Ah... Percy Jackson ^^
Je dois dire qu'en tant qu'amateur de mythologie, et de lecture, l'alliance des deux était un passage obligatoire pour moi ^^
Percy Jackson est une série de Roman en cinq tomes, qui compte, à la première personne, les aventures d'un jeune garçon de douze qui découvre que son hyperactivité, sa dyslexie et l'accumulation de tous les problèmes de son enfance ne sont pas dues au hasard, mais proviennent direcctement de sa nature : il est un demi dieu.
L'univers, assez cohérent et plutôt bien expliqué, met en scène notre monde moderne, au coeur des Etats Unis, considéré comme le nouveau centre du monde, comme l'ont été la Grèce et Rome en leur temps. Et de même que les Dieux Grecs gouvernaient le monde en ce temps là, ils le font toujours depuis le nouvel emplacement de l'Olympe, en plein New York.
Le monde mythologique se superpose au nôtre, avec ses dieux, ses monstres, ses pouvoirs et ses règles, et la seule chose qui permet aux simples mortels de mener leur petite vie sans comprendre est un voile posé sur la réalité, appelé Brume, que seuls quelques "élus involontaires" peuvent soulever malgré eux, ce qui ne leur apporte rien de très bon, étant donné qu'ils n'en font pas partie.
Dans ce monde, les dieux continuent de faire ce qu'ils ont toujours fait dans les mythes : coucher avec des mortels, et engendrer des sang mêlés, appelés tout simplement Demi Dieux.
C'est ainsi que commence l'histoire de Percy Jackson, un demi dieu pas comme les autres.
Bon, c'est sur que si on ne prend en compte que la vie du héros e le fait qu'il bascule soudainement dans un monde fantastique, ça ressemble un peu à Harry Potter, mais la ressemblance s'arrete là x)
J'ai apprécié de lire cette série, ainsi que sa suite, la saga "Héros de l'olympe",
qui poursuit l'histoire et est en cours d'écriture.
Du même auteur, vous pouvez trouver "les chroniques de Khan" qui est une sage mettant en scène la mythologie Egyptienne.
Quant aux films de Percy Jackson
Les films PJ sont ce qu'on peut appeler des adaptations qui se revendiquent comme telles.
Autant les films Harry Potter sont ratés, car les fans en sont déçus vu à quel point l'histoire a été rabotée et modifiée parfois pour des raisons inexplicables, autant dès quelques minutes du premier film de PJ, on peut voir que suivre le livre n'est absolument pas une prérogative du réalisateur.
Donc, mon conseil pour vous : lorsque vous voyez ce film, prenez le pour ce qu'il est , un film grand public très sympathique à voir, sans vous prendre la tête ^^