article de Mircea Austen le 2 juillet 2014 sur http://www.madmoizelle.com/vf-meilleure-que-vo-268800
Dans le monde merveilleux du doublage, de temps en temps, se produit un phénomène rare et merveilleux : la V.F. est meilleure que la V.O. Si, si.
Les équipes V.F. et V.O. se livrent depuis la nuit des temps un combat acharné : quelle est la meilleure version d’un film ? La V.O., plus authentique, ou la V.F., plus populaire et qui permet de suivre aisément le défilement des images à l’écran ?
Quelques trop rares moments de grâce nous rassemblent cependant tou-te-s devant notre poste, car il faut se rendre à l’évidence : ces doublages sont aussi bons, si ce n’est meilleurs, que leurs versions originales !
Retour vers le futur
Je n’imagine tout simplement pas regarder Retour vers le futur en anglais. Pourquoi ? Parce que…
Globalement, toute la V.F. de Retour vers le futur est réussie mais la rock star de cette aventure c’est bien sûr la voix de Pierre Hatet, le doubleur du Doc’ Brown mais aussi de Cortex dans le dessin animé Minus et Cortex ou du Joker dans les dessins animés Batman.
La voix de Pierre Hatet est tout simplement LA voix idéale du savant fou et bienveillant tel qu’on l’imagine. En une phrase, le personnage est posé, il a du caractère et des nuances.
À l’inverse, sa voix originale est… banale. Si cela ne change rien au talent de l’acteur, il manque cependant cette petite dose de loufoquerie que seule la voix de Pierre Hatet parvient à imposer.
Entendra-t-on sa douce voix lors de l’apparition du docteur dans le film actuellement en salles, Albert à l’Ouest ? Je ne peux que l’espérer !
Les Simpson
Je suis sûre que vous l’attendiez. S’il y a bien une série dont tout le monde en France aime la V.F., c’est Les Simpson.
Il faut dire que les voix de Marge et d’Homer y sont pour beaucoup. Celle, gutturale et grinçante, de madame exprime parfaitement toute l’énergie que demande un rôle de mère de famille aussi occupée, tandis que celle un peu bébête d’Homer en fait un être aussi touchant que désespérant.
Pour être honnête, la V.O. est vraiment très réussie, et elle n’est pas si différente de la V.F. Mais j’ai deux arguments à mon arc :
Les doubleurs d’Homer et de Marge sont ensembles. Dans la vraie vie.
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix d’Homer et de Marge, sont en effet mariés depuis 1999. C’est pas trop chou, ça ?
C’est le doublage préféré de Matt Groening, le créateur des Simpson, comme il l’a confié à Télérama :
— Quel est le doublage étranger qui vous semble le plus réussi ?
— Sans aucune flatterie, les voix françaises, Véronique Augereau et Philippe Peythieu. Ils ont su s’approprier les personnages sans dénaturer leur âme originelle. Ils sentent comme personne la joie qui doit s’en dégager. Le fait qu’ils soient mariés à la ville y est sans doute pour quelque chose.
Et si Matt Groening le dit, qui sommes nous pour refuser cette V.F. qui nous tend les bras ?
La voix d’Homer est devenue une telle référence culturelle qu’un court-métrage, Being Homer Simpson, lui est dédié. Arnaud Tsamère y campe le personnage d’un homme un peu trop fan de Philippe Peythieu.
- Le reste ça ne me dit rien donc pour la suite se rendre sur la page : http://www.madmoizelle.com/vf-meilleure-que-vo-268800
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr