Salut à tous !
Je me suis inscrits sur le forum parce que je suis aussi à la recherche de ce fameux hibou qui dit "c'est à quel sujet ?" (je fais un peu de l'archéologie avec ce post désolé, mais j'espère que ça va un peu relancer les recherches !)
Voila ce dont je me souviens :
-c'est un dessin animé, pas de 3D, pâte à modelé ou autre (certain).
-le hibou n'est pas vraiment un personnage secondaire pour moi, plutôt un gag récurent dans la série. Pas sur qu'on le voit faire autre chose que tomber par terre de sa branche (mais je peux me tromper).
-le gag est le suivant : un grand bruit retenti (personnage qui cri ? ou tombe ?), on comprend que le bruit est très fort parce qu'on l'entend d'une vue éloignée (on voit toute la forêt qui s'agite, vue de loin). Pour ceux qui connaissent, un peu comme le gag du sandwich de Ross dans Friends ("My sandwich ?!").
On passe alors sur le plan ou on voit le hibou qui dort sur sa branche. Le bruit le fait tomber de la branche sur la tête, et toujours à l'envers, il s'écrit avec une voix de vielle dame mal réveillée : "C'est à quel sujet ?"
-c'est un gag récurent, j'imagine que des grands bruits surviennent souvent dans l'histoire (le personnage principal pousse des cris ? pas sur), et à chaque fois on voit le hibou retomber de sa branche.
-je suis de 1984, donc j'imagine que le dessin animé a été difusé à la TV française fin des années 80 début 90.
Pour le moment les propositions qui ont été données ne me disent rien.
Je pensais à un dessin animé comme princesse saphir, mais je n'ai rien trouvé de plus et je me trompe sans doute. Bref, si vous avez une idée, j'en serais ravis ! :)