- BD que je lisais dans les magazines Pif
Les Rigolus et les Tristus est une série de bande dessinée créée en 1969 par Jean Cézard (dessin et scénario) pour le journal Pif Gadget qui est parue régulièrement de 1969 à 1973 en alternance avec les aventures d'Arthur le fantôme justicier.
Ces personnages apparaissent pour la première fois à l'occasion d'un épisode d'Arthur le fantôme, intitulé Un monde joyeux…, dans le nº 13 de Pif Gadget (Vaillant nº 1251) de mai 1969 dont ils font également la couverture.
Située dans la galaxie « Lépiédecheze », la planète des Rigolus et des Tristus est un monde bicolore, orange et vert, sur lequel Arthur débarque un beau jour avec son vaisseau spatial. Il y découvre deux peuples en conflit ayant résolu à leur manière le problème des pertes aux combats. En effet, il suffit aux protagonistes de faire rire ou pleurer leurs adversaires, à grand renfort de calembours, pour les faire changer de camp et de couleur : rouge pour les Rigolus, vert pour les Tristus.
L'idée plaît immédiatement aux lecteurs et la série acquiert sa propre autonomie, Arthur n'y faisant plus que de courtes apparitions.
L'hommage de Jean Cézard à Astérix est explicite puisque dès le premier épisode, les Tristus sont vaincus à l'exception d'un petit groupe, les Tristus chroniques dirigés par leur chef Taciturnus-Rictus-Amerus et son vil second Morfondus, dont la base est située dans les monts Funébrus. De même, chaque nom de personnage est un jeu de mots, par exemple : Jubilus le chef Rigolus ou Deplorus le savant des Tristus.
(wikipedia)
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr