Je reviens d'entre les morts une fois de plus pour vous présenter un anime vite fait: Mahouka Koukou no Rettousei.
Ceux qui suivent l'actualité et surveillent les sorties d'animes japonais chaque saison le reconnaîtront car il date de cette année. Il est aussi connu par son titre anglais "The Irregular at Magic High School".
Généralement lorsque je créé un topic sur ce forum dans la section animes, c'est pour parler d'une série que j'aime bien, mais ici c'est totalement le contraire. Avant de m'étendre sur mon avis personnel, je vous fait un résumé rapide.
Au Japon dans un futur proche, on découvre que la magie n'est pas une croyance ou un fait surnaturel mais une technologie bien réelle que l'on peut étudier et manier à sa guise. Tout commence lorsqu'un frère et une soeur, tous deux bien mystérieux, décident d'intégrer une école de magie renommée. Les deux jeunes gens sont très différents l'un de l'autre. Tatsuya, le frère, est un personnage discret, réservé -même froid- nul en pratique mais doué pour la théorie sur la magie. Miyuki, la soeur est une experte dans la manipulation des pouvoirs et semble n'avoir aucun défaut. Pour leur différence de niveau, les deux sont séparés: L'un se retrouve dans une classe de seconde zone, l'une dans une classe de boss. C'est là qu'on se rend compte que dans le lycée, pleins de choses ne vont pas, à commencer par la discrimination évidente entre les élèves bons et mauvais dans la magie qui se font la guerre. Bien que Tatsuya soit dans une classe de bleus, on fini par sentir (notamment à cause de sa soeur qui le colle) qu'il cache son jeu et dissimule ses vrais capacités. Mais dans quel but? De plus, le personnage garde un secret que lui seul semble connaître...
Bon, maintenant mon opinion sur cet anime que j'ai visionné le mois dernier avant qu'il ne soit condamné au streaming gratuit par Wakanim (cette fois je n'ais aucun regret) car ils savaient que la série était très attendue après sa sortie.
Je pense qu'il m'en faut beaucoup pour détester un dessin animé. M'ennuyer devant çà peut arriver souvent, mais détester faut le faire.
Les thèmes abordés auraient pu donner quelque chose de sympa (magie, futur, lycée, conflits) et avec un caractère design plutôt joli, on semblait bien parti. J'ai lu le résumé par hasard sur internet et je me suis donc lancée. Mais mon dieu que c'est long! C'est long, c'est plat, des dialogues interminables et incompréhensibles la plupart du temps (la magie c'est une technologie d'accord, mais çà sert a rien ne nous faire passer le message en chantant plein d'explications compliquées) et j'ai vraiment du mal à apprécier la série plus pour ses personnages que pour l'ambiance en elle-même. Je m'explique:
Le personnage principal Tatsuya Shiba est aussi expressif qu'un Welsh Guard, ce que je ne savais pas avant de voir les épisodes et ce que je trouve indispensable pour qu'un personnage soit attachant, c'est qu'il manifeste une certaine profondeur psychologique, qu'il fasse passer ses émotions au lecteur/spectateur. Je n'ais pas lu le manga de cet anime (ce que je ne ferai probablement pas) mais dans cette adaptation, je ne trouve rien à garder de ce personnage.
Il n'exprime rien, ne semble être doté d'aucune sensibilité (pas de chance, c'est la principale caractéristique relevée sur ce personnage sur tous les sites ou on parle de lui) et surtout, surtout, il semble INVINCIBLE et çà, çà gonfle.
Il est vrai que de nos jours, on a tendance à privilégier les personnages principaux qui partent avec rien pour finir en héros, mais là Tatsuya a un sacré bagage dès le début. Il bat ses ennemis en deux secondes, démoli a lui tout seul une armée et se fait constamment louer par tous les personnages secondaires qui sont présents dans le seul et unique but de le mettre en avant... Donc déjà, je trouve le principal protagoniste antipathique...
Ensuite il y a sa soeur, que j'essayais d'apprécier au début mais qu'au final j'ai eu plus de mal à la supporter qu'autre chose... Elle pourrait pourtant en mettre plein la vue avec ses pouvoirs si elle pensait un peu à autre chose que son frère sur lequel elle fait une fixette u.u
Alors, je n'ais absolument rien contre les personnages qui font des brother ou sister complex bien au contraire! C'est en partie pour çà que j'aime Oreimo x3 (D'ailleurs détail marrant, les deux personnages principaux prêtent leurs voix à deux persos importants d'Oreimo) Il faut juste éviter que ce soit montré de manière lourde juste pour le fanservice, que ce soit fait d'une manière subtil et que le côté psychologique des personnages ressortent au moins quelquefois, juste histoire de dire que c'est pas si facile à assumer que çà d'aimer son frère U.U" Mais là, c'est trop dur à supporter. A chaque épisode des "Onii-sama" bien mielleux, des "mon frère est le plus fort, il est invincible personne ne peut le battre"...J'étais exaspérée à chaque fois qu'elle complimentait son frère, au bout de la 32ème fois c'est pénible... Ceux qui regarderont ou ont regardé la série me comprendront assurément. Puis pourquoi elle s'appelle Miyuki T.T Un autre personnage que j'aime bien porte tellement mieux ce prénom!
Onii-sama!!!
Puis le reste des personnages. Aucun ne m'a marqué honnêtement. Ils pourraient être intéressants si on leur accordait un peu plus d'importance. Pas un épisode pour chaque bien sûr, mais quelques minutes sans que le héros ne se pointe pour encore ramasser les fleurs sur le tapis rouge quoi
Ils souffrent tous malheureusement du même problème que la soeur, ils sont en admiration devant Tatsuya et bavent sur ses capacités, dénigrant complètement les leurs. Du coup c'est triste, mais ils passent pour des incapables alors que tous pourraient très certainement faire des merveilles avec leurs techniques d'attaques... Et autre chose que j'apprécie jamais vraiment dans un manga ou anime, c'est qu'une quinzaine de filles mignonnes tournent autour du même type en même temps...Bien sûr, il n'y a que dans les mangas que çà arrive ce genre de chose ^^ Mahouka Koukou no Rettousei n'échappe pas à la règle.
Bref, tout çà pour dire que je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages comme je m'attendais à le faire et que je n'ais pas non plus accroché à l'univers ni à la façon dont nous ait narré l'histoire. Je trouve çà vraiment dommage car avec un meilleur développement du caractère des persos, plus d'actions et moins d'Onii-sama, çà aurait pu donner quelque chose de très bon.
Pour ceux qui ont tenté l'aventure avec Mahouka, vous êtes vous aussi libres de dire le fond de votre pensée sur cet anime.
http://mary-linox.tumblr.com/