PARIS (AP) — Jean Tabary, le dessinateur d'Iznogoud, est décédé jeudi soir dans sa maison de retraite près de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, en Charente-Maritime, a-t-on appris auprès de deux de ses enfants. Il avait 81 ans.
Il commence à dessiner en 1962 les Aventures du bon calife Haroun el Poussah, scénarisée par René Goscinny. Une BD dont le personnage principal se fait rapidement voler la vedette par le grand vizir Iznogoud, qui veut être calife à la place du calife.
A la mort de René Goscinny en 1977, Jean Tabary poursuit seul la série des "Iznogoud", cumulant les rôles de dessinateur et de scénariste.
D'après les éditions Tabary, dix millions d'albums d'"Iznogoud" ont été vendus à travers le monde.
Jean Tabary avait aussi dessiné les aventures de "Valentin le Vagabond" et de "Totoche", un titi parisien entouré d'une bande de copains dans le Belleville des années 1960.
L'auteur de BD avait eu en 2004 un accident vasculaire cérébral (AVC), a expliqué à l'Associated Press Nicolas Tabary, l'un de ses deux fils, Nicolas Tabary. Cet AVC l'avait laissé hémiplégique et, en outre, il ne s'était jamais vraiment remis de la disparition de son épouse, qui l'avait profondément attristé, a ajouté leur fille Muriel Tabary Dumas.
Les obsèques de Jean Tabary seront célébrées mercredi prochain à 15h en l'église de Pont-l'Abbé-d'Arnoult où il vivait depuis plus de 30 ans, précise un communiqué des éditions Tabary. AP
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110819.FAP2767/le-dessinateur-d-iznogoud-est-mort.html
DISPONIBILITE TRES LIMITEE