Cet ouvrage présente chronologiquement l'évolution de l'émission jeunesse Récré A2, avec ses animateurs, ses génériques et ses dessins animés-feuilletons, mais aussi les programmes des chaînes concurrentes. Pour les fins d'année, un point est fait sur les programmes des fêtes, pour une immersion encore plus complète dans les souvenirs télévisuels de la période explorée (de juillet 1978 à juin 1988).
Je ne suis pas vraiment concernée à la base par ce livre vu que je suis née l'année suivant la disparition de Récré A2, mais j'ai beaucoup appris grâce à lui.
Colossus_13
~ Pêcheur ~
Inscrit le : 21/04/2014 Messages postés : 516 Age : 50 Bonnes réponses aux jeux : 623
Excellent bouquin, je l'ai acheté l'année dernière.
A conseiller aux personnes entre 35 et 45 ans essentiellement, sinon ça risque de ne pas être forcément intéressant si l'on n'a pas vécu cette époque télévisuelle (à moins que l'on veuille en savoir plus ou se documenter sur les programmes jeunesse de la période 78-88).
Le livre est bien écrit, richement documenté (programmes tv, émissions jeunesse, DA) et bien illustré ; je me suis replongé dans mon enfance et les années 80 avec délectation !
J'ai vu que l'auteur passe (ou passait) de temps en temps, un grand merci à Sébastien Carletti alors ;-)
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
A conseiller aux personnes entre 35 et 45 ans essentiellement, sinon ça risque de ne pas être forcément intéressant si l'on n'a pas vécu cette époque télévisuelle (à moins que l'on veuille en savoir plus ou se documenter sur les programmes jeunesse de la période 78-88).
Ouais c'est mon cas ! Mais ça c'est moi, dès qu'un titre ou un domaine existe depuis un bout de temps, je m'intéresse beaucoup plus à ce qui s'est fait avant que ce qui est actuellement en cours. Y a qu'à voir avec les journaux de Spirou - je lisais plus ceux de mon père datant des années 70 que ceux qui sortaient durant ma jeunesse - ou les comics plus récemment (je suis à fond dans les X-Men période Claremont & Byrne, à partir de 1975).
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Toi aussi Chacha t'es un peu trop jeune pour avoir connu cette époque. Toi et moi c'est surtout le club dorothée
J'ai connu les trois générations (Récré A2 de 1983-4 jusqu'en 87, puis Youpi l'école et finie de 1987 à 1992 et Dorothée de 1987 à 1995 car pour moi les deux dernières années n'avaient pas de bonnes animés). Je suis pas tout jeune et j'ai connu pas mal de choses.
J'avais du mal à regarder youpi l'école est finie, ma sœur ne jurait que par le club Dorothée, on n'avait pas 2 postes de Télévision à l'époque, ni de magnéto d'ailleurs surtout que dans la semaine les animes du club Do c'était beaucoup de rediffusion. Style les chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, etc....
chacha
~ Sportif ~
Inscrit le : 12/07/2012 Messages postés : 3347 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 2107
J'ai préféré Youpi au club dorothée car c'était efficace sans blabla superflu avec des séries animés excellentes. Le club Dorothée étaient pénible à suivre avec ces animations très enfantines... Malheureusement, les animés étaient excellents et il fallait zapper entre les pubs et les plateaux pour suivre les animés préférés. Mais à cette époque, on pouvait zapper de chaine en chaine en regardant des animés
Je regardais aussi youpi l'école est finie, c'est vrai que Dorothée est sa bande était lourd avec leurs blagues débile. J'ai quand même réussi à voir des anime qui passé sur youpi, comme Max et compagnie j'écoutais aussi la radio feu "super loustic" qui est maintenant diffusé sur le net, qui nous donnait pas mal d'info sur les animes.