ordre est donné par do ré mi fa sol la si do ré mi fa ...
Et ici, du coup, la mélodie ici, est a peu près celle là(en enlevant les bémol pour simplifié, car on est en ré bémol majeure):
phrase 1 : re mi la-a | la sol la fa
----------- monté ------ descente
les autre phrase ont la même forme mélodique. Ils n'ont pas forcément le même écart entre chaque note, mais ce qui fait qu'on reconnait une forme, c'est lorsque les notes monte, descente, ou reste sur le même ton au même moment.
En gros dans chaque phrase on a monte-monte-monte ---- egal-descend-monte-descentPlusBas
enfin
la modulation cela signifie un chagnement de gamme. On passe de la gamme la bémol majeur à celle de ré bémol majeure. Bon là tu dois pas tout capter, mais en gros, les de ces deux gammes sont identiques sauf pour un note :
re bémol majeur :
re bémol - mi bémol - fa - sol bémol - la bémol - si bémol - do
la bémol majeur :
la bémol - si bémol - do - re bémol - mi bémol - fa - sol -
Tu peux voir que dans la premier gamme on a un sol bémol, alors que dans la deuxième on a un sol normal. Et de plus j'ai pas mis les notes dans le même ordre. J'ai toujours commencé par la tonique (la tonalité de la gamme) et du coup tu vois qu'il y a un changement de tonalité. C'est ce qu'on appelle une modulation.
BOn je suppose que tu as pas du capté cette derniere partie, mais suffit que tu écoute la partie qui commence à la 28 seconde, et celle du début, et tu devrais sentir qu'il y a quelque chose qui change, harmoniquement parlant. C'est la modulation.
Allez, je suis sur que tu as tout compris maintenant
- Spoiler: