Ah, cette fameuse partie Hadès ! Elle a été vraiment attendue par les fans. Déjà en 1990, à l'occasion d'une émission spéciale du Club Dorothée, un responsable de la Toei l'avait évoquée. Un dessin de Seiya avait même été faxé et montré à l'antenne en direct.
Puis peu après, cet étrange CD d'OST est sorti, avec une image qui avait alimenté bien des discussions :
Il y a eu des dizaines de rumeurs, en partant de l'épisode perdu en noir et blanc et sans son, jusqu'aux 20 ans de la série en 1995 pour relancer le truc. Des fans français avaient même réalisé des croquis et des trailers.
Finalement, personne n'y croyais plus trop, et tout le monde a été surpris à l'annonce de l'adaptation d'Hadès en 2002 !
Si je devais donner un avis général, j'ai été plutôt satisfait de cette adaptation. Le seul point négatif, c'est l'animation qui est inférieure à la série TV (où déjà ça volait pas bien haut), et bien entendu... l'utilisation de la 3D et la colorisation à l'ordi, qui massacre sans scrupule toute la poésie de nos chevaliers.
Fort heureusement, seule la partie "Sanctuary" est indigeste techniquement, pour "Inferno" et "Elysion", nos amis de la Toei se sont repris, et suite aux critiques, ils on embauché une ancienne fan de la série originelle pour superviser.
Et bien ça se sent vraiment ! les deux derniers volets sont esthétiquement plus cohérents, mieux animés, et la magie de nos chevaliers ressuscite enfin ! Au design, Michi Himeno se charge désormais de la quasi totalité des dessins, bonus supplémentaire pour ces parties "Inferno" et "Elysion".
Dans Hadès, le choix des musiques est vraiment intéressant : tous les meilleurs thèmes des anciennes séries et des OAV sont réutilisés, plus les musiques du CD d'OST sorti en 1990. On ne pouvait pas demander mieux ! L'illustration musicale d'Hadès est la mieux réussie de tout ce qui existe sur Saint Seiya.
Quant à la narration, elle est efficace, et on n'a plus à souffrir de situation interminables. Chaque séquence est à sa place, même si, comme l'a rappelé Orphéus, la partie Elysion méritait d'être plus développée. Il y a quelques libertés par rapport au manga... j'aurais bien aimé voir adaptée intégralement la partie du Tribunal silencieux
Au final, certains épisodes resteront comme des moments incontournables de la saga Saint Seiya : l'épisode 9 de Sanctuary ("le prix de l'arrogance"), le mur des lamentations, la confrontation Ikki / Hadès...
Pour conclure, je crois que mon seul regret, c'est qu'Hadès ait été produit à l'époque des anime numériques. Dans la foulée de Poséidon, on aurait eu droit à une série exceptionnelle. Là, c'est seulement une très bonne série ! Ce qui me ramène à une conclusion personnelle sur la saga :
comme pour les autres séries de Saint Seiya, on finit par l'aimer pour ce qu'elle pourrait être, plutôt que pour ce qu'elle est réellement...