Peter le chat sans queue (Pelle Svanslös)Les aventures de Peter, le petit chat sans queue qui, chassé de la ferme où il coulait des jours heureux, doit réapprendre à vivre dans sa nouvelle famille d'adoption et à affronter les préjugés dont il est la cible parce qu'il n'a pas de queue
Pelle Svanslös (« Pierre Sans-Queue ») est un personnage de fiction créé par l'écrivain suédois Gösta Knutsson en 1939. C'est un chat anthropomorphe gris qui, comme son surnom l'indique, n'a pas de queue. Il vit à Uppsala.
Livres:Knutsson a écrit treize livres ayant Pelle Svanslös pour héros jusqu'à sa mort, en 1973. À l'exception du dernier, ils sont tous illustrés par Lucie Lundberg.
Peter le chat (titre original suédois : Pelle Svanslös) est un long métrage d'animation suédois réalisé par Jan Gissberg, sorti au cinéma en Suède en 1981. C'est un dessin animé de fantasy animalière adapté des romans pour la jeunesse de Gösta Knutsson mettant en scène le chat Pelle Svanslös.
Fiche technique:Titre français : Peter le chat
Titre original : Pelle Svanslös
Réalisation : Jan Gissberg
Pays : Suède
Langue : suédois
Format : couleur
Son : Dolby
Durée : 81 minutes
Date de sortie : Suède : 25 décembre 1981
L'avis de Kilipikpik:Un dessin animé que j'avais vu à l'école primaire au cinéma lors de la période des fêtes de fin d'année avec son lot de papillotes et de bonne humeur. Une histoire qui m'avait profondément marqué, une ode à la tolérance, à la différence et à la vie. La particularité de ce dessin animé est que le héros Peter le chat sans queue se comporte comme un chat tout à fait normal au contacte des humains, mais quand il est au contacte des autres animaux, celui-ci s'humanise (le phénomène d'antropomorphisme), il se tient debout, il parle, il a des mains etc... Mais dès qu'il rejoint les humains il se tiens à 4 pattes, il miaule, il se comporte comme un chat quoi. L'image a un peu mal vieillie, beaucoup de défauts dans l'animation certe mais pour un nostalgique comme moi ça se regarde avec un immense plaisir. J'adore ce chat, je le trouve trop mignon. Un dessin animé plein d'humanité et de tendresse dans un monde cruel...