Le chanteur yé-yé Frank Alamo est mort jeudi 11 octobre à Paris, à la veille de son 71e anniversaire, a annoncé Michel Algey, le producteur de la tournée Age tendre et têtes de bois. L'interprète du tube Ma Biche est mort des suites d'une sclérose latérale amyotrophique, a précisé le producteur. On retiendra aussi ses reprises des Beatles Je me bats pour gagner et Je veux prendre ta main.
"Il était en soins palliatifs après un long combat contre sa maladie. Depuis quelques jours, il ne s'exprimait que par clignements d'yeux. Il voulait absolument atteindre son 71e anniversaire, que l'on devait fêter demain vendredi, a déclaré M. Algay. Frank Alamo était l'une des grandes idoles yé-yé. C'est un grand artiste qui s'en va. Il appartenait à la mémoire collective. Il avait été très heureux de retrouver le public ces dernières années", a-t-il ajouté.
Frank Alamo avait participé à la première tournée de Sheila, La Tournée du siècle, à la fin de 1963, début 1964. A la rentrée 1964, il était sur la scène de l'Olympia, à Paris, pour un spectacle consacré aux idoles des jeunes. En 1969, Frank Alamo arrête la chanson, se tournant notamment vers la photographie.
ÂGE TENDRE ET TÊTES DE BOIS
Frank Alamo avait rejoint dès sa création, en 2006, l'aventure Age tendre et têtes de bois, une tournée rassemblant d'anciennes idoles yé-yé, et qui a rencontré un grand succès. Sa dernière participation à la tournée remonte à 2010. Il avait enregistré un dernier disque, inédit, en début d'année, dont la sortie "imminente" est "maintenue", selon le producteur.
"UN COURAGE INOUÏ MALGRÉ LA DOULEUR"
Le chanteur Richard Anthony, idole yé-yé, s'est dit "complètement bouleversé" par la mort de Franck Alamo. "Je suis complètement bouleversé. C'est un garçon que je connais depuis longtemps, on ne s'était jamais perdus de vue depuis les années 60", a-t-il confié, décrivant "un garçon plein d'énergie".
Outre leurs carrières respectives dans la chanson, "on avait la même passion pour les voitures", a ajouté l'interprète de Et j'entends siffler le train. "Il avait un courage inouï malgré la douleur", a-t-il encore dit, en référence à la maladie dont était atteint Franck Alamo à la fin de sa vie. "Récemment, pendant la tournée Age tendre et têtes de bois, il avait le courage d'être en coulisse en chaise roulante et de commenter le spectacle", s'est souvenu Richard Anthony.
Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/11/frank-alamo-l-interprete-de-ma-biche-est-decede_1774096_3246.html
DISPONIBILITE TRES LIMITEE