pour ce qui est des wmt, il adapte leur roman d'une manière assez libre, en modifiant souvent le scénario, mais aussi et surtout complétement les idées et thème qu'il y a derrière, à part pour les premier peut être (en tout cas heidi est celui qui reprend le plus des livres, en y ajoutant des événement annexes et très bon !). Et c'est un vrai plus d'avoir une adaptation libre, et non d'avoir la même chose servi en da. Je détaillerai c modification plus tard pour ceux que ca intéresse.
Y a aussi souvent, une modification des personnage principaux pour qu'il y ait une petite fille en personnage principal, excepté le petit lord :
- par exemple dans rémi sans famille wmt, rémi devient une fille,
- dans les 4 filles amy est rajeuni ( passe de 12 ans cad 1 ans de moins que Beth à 9 ans, ce qui change énormément le traitement fait au personnage)
- dans papa longue jambe judy a 14 ans au début, alors que dans le roman elle a 17 ans, ce qui modifie l'environnement qui passe d'un lycée à l'université
- dans petite bonne femme, le personnage principal est Nan dans le da, or ce n'est pas du tout le cas, dans le roman qui s'appelle jo's boys et qui se concentre donc principalement sur les garçons.
Y a également énormément de rajout, qui est du au format WMT. 50 épisodes, c'est souvent plus long qu'un roman. Et de plus dans un roman, on vit des choses qui ne sont pas forcément visuel, qui peuvent être très métaphorique sans aller dans le rêve ou autre chose montrable par des images. Donc il y a forcément de l'ajout de contenu.
Et souvent, il y a un rajout de ce qui ce passe avant le début du roman, pour rajouter un background qui est souvent propre au wmt :
- dans les 4 filles, tout le passage sur la guère, le départ pour concorde, la rencontre avec tante march, la recherche de la nouvelle maison et leur nouvelle vie est une invention du da, car le roman comment le jour de noel et des échange des cadeaux
- dans le petit lord, le père de cedric est déjà mort depuis longtemps dans le roman, et l'histoire commence avec la venue d'aversham pour directement emmener definitivement cedric en angleterre (et non son père), donc tout ce qui se passe en amérique est une invention, pour ajouter un background propre au da.
- dans flo et le robinson suisse, rien est pareil (aucun des perso, ni des événement sont similaire). Mais dans le roman, l'histoire comment directement sur un bateau qui est déserté et en train de sombrer, ou il ne reste plus que la famille suisse (qui ne s'appelle pas robinson)
Et puis il y a aussi l'animal mascotte qui est typique des wmt et qui n'existe pas dans les romans (pas de calinou, de leila, de caninou, de ficelle, ect)
- Spoiler: