- Orpheus a écrit:
- zuda a écrit:
- Orpheus a écrit:
- Sarian a écrit:
- Bah alors, pourquoi ce sondage "pour" et "contre" ... un truc du genre "vous aimez" ou "vous n'aimez pas" aurait été plus indiqué!
Ça, c'est du chipotage car au fond, les deux reviennent au même. Si tu aimes pas quelque chose ou quelqu'un c'est pas pour soutenir cette chose ou cette personne après
enfin, non. Ne pas aimer et bien différent de contre. On peut dire que quelqu'un qui aime soutiendrait. Mais quelqu'un qui aime pazs sans fout, donc il sera neutre c'est à dire inexistant dans le modèle.
Comme je le disait, c'est du chipotage.
Des le moment ou tu aimes pas, même si tu le dis pas, tu es pas neutre car tu n'aime pas la chose. En conséquence de quoi, si une maison de production te demandait : voulez vous qu'on continue la 3D, la logique voudraient que les gens qui aiment soient pour leur continuité et ceux qui aiment pas votent qu'ils sont contre ...
C'est comme pour la politique, tu as beau dire que tu es neutre etc, ça t'empêche pas d'aller voter pour ton candidat préféré le jour des élections ...
hé bien par exemple.
imaginons le cas, d'une question du style. Est ce que tu aimes cette personne?
Je vois même en mettant beaucoup de chose dans le même panier au moins trois cas:
-un cas ou oui tu l'aimes, car c'est quelqu'un avec qui tu as partagé beaucoup de chose, qui ta aider dans les moment difficile, pour lequel tu n'as pas envie qu'il lui arrive quelque chose, particulièrement à lui.
- un cas ou non tu le déteste. En effet, c'est quelqu'un qui te prend la tête souvent. il arrête pas de te frapper, de te voler, il frappe ta femme et tes gosse, non ce type tu le déteste.
- un autre cas, ou cette personne tu la connais même pas ou alors tu le vois par exemple des fois dans le bus mais tu lui a jamais parlé. Alors bon on va pas chipoter et mettre ce cas dans je déteste hein, c tellement la même chose, ou bien dans je l'aime parce que ca colle très bien aussi dedans.
et la bien sur c des cas très caricaturaux, y en a plein d'autre d'intermédiaire, voire de nature différent (tu n'aimes pas peut être autant ta femme que tes enfants, c'est a dire que l'ampour ici n'a pas une différence dintensité, mais il y a quand même une différence de nature.
Pour avoir un concept simple, les trois cas sont juste le concept de positif, nulle et négatif. Ou en fait quelque chose de négatif c'est juste quelque de positif, mais dans un sens opposé.
Dans la vision que tu présentes, tu utilise une modélisation unaire de la réalité. c'est dire par exemple, du bien et du non bien, dans le cas du concept du bien. Comme si le bien était une présence, et le mal juste l'absence de bien. ou inversement, le mal est un présence, et le bien une absence. En gros ne rien faire, c'est déja mauvais dans le premier cas ou bon dans le deuxième de base.
cela dépend beaucoup de la manière ou tu tourne les chose. Par exemple, j'aimerai peindre le mur du salon, mais bon dans une couleur qui fait au moins la majorité. Je pose la question qui aime la couleur jaune, on est six, il n'y a que moi qui répond oui.
Dans les cinq qui non pas répondu oui, peux importe si il sans fiche du jaune, ou qu'il déteste du jaune, j'ai pas la majorité, donc je peux dire, c la même chose, c que du chipotage de les distinguer.
Je retourne dans le passé pour essayer de truquer le bvote, et maintenant je pose la question, qui ne veux pas du jaune ? La y en a un qui léve la main, c bon, je peux peindre le salon en jaune, car les cinq autre ont le même gout que moi, nous sommes pareil, pourquoi nous distinguer, ce serait du chipotage.
La notion de chipotage étant totalement relatif parce que c'est une notion déterminé par un individu, on ne peut pas que dire qu'on trouve cela assez différent pour distinguer. De plus ca dépend beaucoup du contexte, et du but de la distinction. Il est évident que l'on ne se contentera pas de distinguer par le terme non(j'aime cette personne), pour désigner les gens avec lesquel je n'ai absolument pas envie d'être. Je veux bien me retrouver avec un inconnu ou se que je connait trop peu, mais pas du tout avec quelqu'un qui me fit chier. D'un autre coté, pour dire qui je ne veux pas inviter a ma fête, je peux bien me contenter de dire ceux que je n'aime pas, l'ensemble est alors correct.
Mais de toute manière, déjà que la modélisation binaire est très limite et caricatural alors employé celle unaire.
Enfin, c'est pas toujours utilisé avec mauvais esprit comme avec les romains, et les autre se sont des barbares, qu'ilmporte qu'ils soit de gaule, de grèce, de chine, de carthage, c'est du chipotage. Ou maintenant avec les chinois, peut être qu'ils soit de chine, du japon, de coré, de thailande, d'inde, c'est des chinois, y a pas besoin de distinguer; mais souvent, ca montre une manque d'envie d'ouverture, et d'envie de richesse culturel
- Spoiler: