Magnetic Rose, ou la Rose Magnétique, est un court métrage de 44 minutes faisant partie du film d'animation "Memories" imaginé par Katsuhiro Otomo (l'auteur d'Akira, Steamboy...)
L'histoire se passe en 2092, à bord d’un vaisseau spatial d’éboueurs de l’espace. Ces hommes vont recevoir un mystérieux SOS, celui d'une cantatrice-fantôme qui va les attirer dans son vaisseau en forme de rose.
Deux d'entre eux, Miguel et Heinz, vont l'explorer. C'est un monde parallèle d'où émane un brassement surnaturel d’hologrammes et de menaces. Un monde de souvenirs rythmés par les airs lyriques de celle qui fut jadis la "diva du siècle"...
La maîtresse de maison vous accueille à bras ouverts ^^ Heinz va devoir faire face à ses démons intérieurs (et extérieurs) Miguel, le don Juan de l'équipe, sera de plus en plus fasciné Les décors somptueux sont signés Kon Satoshi (Perfect Blue, Millennium actress...) En bref, ce mystique space opera est à voir absolument ! Une réalisation quasi parfaite, un suspense qui monte en puissance, des scènes d'une force incroyable (notamment les illusions de Heinz sur sa fille Emilie) et une réflexion bouleversante sur le passé et la mémoire. Sans oublier une superbe bande son lyrique (Madame Butterfly de Puccini).