Comme mes derniers posts ne sont pas d'un grand niveau culturel, je vais essayer de faire de l'utile ce soir ^^ et vous parler de cette grande saga de l'animation japonaise.
La Série
Elle débute en 1978, pour 113 épisodes d'après un manga de Leiji Matsumoto (auteur d'Albator).
Sur une terre à l'agonie, la population est dividée entre les humains mécanisés, immortel et qui profitent d'une vie facile, et les hommes mortels qui vivent dans la misère.
Le jeune Tetsuro (Teddy en VF) espère pouvoir prendre le train spatial Galaxy Express 999, pour aller sur Andromède et obtenir un corps mécanique synonyme d'immortalité.
Testuro et Maetel (Ep 5)La série souffre de quelques défauts techniques, et il y a de grandes différences de qualité entre les épisodes, comme sur toutes les séries de la Toei de ces années-là.
Le grand succès de la série au Japon a multiplié le nombre d'épisodes, au mépris de la qualité. On trouve aussi parfois trop de naïveté et d'incohérences dans le scénario.
Mais il y a quand même des épisodes magnifiques et incontournables, c'est à travers eux que la série atteint son niveau d'excellence.
La bande-son est un vrai point fort de ce DA, avec des musiques orchestrales variées, et des vocales sublimes, un peu à l'image de celles qu'on peut entendre dans Saint Seiya.
Il se dégage de la série une impression de nostalgie et d'immatérialité qui rapelle beaucoup l'ambiance d'Albator.
Emeralda (Ep 22)Premier film : Galaxy express 999 (1979)
Il reprend les personnages et l'histoire de la série, et notamment l'excellent épisode 5. Le graphisme est excellent, et l'animation réussie, en particulier les scènes finales avec l'Arcadia (l'Atlantis) et le Queen Emeraldas.
Dans ce film, comme dans le second, Albator pilote l'Arcadia "vert" , celui de la série Albator 84, mais avec l'équipage de la première série Albator 78 :
Deuxième film : Adieu galaxy Express 999 (1981)
Très bon moment aussi pour les fans de Matsumoto, avec un graphisme encore meilleur que pour le premier film, et l'animation y atteint par moment des sommets.
Cependant, il souffre d'un scénario un peu réchauffé avec quelques lourdeurs. Mais juste pour le côté technique, il mérite vraiment d'être vu.
Il existe encore un 3e film encore plus récent, mais je n'ai pas encore eu le temps de le regarder.