Benio Hanamura (Marie dans la version française) de l'anime Haikara-san ga Tooru (Marc et Marie dans la version française) est une jeune fille de 17 ans vivant au début du 20ème siècle (1920, ère Taisho pour le Japon) et le personnage principal de la série. Elle naît de la plume de Waki Yamato en 1975 et son aventure comportera huit tomes.
Orpheline de mère, elle fut donc élevée par son père le Major Hanamura, ce qui a fait d'elle un vrai garçon manqué douée pour les arts martiaux quasi imbattable au kendo. C'est une fille forte de caractère et moderne de par ses idéaux sur la condition de la femme à cette époque. Elle est particulièrement opposée au traditionnel mariage arrangé auquel étaient souvent contraints les jeunes gens durant ce siècle, ce à quoi elle ne fera pas exception.
On peut lui reprocher pas mal de défauts comme celui d'être impulsive ou un peu trop portée sur la boisson (pas commun pour un personnage principal xD), mais on se rend compte qu'elle cache une certaine sensibilité lorsqu'elle s'éprend malgré elle du lieutenant Shinobu (Marc dans la version française), qu'elle est dotée d'un courage sans bornes et une grande générosité. Par exemple elle n'hésite pas à risquer sa propre vie pour celle de son fidèle ami Ranmaru (Frédéric dans la version française) lorsqu'il casse malencontreusement une précieuse vaisselle appartenant au conte 1erJuin et va même jusqu'à affronter le colonnel Innen face à face lorsqu'elle est certaine de tenir le responsable de la mutation de celui qu'elle aime.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce personnage.
Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à Benio tout au long des épisodes que j'ai pu suivre. Je l'aime bien jusqu'à son prénom, Benio, que je trouve joli et original ^^
Ensuite elle est dotée d'un fort tempérament, elle ne se laisse pas faire et elle sait ce qu'elle veut; ce sont des éléments qui me plaisent beaucoup chez les personnages féminins, (généralement j'ai plus de mal à m'attacher aux filles typique cruches et indécises que l'on retrouve dans beaucoup de mangas, bien que çà peut arriver!) mais elle a aussi ses limites et ses côtés filles qui ressortent, ce qui fait que le personnage ne tombe jamais dans l'excès.
Dans son contexte, c'est un personnage qui est différent des autres, qui refuse de se plier aux coutumes traditionnelles comme le mariage arrangé et par conséquent ne veut pas suivre le troupeau comme le lui incite son père ou sa gouvernante.
Benio est loin d'être un personnage ennuyeux aussi je trouve, elle est vive, énergique et commet souvent des bourdes XD un passage notamment qui m'a fait rire de bon coeur dans l'épisode 8, c'est lorsqu'elle fait son premier repas chez les 1erJuin et qu'elle croit que la coutume exige lorsqu'on porte un toast que l'on casse les verres et "POF" elle jette son verre de vin dans le feu ce qui provoque une belle explosion XDD Elle est rêveuse et très souvent de bonne humeur.
Elle devient totalement folle quand elle boit, on peut même dire agressive car çà se finit toujours en bagarre quand elle se réfugie dans une taverne.
Elle est téméraire et n'hésite pas à prendre de gros risques pour ceux qu'elle aime, allant parfois jusqu'à la folie (partir toute seule affronter une armée sous le coup de la colère ou se donner en otage par exemple, faut oser).
Ensuite, un détail que j'ai trouvé intéressant, c'est que le personnage se contredis tout le temps; par là je veux dire qu'elle a des sentiments pour Shinobu mais que pour respecter ses idéaux, elle refuse de céder et le fuis pendant un moment (avant d'abandonner x3) Elle veut elle-même choisir son mari et ne pas se voir en épouser un qu'on lui a imposé dès sa naissance, chose normale.
En plus d'avoir à s'assumer dans cette société arriérée, elle soit subir la première guerre mondiale qui lui enlèvera son futur époux, chose dure lorsqu'on s'attend à un mariage heureux!
Un dernier détail dont je me suis rendue compte, je trouve que Benio a une petite ressemblance avec Jo de Little Women, de physique comme de personnalité! (surtout si l'on compare les mangas)
Bien qu'il s'agit de deux styles de dessins très différents, les deux personnages ont le même aspect général, la même mentalité, les mêmes idées et sont toutes les deux en avance sur leur temps. Et chose amusante, elles finissent toutes deux par se couper les cheveux même si ce n'est pas pour les mêmes raisons. Bref voilà, Je vous laisse y réfléchir par vous mêmes:
Benio:
Jo:
http://mary-linox.tumblr.com/