Nom original : Ploom Origine : France Année de production : 1985 Production : ORTF, TF1 Nombre d'épisodes : 100 Auteur : André Tahon Création des personnages : André Tahon Réalisation : Gonzague Zeno Production : Pascal Bensoussan Scénario : André Tahon Animation : Alain Couet, Jean-Jacques Le Corre, Bernard Dutant, André Tahon Textes : Marie-Line Prigent Décors : André Tahon Direction photographie : Dominique Barniaud Musiques : Michel Brandt 1ère diffusion hertzienne : 9 septembre 1985 (Antenne 2 - Récré A2) Sortie en DVD : 15 janvier 2005 (LCJ)
Synopsis:
Ploom est le nom d'une jolie chenille aux yeux verts, recouverte de poils blancs (comme un boa que l'on met autour du cou). D'une nature farfelue et exubérante, elle ne peut s'empêcher de se mêler des affaires des autres créatures du monde qui l'entoure comme les sauterelles, les fourmis, les papillons et les grenouilles!
Commentaires:
André Tahon, célèbre marionnettiste, est l'auteur de nombreux spectacles représentés dans le monde entier, mettant notamment en scène ses fameuses marottes. Ploom a réellement vu le jour en 1954 dans un sketch produit dans un cabaret. La chenille n'avait alors pas encore de nom. C'est lors d'une émission américaine, Hollywood Palace, en 1963, qu'André Tahon dût lui trouver un nom. Si dans le langage courant le mot "plume" se dit "feather" en anglais, les Américains, dans le milieu du spectacle, utilisent le mot "plume" pour spécifier les parures, éventails et boas d'autruche que portent les girls et vedettes. De plus, sachant que les anglophones savent difficilement prononcer le son "u", ils le remplacent le plus souvent par "ou". C'est ainsi qu'André Tahon donna le nom de Ploom à la chenille.
A la télévision française, Ploom est apparue le 20 janvier 1970 sur la première chaîne de l'ORTF, en noir et blanc à l'époque. Pierre Sabbagh cherchait alors à "caser" un interlude pour le "carrefour de 20h30", entre le journal télévisé et la speakerine qui présentait le programme du soir. Il fait ainsi appel à André Tahon pour le dépanner quelques jours pour faire un interlude plus ou moins extensible ; entre trente secondes et trois minutes selon l'importance du journal télévisé. Ploom vient alors sur le petit écran pour interviewer chaque soir une personnalité. La première fit un tel scandale parmi les téléspectateurs, entre ceux qui adoraient ou détestaient la marionnette, qu'André Tahon pensait stopper à la fin de la semaine. Mais Pierre Sabbagh était tellement ravi que l'émission dura jusqu'au 30 mai 1970.
A noter également que Ploom participa à l'émission de variété internationale The Monte Carlo Show (diffusée et rediffusée entre 1980 et 1984 sur TF1 en version française) présentée par Patrick Wayne, acteur et fils du Duke, alias John Wayne. Ploom animait donc à l'occasion l'émission auprès de l'artiste étasunien et l'on pu voir parfois dans ce show, au gré des interprètes défilés, quelques séquences de danses exécutées par les Marottes d'André Tahon.
Par la suite, une série de 100 épisodes de 2 minutes fut réalisée, en couleur, et diffusée sur A2 en 1985 où Ploom intervient dans un univers totalement différent à savoir un jardin.
Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, Olive n'a jamais été l'interprète du générique de Ploom ; l'énorme succès du personnage a en effet amené plusieurs auteurs à "pirater" le nom de la chenille.
Source : Planète Jeunesse
Le générique:
La chanson de Ploom:
Komasan70
~ Utopique ~
Inscrit le : 15/02/2014 Messages postés : 2260 Age : 54 Bonnes réponses aux jeux : 202