Rappel du premier message :Voilà au moins un DA récent qui me plait ! C'est pourquoi j'essaie de le faire découvrir un peu partout où je passe.
Anime de 2005 réalise par Osamu Dezaki et dessiné par Akio Sugino (pas tous les épisodes, hélas), tout comme Très Cher Frère et Lady oscar. Cette série est pour moi une lueur d'espoir dans les productions actuelles que je trouve graphiquement et visuellement très pauvres à cause de l'omniprésence de l'outil informatique.
Ici aussi, l'animation est réalisée par les logiciels, et la colorisation informatique nuit souvent à l'esthétique de l'anime, mais le talent de Dezaki et Sugino est tel qu'il arrive à surpasser ces barrières techniques pour nous livrer encore une fois une oeuvre magistrale.
L'histoire nous montre le voyage de Gerda qui devra parcourir une grande partie de l'Europe du Nord pour retrouver son ami Kay, enlevé par la reine des Neiges. On pourrait presque classer ce DA parmi les WMT puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un conte d'Andersen. On y retrouve aussi beaucoup d'autres références sur la mythologie, la magie et les croyances nordiques, ainsi qu'un épisode spécial où Gerda rencontrera la petite fille aux allumettes ( issue d'un autre conte d'Andersen)
Gerda
Kay et la Reine
Ragi
La série beneficie des crayonnés de Sugino, comme Lady oscar, Rémi, Très cher frère, Joe2,...
Comme dans Rémi et Lady oscar, les colombes s'envolent pour marquer le côté solennel d'une scène
Une scène qui rappelle évidemment Rémi. Ragi serait-il le fils caché de Vitalis ?
Dans le design et la posture de Klaus, on retrouve toute l'esthétique d'Ashita no Joe 2. Les couleurs de cette scène nous ramènent aussi vers le générique de Joe 2.
Ragi a eu un passé dans l'armée
Plus que tout autre dessinateur, Sugino sait créer des gueules typiques et réalistes.
Comme dans Très Cher Frère et Joe 2, l'espoir et les rêves devront être plus forts que les séparations pour que les personnages survivent.
Pour terminer, quelques petites critiques tout de même : les épisodes ne sont pas tous dessinés à 100 % par Sugino, il ne s'occupe parfois que des croquis préparatoires, donc certains épisodes sont franchement moins beaux que d'autres.
De plus, l'intensité dramatique de certaines scènes est tempérée par la scène suivante, souvent joyeuse, pour dédramatiser ce qui vient de se passer. Très maladroit, à mon avis. Mais heureusement ce n'est pas systématique.
L'impression générale après avoir vu toute la série, c'est qu'il se passe quelque chose de fort et de vrai au fil des épisodes, et on retrouve vraiment l'ambiance des anciens DA. Si seulement ce DA avait pu être réalisé dans les années 80, on aurait eu un chef d'oeuvre !
Bon, vous l'aurez compris, c'est à voir absolument, en tout cas au moins les épisodes-clés. Une petite merveille !!
Je n'ai toujours pas avancé le sub, honte à moi, donc je ne peux proposer que les deux mêmes malheureux épisodes que je mets partout !
Je recommande particulièrement l'épisode 16.
http://www.megaupload.com/?d=RA6TGL6O Ep 5
http://www.megaupload.com/?d=6BGCLW1S Ep 16[b]