Saionji est le vice président du Conseil des élèves ainsi que le président du club de Kendo, discipline dans laquelle il excelle.
Toutes les filles de l’école sont amoureuses de lui (sauf Utena, Anthy, Nanami, Juri et Kozue).
Il est au départ du dessin animé le champion des duellistes et Anthy est sa « fiancée ».
Il aura un comportement peu chevaleresque envers Wakaba, la meilleure amie d’Utena, en accrochant au mur des informations de l’école la lettre d’amour qu’elle lui a envoyée.
Il se montrera méprisant envers Wakaba et violent envers Anthy.
Pour venger l’honneur de sa meilleure amie, Utena voudra se battre contre lui et Saionji et elle s’affronteront lors d’un duel : Saionji sera vaincu mais son amour pour Anthy ne s’éteindra pas.
En effet, même s’il est souvent violent envers elle, il en est très amoureux, il tient d’ailleurs un journal secret avec Anthy, c’est le symbole de son amour envers elle.
Ensuite, Saionji sera renvoyé de l’académie pour avoir enfreint les règles du Code de la rose. Cette conduite n’était qu’une conséquence de son amour pour Anthy, Saionji a profondément souffert d’être séparé d’elle.
Il faut aussi ajouter que Saionji s’est complètement fait manipuler par son ami d’enfance, Tôga.
Saionji reviendra à la saison 2 et il se réfugiera auprès de Wakaba qui est toujours très amoureuse de lui (Saionji sera sans argent et sans domicile).
Il finira par réintégrer l’académie puis le Conseil.
Saionji renoncera aux duels en estimant qu’il n’est plus possible de faire confiance aux lettres des Confins du monde mais il les reprendra suite aux manipulations d’Akio.
Sa croyance en l’amitié sera ébranlée à cause de la trahison de Tôga mais leur relation d’amitié se resolidera car malgré les histoires de Confins du monde et d’éternité, Saionji et Tôga ont de nombreux souvenirs inoubliables qui les rattachent l’un à l’autre, ce sont ces souvenirs qui les réuniront.
On pourra voir à la fin du dessin animé que leur relation reprend son cours, mais Saionji sort renforcé de toutes ses expériences car désormais, il n’est plus naïf, il est méfiant et lucide sur ce qui l’entoure.
Saionji est mon personnage préféré de ce dessin animé !!!!!!
J’aime son côté violent, dominateur, sûr de lui, très élégant.
J’aime aussi son côté impulsif : il a pris le risque inconscient de provoquer un duel sans l’accord des confins du monde.
Certes, dès que je l’ai vu, j’ai été un peu choquée car la première fois qu’on le voit, il gifle Anthy. Puis, il se moque des sentiments amoureux de Wakaba en exhibant la lettre d’amour qu’elle lui a écrite devant tous les élèves.
Mais justement ses comportements m’ont intriguée et j’ai de suite su qu’il n’était pas réellement comme ça.
Et je suis persuadée d’être sur la bonne piste avec lui car ceci n’est qu’une apparence, Saionji est un homme très sensible en vérité.
Saionji ne supportera pas qu’Anthy ne soit plus sienne, c’est un homme très possessif qui veut qu’elle ne se consacre qu’à lui seul. Il était si sincère qu’il m’a touchée, il m’a paru très affecté par cette séparation.
Et sa tristesse du fait qu’Anthy ne soit plus sienne se transforme en violence, j’aime ce personnage ! Il est passionné et volcanique, il ne supporte pas le rejet, la rébellion, il veut être le maître et tout contrôler, et il a tout fait pour reprendre Anthy, il a donc provoqué une nouvelle fois Utena en duel pour reconquérir Anthy car il affirme qu’elle lui revient de droit, qu’elle n’est rien qu’à lui.
Il m’a rapidement touchée car il est en souffrance en réalité, une analyse psychologique profonde de ce personnage nous laisse entrevoir qu’il souffre d’un manque de compréhension, il a besoin d’être rassuré et c’est pour cela qu’il a un comportement violent particulièrement en amour : lorsqu’en face de lui, celle qu’il aime n’est pas réceptive, ne lui montre pas assez d’attention, reste impassible, sans réaction, il ne comprend pas et s’énerve jusqu’à en devenir très violent.
Preuve en est : lorsqu’il bouscule Anthy afin qu’elle lui parle c’est parce qu’il veut qu’elle revienne à lui, et l’attitude passive d’Anthy engendre la colère de Saionji car Anthy ne lui répond pas ce qu’il souhaite entendre, elle demeure sans émotion.
En tout cas, la fille dont il est amoureux doit être entièrement dévouée, en admiration pour lui.
Il n’a jamais oublié Anthy, il tient à elle et c’est du sérieux, ce qu’il écrit dans le journal intime le prouve et même s’il recherche l’éternité et veut obtenir le pouvoir de révolutionner le monde, il aime Anthy et je pense même que ce qu’il désire vraiment c’est Anthy, elle est bien plus importante pour lui que ce pouvoir et l’éternité.
C’est très malheureux ce qui lui arrive, il aime Anthy sans être aimé en retour.
D’ailleurs, je le trouve mille fois mieux qu’elle ! Mais Saionji a besoin d’une fille très douce, réservée et attentionnée envers lui. Auprès d’Anthy, il a trouvé le côté doux et réservé qu’il recherche mais c’est l’attention qui a fait défaut ainsi que le dévouement total qu’il désire (et l’amour bien sûr).
Il a été malheureusement manipulé par Tôga. J’avais détesté Tôga pour cela et aussi pour le fait que Saionji lui a demandé de remettre à Anthy le journal intime qu’il tenait avec elle, et Tôga l’a mis au feu alors qu’il lui avait donné sa parole qu’il le remettrait à Anthy !
Saionji croît en l’amitié, il est peu méfiant, innocent mais par la suite, il évolue : il ne fera plus confiance aux confins du monde et refusera de se laisser manipuler, il ne voudra plus faire confiance à Tôga qui l’a profondément atteint.
Tôga aussi a changé et j’ai aimé que son amitié avec Saionji reprenne le dessus, ils passent du temps ensemble, se remémorent des souvenirs d’enfance et se sont même mis à jouer comme des enfants (ils étaient à deux sur le même vélo, comme lorsqu’ils étaient enfants).
Sinon, l’épisode 20 est superbe car il est émouvant, on voit au grand jour la belle personnalité de Saionji.
Il a trouvé refuge dans la chambre de Wakaba car il s’est retrouvé sans abri, sans ami et sans argent.
Et on voit que Saionji est une personne sensible et reconnaissante, il sera ému aux larmes par tout ce que Wakaba a fait pour lui.
J’ai beaucoup aimé la scène quand Wakaba rejoint sa chambre : il y a Saionji qui l’y attend, je l’ai trouvé très beau et c’est l’image qui reflète le mieux ce qu’il est réellement :
Et c’était touchant lorsqu’il a créé de ses propres mains un petit cadeau pour Wakaba afin de lui témoigner sa gratitude.
Je pense que Saionji aurait mieux fait de se mettre en couple avec Wakaba, il aurait été plus heureux avec elle car Wakaba peut parfaitement lui apporter tout ce dont il a besoin et qu’il recherche ! Mais il est vrai qu’elle est un peu trop excentrique et Saionji préfère les filles très sages.
En définitive, c’est le personnage qui m’a marquée au sein de ce dessin animé, il a une personnalité que je trouve très intéressante.
En plus, il se démarque de la plupart des autres garçons de cet animé, car malgré qu’il soit adulé par toutes les filles, ce n’est pas un coureur de jupons, il a de la vertu et c’est un grand romantique au fond.