- Zuda a écrit:
- La nécessité d'un besoin n'a pas grand chose avoir avec les autres, c'est juste une relation entre soi et son désir. Les désirs nécessitent des moyens. L'argent en est un.
L'utilité d'un désir est souvent une réflexion personnel, entre ce que nous apporte notre désir, et ce que nous coute nos désir, les moyens qu'ils nécéssite et qui ne sont pas toujours plaisant.
Pour moi la nécessité d'un désir est quand même vachement lié aux autres.
Toutes ces personnes qui sont inscrite sur les réseaux sociaux, qui ont des cartes de fidélité à ne plus savoir quoi en faire où qui encore vont tous voir majoritairement le même film au cinéma, ça n'a rien à voir avec une réflexion personnel.
Les gens sont tous pareil car ils se copient les uns les autres.
Dans le cas présent, celui d'avoir un enfant, on entend toujours partout le même discours :
« Je veux un enfant pour qu'il y est une descendance », « avec un enfant, je me sentirai moins seul(e) », « tu as de la chance d'avoir un enfant, j'aimerais tant pouvoir en avoir un » etc.
Mais quelle intérêt de vouloir un gamin pour créer une descendance ? Une fois mort, ça te sert plus à rien. Avoir un enfant pour ce sentir moins seul ... A condition que celui ci ne meurt pas avant toi ou ne ce barre pas du foyer des sa majorité !
Avoir de la chance car tu as un enfant, mais il faut pas oublier les contraintes que cela implique derrière. Certes, financier mais il faut pas oublier l'éducation et les risques qui vont avec.
Donc oui, il y a du vrai dans ce que tu dis, une part de réflexion de la personne ou du couple est nécessaire mais le désir éprouvé par les gens proviennent bien souvent d'une forme de jalousie de ce que les autres ont et que nous, on a pas.
Et parfois au final, on ce retrouve déçu une fois la chose obtenu.
- Zuda a écrit:
- Pour toi, qui a une absence de désir d'avoir une famille, les contraintes qu'elle t'apporte te paraisse absurde. La seule force qui te pousserai a fonder un foyer, ce sont les autres, ca ne viendrait pas de toi. Du coup, normal que ce besoin, lorsqu'il est ressenti par toi, te semble "imaginaire".
Tu ne comprend pas juste que la plupart des gens ont la position contraire et qu'ils sont prêt à payer le prix en contrainte pour cela, et que cela n'a rien avoir avec le fait de vouloir faire comme tout le monde.
Que fais tu de la belle mère un peu trop impatiente de devenir grand mère ?
De la copine ou de la sœurette qui veut devenir marraine, etc ?
Tu parles de gens prêt à payer le prix en contrainte ... Mais si c'est pour te retrouver par la suite à la rue car tu vis dans une situation trop précaire et que tes enfants te sont enlevés, quelle est l'intérêt ?
Je parle même pas des gens qui ont un enfant qui est pas désiré, de ces familles qui commettent des meurtres ou qui séquestre leur famille, etc ...
Pour ma part, Caline est pas totalement dans le faux, je suis désolé ...
- Zuda a écrit:
- Là encore, toute ta position, vient du fait que tu sous estime l'envie des gens d'avoir une famille heureuse. Pour eux, c'est bien plus important que tout le reste, que d'avoir une bonne maison, des distractions, et des bonne choses à manger.
Toi par contre, tu as tendance a surestimé les gens !
Avoir une famille heureuse, c'est un plus dans la vie, je dis pas le contraire mais de là à dire que c'est plus important que tout le reste, je suis pas convaincu ...
Si c'était vrai, le nombre de divorces et de familles recomposer ne serait pas aussi important qu'il l'ai actuellement.
De plus, avoir une famille heureuse ne peut suffire à ton bonheur car si on partais dans ce sens, plus besoin d'objet matériel tel qu'une télévision ou un ordinateur, le seul fait d'avoir une famille unis et soudé devrait suffire, malheureusement, la réalité est tout autre ...
Combien de gens vont débourser une centaine d'euros dans le mois en restaurant ?
Combien de gens boivent de l'alcool ou fume, ne serait-ce que durant les périodes de fêtes ?
Si on pars dans ton sens, tout ceci devrait être inutile, or, ce n'est pas le cas ...
Et qu'on vienne pas me dire que les restaurants, c'est pratique si ta pas le temps de bouffer, même un kebab à 5€ coûte plus cher que si tu le faisais toi même ...
Si tu as le temps pour aller 1h sur l'ordinateur, ta aussi l'argent pour te cuisiner hein.