Mme Baker et GeorgieC’est une relation faite d’amour et de haine entre la petite fille et sa mère adoptive.
Mme Baker a beaucoup de mal à accepter cette enfant au sein de sa famille à cause de tout ce qu’elle représente aux yeux de la société de cette époque et elle est certaine qu’elle tournera mal tôt ou tard.
A défaut de l’amour maternel, Georgie dispose de toute l’affection de son père adoptif qui l’adore, jusqu’au jour où un terrible drame va se produire en partie à cause d’elle et rendant sa relation avec sa mère encore plus compliquée qu’auparavant.
Comme suite à cet événement qui va bouleverser la vie de toute la famille, les deux frères vont encore bien plus surprotéger leur soeur, ce qui ne plaira pas du tout à Mme Baker qui redoutera avec raison de voir naître un lien non fraternel entre ses fils et Georgie et c’est ce qui produira au fil des années ( intuition féminine ? ).
Dès qu’Abel commencera à piquer sa crise, c’est Georgie qui en fera les frais, sans jamais comprendre pourquoi elle se fait enguirlander comme cela.
Et lors de la révélation, malgré les horreurs que Georgie se prendra en pleine figure, elle ne cessera jamais de l’aimer, car Mme Baker reste pour toujours la seule maman qu’elle a connue. C’est lorsque la jeune fille partira du domicile que Mme Baker laissera éclater l’amour qu’elle ressent depuis toujours pour Georgie, mais qui était enfermé au plus profond d’elle-même.
Pour ce qui est du comportement de Georgie, je le trouve mature envers sa mère, oui elle a du chagrin, mais elle l’aime malgré tout et ne cherche jamais à lui causer le moindre tort. La nouvelle qu’Abel lui apprendra à Londres sur le sort de leur mère ne la laissera pas insensible et elle saura enfin la vérité sur les sentiments qu’elle lui portait.
Mon avis: Je pense que si Mme Baker avait mieux accepté Georgie dès le départ comme sa fille, il n’y aurait pas eu tous ses problèmes et sa famille n’aurait pas fini par éclater. C’est triste pour elle de ne pas avoir pu dire ses véritables sentiments à Georgie de vive voix.
La scène qui m’a le plus marqué n’est pas celle de la révélation entre les deux, mais celle où Mme Baker décide d’acheter un ruban neuf à Georgie pour lui en faire la surprise et que plus tard dans la même journée, elle le jette avec colère dans la cheminée la jugeant responsable de son malheur, le paradoxe amour-haine est vraiment bien mis en scène dans cet épisode.
Il y a aussi la scène amusante quand le peintre dîne chez la famille Baker et qu’elle accuse le petit koala de Georgie d’être monté sur la table afin que cet invité trop perspicace se taise, ou encore ce moment lors de l’inauguration du chemin de fer avec le gentilhomme qui la drague ouvertement en lui disant que sa fille doit être aussi jolie qu’elle et elle en rougit à la fois flattée du compliment et aussi de gêne par le fait qu’il puisse voir Georgie et en constater la vérité sur leur lien familial.
Pour ce qui est de sa version manga, elle me paraît bien plus antipathique au final… elle y est brutale dès sa première apparition, il faut voir, comment elle parle à Georgie lors de la scène fatidique ! Malgré des petits flashbacks que nous pouvons voir de temps en temps sur le passé de Georgie, je trouve son personnage cruellement non développé ( il manque des tomes en plus à ce manga sérieux ).