Incroyable ! Même pas un tout petit topic sur cette merveille du manga ! Il faut y remédier tout de suite ^^
Entièrement dessiné, mis en page et scénarisé par Miyazaki, ce manga porte fièrement les valeurs chères au génie japonais, à travers un média -le papier- qu'on lui connaît moins, et c'est dommage, tant cette oeuvre est magistrale.
Le manga a été publié entre 1982 et 1993, et comme vous ne l'ignorez pas, le film a été produit entre 1983 et 1984. Donc... le film est sorti alors que 2 volumes seulement du manga étaient parus. D'où la conclusion fondamentale :
Au-delà du fait qu'il est difficile et souvent maladroit de comparer un manga et un film, on ne compare pas Nausicaä "papier" et Nausicaä "film", tenez-vous le pour dit !!
A travers toutes ces planches, on découvre un univers incroyablement complexe, riche et surtout cohérent, un monde où tout a été pensé par Miyazaki avec une minutie remarquable. Nausicaä se lit, se contemple et se réfléchit en tant qu’œuvre totale où rien n'a été laissé au hasard.
Le scénario tout d'abord, murit pendant plusieurs années, est digne, tout média confondus, des meilleurs récits du XXe siècle (et aussi du XXIe, et pourquoi pas du XXIIe tant qu'on y est ^^). On atteint le niveau de richesse du monde créé par Tokien (les livres, hein, pas les films !), avec des personnages emblématiques et touchants, une géographie fouillée et une description des peuples, de leurs origines, leurs langues et même leurs vêtements qui frôle la perfection. Attention tout de même, il y a quelques scènes violentes qui donnent froid dans le dos tant on ressent parfaitement le message...
Mais le meilleur, à mon goût, ce sont les dessins et la mise en page. Je l'avoue, j'ai du mal avec beaucoup de manga, que je trouve difficiles à lire. Mais là... on est dans la limpidité, la simplicité et l'efficacité, chaque case est une merveille et elles se suivent les unes les autres comme une rivière suit son cours. Pas d'excès de trames, pas de lignes dans tous les sens, pas de visages déformés pour faire passer les expressions. Et surtout, on voit les traits de crayon (ombres, volumes) ce qui donne un côté nature (j'oserai même dire "bio" ^^) au dessin.
J'arrête là mon baratin, et je vous laisse avec quelques unes de mes pages préférées. Désolé, c'est en anglais, j'ai la flemme de scanner mes manga lol
Ici, on voit en une page la société Miyazakienne idéale : un monde de partage et de travail équitable proche de la nature, sans fric, sans pollution, sans industrie. Sans iPhone ni PS3 également, mais il faut savoir ce qu'on veut ^^
Cette page sent bon l'île d'Edenia de Conan :
Les prochaines, comment dire... ce sont les pages de BD qui m'ont le plus fait rêver toute BD confondue, je peux rester bloqué dessus pendant un temps infini...
... d'ailleurs je vais me taire, car je suis resté bloqué