Réalisateur: François Truffaut
Année: 1970
Pays: France
Un jeune garçon sauvage est capturé par des villageois dans la forêt. Il est amené à Paris où il est placé dans une institution pour enfants sourd et muet. Il est considéré comme attardé pour expliquer la raison de son abandon, il sera recueilli par le professeur Jean Itard, qui y voit davantage un retard mental à cause du manque de contact de l’enfant avec les hommes. Il va commencer à se consacrer à son éducation, essayant de lui apprendre la vie civilisée ainsi que le langage. Il lui donnera un prénom: Victor.
Mon avis:L’enfant sauvage... un des plus beaux films de François Truffaut qui interprète lui-même le rôle de Jean Itard. Je trouve ce film d’une beauté poignante, c’est peut-être à cause de la musique de Vivaldi que nous entendons si souvent lors de certaines scènes. Mention spéciale à Jean-Pierre Cargol qui n’ayant jamais été acteur se débrouille comme un chef dans la peau de Victor.
Si je ne devais citer qu’un défaut, c’est que le film est tout de même un peu édulcoré par rapport à la véritable histoire, vu que Jean Itard a fini par laissé Victor à son sort à l’adolescence…