je me suis mis a la serie finalement recemment et j'aime beaucoup...
neanmoins la serie survit actuellement grace aux apports historiques entre le XIII eme et le XXI eme siecle arce que la trame principale s'est arretee avec Assassin's creed III (la trame Desmond Miles et son role dans la lutte Assassin / templiers ainsi que la recherche des artefacts pouvant empecher une catastrophe)
d'ailleurs le IV nous propose un joueur sans identite qu'Abstergo choisit pour explorer la memoire genetique du defunt Desmond Miles, l'histoire ne semblant reprendre que vers la fin du jeu (Junon est libre mais ça lui fait une belle jambe : elle est une identite non corporelle qui vit dans le net et ne peut encore choisir un hote humain parce que trop faible malgre les efforts fournis par son "complice" humain chez abstergo)
Aassassin's Creed ne vaut plus que par l'effort que fait le titre a nous plonger au coeur d'epoques revolues, a jouer avec l'Histoire et les modes de vies de l'epoque dans un ou plusieurs milieux donnes (la piraterie pour le IV) ce qui est deja suffisant pour me plaire (je pense qu'on virerait completement Abstergo, Junon et les passages modernes qui empoisonnent plus qu'autre chose la serie ce serait meme un plus surtout que rien n'obligeait a les maintenir avec la fin de l'intrigue principale)
Actuellement les DLC de la serie ne sont pas folichons et excepte Liberation (porte en HD d'ailleurs) aucun spin off ne vaut le detour ...
d'ailleurs de toute la serie seuls quelques dlc font progresser l'intrigue:
les deux dlc de assassin's creed II faisaient a l'origine partis du jeu d'origine puis retires et pas vendus avec (par contre les joueurs PC eux les ont inclus dans le jeu sans repassera la caisse)
le seul dlc faisant progresser l'histoire (obtention des coordonnes vers ou vont se diriger les herosdu present a la fin du jeu suivant) de Brotherhood est la disparition de Leonard de Vinci (lui aussi est inclus dans le jeu PC sans qu'on doive repasser a la caisse... Ce sera d'ailleurs le dernier cadeau d'Ubisoft aux joueurs du PC.. Apres ce jeu, ce sera a la caisse comme les autres joueurs)
le DLC de Revelations ben ... c'est justement lui qui apporte les revelations et pas le jeu eponyme.. les revelations sont dans le DLC et pas le jeu principal... MOUARF.. et en plus il est pas parfait (il revele la vie du sujet 16, ce qu'est en verite Lucy, et les preparatifs d'abstergo pour enlever Desmond et pourquoi ainsi que certains plans de Junon (proteger Desmond))
APRES CE DLC plus aucun autre dlc de la serie n'a d'importance au niveau de l'histoire... et on peut tous les sauter allegrement. (les jouers PC sont les mieux lotis puisque excepte le DLC de AC REVELATIONS il a eu gratuitement tous les DLC importants pour l'histoire principale)
Si je devais choisir des oeuvres de la licence je choisirais:
les jeux princpaux (AC, AC II, AC BROTHERHOOD, AC REVELATIONS (et leurs dlc), AC III (sans les dlc pas obligatoires et souvent rates), AC IV (sans les dlc)
le spin off AC LIBERATION HD
actuellement ROGUE et UNITY m'interessent (les dlc d'unity sont interessants sur la papier apres reste a voir avec un detour par la revolution française pour le heros d'unity et un spin off se passant en chine avec un dessin tres type chinois, encre chinoise etc)