Série phare des premiers mois de La5, Robotech est l'un des anime qui a eu le plus de succès sur tout le continent américain, en particulier aux Etats Unis.
Sans vouloir refaire tout l'historique de la série, il faut savoir que "Robotech" est un assemblage de 3 séries japonaises : Macross, Southern Cross et Mospeada. Les américains de chez Harmony Gold achetèrent les 3 séries suite au succès japonais de Macross, mais comme cette dernière avait peu d'épisodes, Harmony Gold lui colla Southern Cross et Mospeada en guise de suite. Evidemment, tout le scénario de Southern Cross et Mospeada a été remanié par Harmony Gold pour (espérer) avoir un lien avec Macross.
Le résultat est ... navrant ^^ Enfin, Macross n'a pas trop été massacrée dans l'histoire, et comme c'est de loin la meilleure série des 3, le pire a été évité.
Les musiques ont été entièrement réécrites par les américains, c'est ce qui nous intéresse aujourd'hui. Les fans sont divisés sur ces compositions : les irréductibles ne jurent que par les chansons japonaises de Minmei, alors que les plus nostalgiques rêvent encore en écoutant les thèmes américains et la Minmei US entendue sur La5, même si elle chante parfois pas très juste
Je fais partie de la 2e catégorie ^^
La musique de Robotech détient plusieurs records aux USA, suite à l'énorme succès de la série : c'est la 1ère OST d'anime à avoir été éditée chez eux (en vinyl) , et également le tout 1er CD d'anime réalisé aux Etats Unis.
Première édition (1986)
C'est le 33T dont je viens de vous parler. Il a le mérite d'exister, même s'il est assez incomplet par rapport au grand nombre de pistes écrites pour la série.
Seconde édition (1986)
Reprenant les pistes du vinyl en les complétant de nouvelles musiques et chansons de Minmei, ce CD est déjà un bon départ pour se plonger dans l'univers de Robotech. Il manque encore quelques pistes fondamentales, et pour ça il faudra attendre 10 ans. Ce CD est un joli picture-disc un peu vieillot avec le SDF1 dessus.
Troisième édition (1996) - 10e anniversaire
Les choses sérieuses commencent ! Une édition double CD très complète, où on retrouve tous les thèmes importants. Certains sont cependant en mono vu l'époque. Ce double CD est extrêmement recherché aujourd'hui, vendu parfois plus de 300 $ !
Quatrème édition (2006) - 20e anniversaire
Il reprend et complète l'édition précédente, certaines pistes en mono ont été "stéréo-isées" et une mini chanson de Minmei a été ajoutée (the right move). On l'entend rarement dans la série.
Enfin, sachez que la chanteuse américaine de Minmei, appellée Rebba West sur les CD s'appelle en réalité Rebecca Lynn Forstadt et qu'elle vient d'avoir... 61 ans (et paf le coup de vieux pour les fans
)
Voilà voilà... comment ? J'en entend qui râlent ? ah oui... vous voulez les liens, bande de petits malpolis du net
Voici (en hide) où télécharger un rip de l'édition 2006. L'encodage n'est pas génial (en moyenne 192 kpbs), mais en cherchant un peu sur le net, on trouve des .flac de très bonne qualité.