Dans ce film, on suit un "magicien" autrefois renommé dont la carrière s'étiole. Le monde a changé, les gens ne vont plus voir de cirques, de ventriloques ni d'illusionnistes avec l'apparition de la radio et de la télévision.
Notre mage se décide à quitter la France pour aller dans un pays archaïque, le Royaume Uni. Mais là bas c'est le Rock n Roll qui a le vent en poupe...
L'artiste se voit contraint d'accepter des contrats de moins en moins bon, jusqu'à ce qu'on lui propose un contrat en écosse dans un patelin paumé qui découvre électricité, la première ampoule allumée du village éclipse pour tout le monde la performance de l’illusionniste. Tout le monde sauf une petite fille qui va le prendre pour un magicien.
A ce moment la descente aux enfers s'arrête et la vie de cet homme devient aussi agité que des montagnes russes.
C'est un film franco-britannique de 2010 que j'ai trouvé par hasard, je ne sais pas s'il est connu. C'est son affiche qui m'a tapé dans l’œil, j'avais aimé les triplettes de Belleville et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer ce film.
Comme les triplettes de Bellevile ce n'est pas un film drôle, il y a des passages qui prêtent à sourire mais l'ensemble du film tient plutôt du drame. On retrouve coté film "presque muet" de son ainé, il n'y a pas de dialogues à proprement parler, de temps en temps on entend un mot ou deux, mais en règle générale ce sont plutôt des sons que des mots. Cela donne une ambiance particulière au film.
J'ai plutôt aimé ce film, mais c'est surtout pour son coté Ovni si décalé des productions habituelles. C'est un pari risqué de tabler sur la "simplicité" et de faire un dessin animé muet ou presque. Pour l'esthétisme du film, même si c'est du 2010 je trouve les dessins plutôt bons, ils rappellent un peu les films de Jaques Tati (d'ailleurs le scénario du film est de lui).
Ce n'est pas un film convivial qui se regarde comme ça, mais si vous êtes blasés et que vous voulez vous changer les idées et voir un conte de fée moderne ce film peut vous inspirer.