Bon, étant apparemment un des rares possesseurs de la série, je me dois de compléter un peu ce topic !
Alors pour les détails techniques, comme d'hab, il existe un super site qui s'appelle Planète Jeunesse, que je vous invite à consulter. Je préciserai seulement que la série a été produite entre 1972 et 1973, et qu'elle bénéficie de quelques épisodes réalisés par Shingo Araki (comme beaucoup de DA de la Toei de ces années-là).
La musique est de Takeo Watanabe, une référence en ce domaine puisqu'on lui doit aussi les BO de Candy, Remi sans famille et surtout Cherry Miel où il atteint le sommet de son talent.
Produite par Toei Animation, la série compte 22 épisodes et s'intitule "genshi shônen Ryu" (Ryu l'enfant du passé). Elle est basée sur un manga de Shôtarô Ishimori, nom qu'il modifiera par la suite en Ishinomori. ("forêt de pierres").
Elle a été diffusée en France sur La5 en 1989, 1990 intégralement, et en août 1991 pour une dizaine d'épisodes seulement. La série est relativement bien traduite, mais par contre bien censurée aussi. Il faut dire que certaines scènes sont très violentes, quand Nolan affonte un fauve, il n'hésite jamais à lui crever un oeil avec ses doigts par exemple.
Caline a déjà parlé de l'histoire, alors je ne vais pas m'étendre dessus. Quelques précisions quand même :
Le thème de l'exclusion est omniprésent dans la série : Nolan est rejetté à cause de sa peau blanche.
De plus, il est recueilli par Kitti, une femelle Néanderthalienne (c'est pas dit dans la VF où on la traite seulement de "singe").
Je rappelle que les Néanderthaliens sont des ancêtres des Cro-magnon dont nous descendons. Il semblerait que les Néanderthaliens aient brusquement disparu, sans doute éliminés par les Cro-magnon agressifs et expansifs (et oui, dejà ce fichu capitalisme...)
De beaux anachronismes : comme l'a souligné Shinichi, la rencontre entre les hommes et les dinosaures est impossibles, car l'homme apparaît il y a 3 millions d'années et les dinosaures disparaissent il y a 65 millions d'années...
Mais il y a aussi des erreurs "végétales" : on voit des fougères et des prêles arborescentes de partout, alors que ces espèces avaient aussi disparu depuis longtemps.
Prêles arborescentes :
Egalement beaucoup de volcanisme, comme si la Terre venait de se former, ce qui est absolument faux, car à l'apparition de l'homme, la Terre ressemblait beaucoup à celle d'aujourd'hui.
Mais tout ceci n'est pas si grave, il existe exactement les mêmes erreurs dans Rahan, dont la première BD date de 1968. Nolan serait-il inspiré de la BD Rahan ? Je me permets de le penser quand je vois le look de certains personnages, des sorciers, ou les armes utilisées, qui sont vraiment semblables.
Enfin, Nolan est accompagné de Tara (Lan) et Sem (Ton), ainsi que de Karacho, un petit dinosaure. Quand j'ai découvert la série à la télé, j'étais persuadé que Karacho était un rejeton du terrible Tylano, le tyranosaure qui effraie tous les personnages de la série.
Mention spéciale pour les fonds d'image, rescapés d'une époque où on avait le temps de faire les choses correctement...résultat, des paysages vraiment magnifiques tout au long de la série.