Pim Pam Poum est une des bandes dessinées les plus anciennes du 9ème art. Elle a été créée par Rudolph Dirks le 12 décembre 1897 dans the American Humorist, le supplément illustré dominical du New-York Journal sous le titre "the katzenjammer kids" (katzenjammer est un terme allemand désignant la migraine qui suit l'absorption de boissons alcoolisées).
Mama (Tante Pim dans la version française) est une brave femme qui doit supporter les bétises de deux garnements : Hans et Fritz (Pam et Poum dans la version française). Le 31 août 1902, the Captain (le Capitaine dans la version française), un marin d'eau douce, rejoint le trio. Le 15 janvier 1905, c'est der inspector (l'astronome dans la version française), un représentant de l'autorité scolaire, qui arrive dans le groupe. Pam et Poum se font un malin plaisir à refuser toute autorité et à mener la vie dure aux trois adultes.
En 1912, Dirks quitte le New-York Journal pour le New-York World. Dirks et le New-York Journal prétendent être propriétaires de la série. Il s'en suit un procès au terme duquel, la justice décide que tous les deux sont propriétaires des personnages et que le titre de la série appartient au New-York Journal. La série continue alors, sous son titre d'origine, dans le New-York Journal dessinée par Knerr. Elle se poursuit également dans le New-York World, dessinée par Dirks, sous le titre "Hans and Fritz" puis "The captain and the kids".
Les deux séries ont alors une destinée différente. The captain and the kids reste sur le groupe du début : Pim, Pam, Poum, le capitaine et l'astronome. Dirks la dessine jusqu'en 1958. C'est ensuite son fils John Dirks qui la continue. Cette version de la série est la plus poétique. De nombreux gags sont sans paroles. L'auteur joue surtout sur le comique des situations.
The Katzenjammer kids change provisoirement de titre entre 1918 et 1920 pour devenir "the shenanigan kids". Hans et Fritz sont rebaptisés Mike et Aleck. Tout revient dans l'ordre normal en 1920. Cette série joue surtout sur l'énormité des farces des deux gamins pour qui rien n'est interdit. En 1936, Miss Twiddle (Miss Ross dans la version française) apparaît accompagnée de Rodolphe et Léna. Tout le monde déménage alors sur l'île de Squeejee (Bongo dans la version française) où la série (dans cette version) se déroule toujours.
source : http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/pimpampoum.htm
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr