Teen Titans est une série d'animation des années 2000 mettant en scène un groupe de jeunes super-héros dirigé par Robin
L’équipe des Teen Titans est constituée de cinq jeunes super-héros vivant sur la côte Ouest des États-Unis. Robin, le leader, ne possède pas de super-pouvoirs mais est extrêmement agile, doué en arts martiaux et muni d’une ceinture semblable à celle de Batman, soit remplie de gadgets et d’armes de pointe. Starfire est une jeune extraterrestre fraîchement débarquée de la planète Tamaran. Naïve et souvent perdue face aux coutumes de la Terre, Starfire est une jeune fille romantique, qui a aussi le pouvoir de voler et d’envoyer des rafales d’énergie. Beast Boy, alias Changelin, est un garçon facétieux à la peau verte qui a la capacité de se transformer en n’importe quel animal. Raven, jeune fille sombre, gothique, mystique et cynique, manipule les objets grâce à ses facultés mentales exceptionnelles. Enfin, Cyborg, le plus puissant de la bande, est mi-humain, mi-machine…
Bien qu’elle compte Bruce Timm parmi ses producteurs (du moins dans les 2 premières saisons), Teen Titans est la première série à se détacher vraiment de l’univers animé DC lancé en 1992 avec la série Batman TAS.
Hommage permanent aux dessins animés japonais dont elle emprunte les codes, la série reprend bien sûr de nombreux éléments des comics originaux mais cherche avant tout à faire rire, même si elle s’accorde quelques épisodes très sérieux. Déroutante production que l’on pourrait croire destinée aux enfants uniquement, Teen Titans est bourré de références et de clins d’œil, à se demander parfois si la série n’est pas uniquement destinée aux adultes pas sérieux…
Glen Murakami, déjà character designer à l’époque de Batman : The Animated Series, prend ici, pour la première fois, les commandes d’une série animée. Désireux de faire autre chose que ce à quoi il s’est consacré depuis 1992 en matière de super-héros, Glen profite de la reconnaissance toute neuve de l’animation japonaise aux États-Unis pour créer un mélange des plus détonnants : un comics de super-héros (création on ne peut plus américaine) et les codes du dessin animé humoristique japonais ! C’est ainsi que naît Teen Titans, une série très librement inspirée du comic-book du même nom, avec une qualité d’animation qui n’a rien à envier à La Ligue des Justiciers et une réalisation aussi dynamique que soignée ! Comme dans les dessins animés humoristiques nippons, les visages se déforment, les personnages tombent à la renverse lorsqu’ils sont surpris, la petite goutte de sueur apparaît sur la tempe lorsqu’ils sont affligés, une veine se dessine sur leur front lorsqu’ils s’énervent… bref, autant d’éléments récurrents dans Dragon Ball, Docteur Slump, Sailor Moon, City Hunter, One Piece et bien d’autres séries cultes du pays du soleil levant.
Outre les nombreux clins d’œil aux animes (les dessins animés japonais, pour ceux qui ne seraient vraiment pas coutumiers du mot), la série parodie tout d’abord le genre super-héroïque. La couleur est d’ailleurs annoncée dès le début, en 2003, lorsque la campagne de promotion de la série annonce « Fighting for truth, justice and the last piece of pizza » (Se battant pour la vérité, la justice et le dernier morceau de pizza) ! Une majorité des épisodes joue la carte du délire absolu : une idée de départ saugrenue entraîne nos héros dans des histoires abracadabrantes et les voilà alors en prise avec des méchants aux motivations aussi absurdes que drôles. L’humour, parfois simpliste, mélangé à l’action, pourrait laisser croire que la série s’adresse principalement aux adolescents, mais les clins d’œil sont extrêmement nombreux et généralement pas destinés aux kids (des Beatles à Edgar Allan Poe en passant par James Bond et Au-delà du réel). À côté de cela, la série s’offre quelques épisodes plus sérieux comme ceux mettant en scène Terra et sa relation avec Slade ou encore la prophétie qui semble poursuivre Raven. Ce type d’épisodes fait certes figure d’exception par rapport au reste de la série mais montre qu’elle peut aussi se révéler plus sombre à l’occasion.
Teen Titans est une série plus riche qu’il n’y paraît et gagne à être suivie avec une certaine assiduité, seule condition pour en percevoir les subtilités. C’est sur la continuité que les véritables qualités de cette production se remarquent…