Pierre Tombal est le titre d'une série de bandes dessinées, lancée au début des années 1980 par le dessinateur Marc Hardy et le scénariste Raoul Cauvin. La première planche paraît dans le Journal de Spirou en 1983. Les histoires qui y sont relatées sont courtes (une à deux pages) et articulées autour de Pierre Tombal, un fossoyeur.
Fossoyeur de son état, Pierre Tombal creuse les tombes du cimetière pour enterrer les défunts. Ceux-ci, représentés par des squelettes, continuent d'évoluer, et c'est à Pierre Tombal de s'occuper de régler leurs différents problèmes. La Mort fait aussi régulièrement son apparition dans les gags, munie de sa faucille et de sa robe noire.
Souvent, Pierre se rend au bistro du coin, où il peut discuter et jouer aux cartes avec ses collègues : son copain marin, qui pratique les immersions, et l'entrepreneur de pompes funèbres, qui se charge des incinérations. Un quatrième personnage s'ajoute alors à leur table pour jouer et écouter leurs histoires. Derrière son comptoir, Anita fait continuellement preuve d'une patience à toute épreuve devant les trois conteurs.
(Wikipedia)
- J'adorai lire les BD de Pierre Tombal à la bibliothèque municipale du quartier quand j'étais ado, d'ailleurs après plusieurs années je suis tombé sur une BD aujourd'hui à la bibliothèque de ma commune (pas la même ville qu'à mon enfance ^^)
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr